Bientôt le 21ème festival international du film fantastique de Gérardmer

Le 21ème festival international du film fantastique de Gérardmer se tiendra du 29 janvier au 2 février prochain. Cette année il rend hommage, en sa présence, au réalisateur et scénariste sud-coréen Kim Jee-Woon. Bien qu’il manque un peu de zombies à notre goût cette année, nous vous en dévoilons le jury et le programme et apportons donc notre soutien, comme il se doit, à MISS ZOMBIE, en espérant qu’il sera primé. Pour tous ceux qui seront présents, ne manquez pas la Zombie Walk du samedi à 13 heures !

JURY

Après Dario Argento, Hideo Nakata, John McTiernan, William Friedkin ou encore Paul Verhoeven, le Festival perpétue la lignée des cinéastes amoureux du genre en confiant la présidence du Jury Longs Métrages au cinéaste Jan Kounen. Il sera accompagné par le Réalisateur & scénariste français Kim Chapiron, la Comédienne française Béatrice Dalle, l’Écrivain français Alain Damasio, la Comédienne française Vahina Giocante, la Comédienne américaine Tania Raymonde, et le Réalisateur, producteur & scénariste Argentin Juan Solanas.

EN COMPÉTITION

Cette année, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer présentera une sélection de huit longs métrages en compétition, dont trois premiers films :
ABLATIONS d’Arnold de Parscau FRANCE & BELGIQUE
Avec Denis Ménochet, Virginie Ledoyen, Florence Thomassin, Yolande Moreau, Philippe Nahon
Un homme se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille, une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.     

DARK TOUCH de Marina de Van FRANCE, IRLANDE & SUÈDE
Avec Missy Keating, Marcella Plunkett, Padraic Delaney, Charlotte Flyvholm, Stephen Wall, Catherine Walker, Richard Dormer
Une nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée prend vie. Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de onze ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatisante en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne retrouve pas la paix…

MISS ZOMBIE de Sabu JAPON
Avec Ayaka Komatsu, Makoto Togashi, Toru Tezuka, Taro Suruga, Riku Ohnishi
Un médecin aisé, sa femme et leur fils reçoivent un jour une mystérieuse cage avec, à l’intérieur, paisiblement assise, une morte vivante. Elle est accompagnée d’une note d’instructions précisant « ne pas lui donner de viande – peut devenir violente » et d’un pistolet au cas où la créature s’en prendrait aux humains. Frottant et nettoyant sans relâche, Miss Zombie devient rapidement la servante docile de cette maison, entraînant au sein de la famille une succession d’événements malheureux et inattendus, causés par la fascination qu’elle exerce sur le jeune fils comme par l’attirance que le père éprouve pour elle.

RIGOR MORTIS de Juno Mak HONG KONG
Avec Chin Siu-ho, Kara Wai, Nina Paw, Antony “Friend” Chan, Lo Hoi Pang, Richard Ng, Chung Fat
Ancienne vedette de cinéma abonnée aux rôles de chasseurs de vampires, Chin Siu-ho vit désormais une longue traversée du désert. Alors que le destin s’acharne contre lui, il prend une chambre d’hôtel, la 2442, pour y mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par l’étrange présence autour de lui d’autres résidents que Siu-ho ne tarde pas à trouver comme loin d’être normaux…

THE BABADOOK de Jennifer Kent AUSTRALIE
Avec Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall, Hayley McElhinney, Barbara West, Ben Winspear
Six ans après le décès de son mari, Amelia éprouve le plus grand mal à élever son fils de six ans, Samuel, particulièrement turbulent et sujet aux pires cauchemars. Lorsque le livre pour enfants Mister Babadook apparaît mystérieusement dans sa bibliothèque, Samuel est convaincu que le Babadook en question est celui-là même qui vient hanter ses rêves, en menaçant de les tuer, lui et sa mère. Quand Amelia, à son tour, croit apercevoir celui dont son fils lui a parlé avec frayeur, elle prend soudain conscience que la créature pourrait être alors bien réelle.THE LAST DAYS ON MARS de Ruairi Robinson ROYAUME-UNI

THE LAST DAYS ON MARS ROYAUME-UNI & IRLANDE de Ruairi Robinson
Avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams, Johnny Harris, Goran Kostic, Tom Cullen, Yusra Warsama, Patrick Joseph Byrnes
Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre de la base Tantalus fait une découverte étonnante : celle d’un fossile qui prouverait l’existence d’une forme de vie bactérienne sur la planète. Pour s’en attribuer le mérite, il se lance dans une expédition non autorisée à la recherche d’échantillons supplémentaires. Le sol poreux qu’il fouille soudain s’effondre, l’entraînant vers une mort certaine. Ses collègues tentent de récupérer sa dépouille, un second membre de l’équipage disparaît à son tour, et tous commencent alors à croire en la présence d’une espèce encore en vie. Et, plus que jamais, à espérer l’arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora…

THE SACRAMENT de Ti West ÉTATS-UNIS
Avec Joe Swanberg, AJ Bowen, Kentucker Audley, Amy Seimetz, Gene Jones
Deux journalistes suivent un de leurs amis à la recherche de sa sœur disparue. Quittant les États-Unis pour une destination tenue secrète, ils arrivent finalement à Eden Parish, une communauté religieuse où quelque deux cents âmes partagent l’idéal d’un mode de vie autonome, fondé sur le partage des biens et porté par un chef charismatique que ses fidèles appellent « Père ». Mais des zones d’ombre dans ce prétendu petit paradis vont bientôt être découvertes par les nouveaux arrivants.

WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle ÉTATS-UNIS
Avec Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner, Jack Gore, Kelly McGillis, Michael Parks, Wyatt Russell, Nick Damici
Les Parker sont connus dans le village pour leur discrétion et leur isolement. Derrière les portes closes de sa maison, le patriarche Frank dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère, Rory. Face à de nouvelles responsabilités, elles n’ont d’autre choix que de se soumettre à l’autorité d’un père déterminé à perpétuer à tout prix une tradition familiale des plus macabres. Quand la région est ravagée par une tempête et que les fleuves débordent, les autorités locales découvrent peu à peu certains indices qui immanquablement les conduisent vers la famille Parker et son terrible secret.

HORS COMPÉTITION

ACROSS THE RIVER (Oltre il Guado) ITALIE
De Lorenzo Bianchini
Avec Marco Marchese, Renzo Gariup, Lidia Zabrieszach
Marco Contrada, biologiste de la faune, arrive dans la région forestière de Frioule en Italie, non loin de la frontière slovaque. Il a disposé plusieurs caméras infrarouges dans les bois pour étudier le comportement des animaux sauvages et leurs traces. Un jour, à bord de son van, il s’aventure au-
delà de la rivière, déchainée par le mauvais temps, et se retrouve emprisonné sur la berge opposée. S’avançant dans les bois, un village abandonné attire son attention. Il tente de trouver refuge dans l’une des maisons désertées, d’où semble ressurgir un lointain passé. Petit à petit, le village referme son emprise sur lui. Et au loin, des cris inhumains retentissent, de plus en plus proches, dans les rues du village fantôme.

ALMOST HUMAN ÉTATS-UNIS
De Joe Begos
avec Graham Skipper, Vanessa Leigh, Josh Ethier, Susan T. Travers, Anthony Amaral
À la périphérie d’une petite ville du Maine. Une soirée qui s’annonçait paisible est interrompue brutalement lorsque Seth voit son meilleur ami Mark disparaître dans un éclair de lumière bleue. Deux ans plus tard, Seth peine à se remettre des conséquences de ce terrible accident, d’autant que les soupçons continuent de peser sur lui. Lorsqu’une série de meurtres viennent bouleverser la communauté locale, Seth ne peut s’empêcher de penser que Mark est de retou

ALL CHEERLEADERS DIE ÉTATS-UNIS
De Lucky McKee & Chris Sivertson
Avec Caitlin Stasey, Sionoa Smit-McPhee, Brooke Butler, Tom Williamson, Amamda Grace Cooper, Reanin Johannink, Nicholas S. Morrison, Chris Petrovski
Encore secoués par la tragédie qui vient de frapper leur établissement, les étudiants de BlackfootHigh sont à nouveau ébranlés par une nouvelle pour le moins surprenante : la rebelle Mäddy Killian a décidé de rejoindre l’équipe de pom-pom girls du lycée, au grand dam de la solitaire Leena, son ancienne amie qui prétend pratiquer la magie noire. Une querelle avec l’équipe de football entraine bientôt Mäddy et ses nouvelles copines dans une croisade surnaturelle et destructrice contre les garçons, dont elles ne sortiront peut-être pas indemnes… All Cheerleaders Die est le remake du film éponyme déjà réalisé en 2001 par Lucky McKee et Chris Sivertson.

COHERENCE ÉTATS-UNIS
De James Ward Byrkit
Avec Emily Baldoni, Nicholas Brendon, Elizabeth Gracen, Lorene Scafaria, Maury Sterling
Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence.

DISCOPATHE (Discopath) CANADA
De Renaud Gauthier
Avec Jérémie Earp-Lavergne, Mathieu Lepage, Sandrine Brisson, Katherine Cleland, Pierre Lenoir, François Aubin, Ivan Freud, Ingrid Falaise, Christian Paul, Sibylle Gauthier, Catherine Antaki
Dans les années 1970, un jeune New-Yorkais sans histoire se métamorphose en meurtrier lorsqu’il est exposé aux sonorités particulières d’une toute nouvelle musique : le disco. Incapable de contenir ses pulsions meurtrières, Duane Lewis devient malgré lui un dangereux serial killer en exil à Montréal.

HALLEY MEXIQUE
De Sebastien Hofman
Avec Alberto Trujillo, Lourdes Trueba, Hugo Albores
Alberto est mort et il ne peut plus cacher l’évidence. Le parfum, le maquillage, ces artifices deviennent insuffisants pour dissimuler la réalité de son corps en rapide décomposition. Mais au moment de tirer définitivement sa révérence, il se lie d’amitié avec Silvia, la directrice du club de gym qui l’emploie comme gardien de nuit.

JACK ET LA MÉCANIQUE DU CŒUR FRANCE
De Mathias Malzieu & Stéphane Berla
avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Marie Vincent, Rossy de Palma, Dani, Babet, Arthur H, Alain Bashung, Cali, Moon Dailly, Chloé Renaud
Jack est un jeune garçon peu ordinaire. Né le jour le plus froid du monde avec un cœur gelé, il est désormais doté d’une horloge mécanique à la place du cœur. Il doit alors impérativement respecter trois règles : ne pas toucher ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne jamais – au grand jamais – tomber amoureux ! Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. N’écoutant que le tic-tac de son cœur, Jack se lance dans un incroyable voyage à travers l’Europe, à la découverte des autres et de lui-même…

KISS OF THE DAMNED ÉTATS-UNIS
De Xan Cassavetes
Avec Joséphine de la Baume, Milo Ventimiglia, Roxane Mesquida, Anna Mouglalis, Michael Rapaport, Riley Keough, Ching Valdes-Aran
Djuna, une belle et séduisante vampire, essaie de résister aux avances de Paolo, un bel et trop humain scénariste, avant de finir par succomber à leur passion. Les ennuis commencent avec l’arrivée de la sœur de Djuna, la cynique et perverse Mimi, qui tente de séduire Paolo, mettant alors en péril l’ensemble de la communauté vampire…

L’AUTRE MONDE FRANCE
De Richard Stanley
L’AUTRE MONDE est le nouveau long métrage documentaire de Richard Stanley, sur les mythes, légendes et mystères du sud-ouest de la France.

L’EMPRISE DU MAL (The Path – La Senda) ESPAGNE
De Miguel Ángel Toledo
Avec Gustavo Salmerón, Irene Visedo, Ariel Castro, Ricardo Trénor
Raúl tente désespérément de sauver son mariage avec Ana. Il lui propose de partir avec leur fils Nico passer Noël dans un chalet isolé à la montagne. Lorsqu’Ana et Nico se lient d’amitié avec Samuel, Raúl, fou de jalousie, décide de se débarrasser de son rival. Il découvre alors à son grand désespoir que sa femme et Samuel se voient en cachette, semblant partager un secret bien à eux… Et la réalité n’est pas toujours là où on croit…

L’ÉTRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS BELGIQUE, FRANCE & LUXEMBOURG
D’Hélène Cattet & Bruno Forzani
Avec Klaus Tange, Jean-Michel Vovk, Sylvia Camarda, Sam Louwyck, Anna D’Annunzio
Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent…

METAL HURLANT CHRONICLES FRANCE & BELGIQUE
De Guillaume Lubrano
Saison 2 – Episode 1 & 2
Avec Michael Jai White, Michelle Lee, Darren Shalavi, Silvio Simac Michael Biehn, James Marsters, Dan Cade
Métal Hurlant Chronicles est une série tv de science-fiction adaptée du légendaire magazine Metal Hurlant qui regroupait des bandes dessinées. Dans la grande tradition des séries fantastiques comme la 4ème Dimension, Au-delà du réel ou les Contes de la Crypte, Metal Hurlant Chronicles propose des épisodes de 26 minutes racontant des histoires différentes les unes des autres mêlant tour à tour action, aventure, heroic fantasy, horreur, science-fiction. Les épisodes sont liés entre eux par le fameux “Metal hurlant” qui introduit et conclut chaque histoire, cette étrange météorite voyage à travers l’espace et le temps et change le destin des êtres quelle croise.

MINDSCAPE Film d’ouverture-ESPAGNE
De Jorge Dorado
Avec Mark Strong, Taissa Farmiga, Indira Varma, Clare Calbraith, Brian Cox
Un spécialiste en hypnose particulièrement doué pour pénétrer dans l’esprit des gens, accepte d’explorer la mémoire d’une jeune patiente de 16 ans, brillante mais tourmentée. Il se retrouve pris au piège d’un jeu dangereux flirtant entre séduction et trahison et qui échappe bientôt à son contrôle.

PATRICK AUSTRALIE
De Mark Hartley
Avec Charles Dance, Rachel Griffiths, Sharni Vinson, Jackson Gallagher
Quelques années après avoir assassiné sa mère et son amant, Patrick végète dans un état comateux permanent. Hospitalisé dans la chambre 15 d’une clinique psychiatrique isolée au milieu de nulle part, il sert de cobaye à l’étrange docteur Roget, pour ses expériences tout aussi étranges sur la vie et la mort. Lorsque Kathy, l’infirmière engagée par la clinique pour s’occuper de Patrick, réalise que le meurtrier dans le coma peut néanmoins communiquer, elle découvre qu’il peut lui parler en transférant ses pensées sur un ordinateur….

SONNO PROFONDO (Deep Sleep) ARGENTINE
De Luciano Onetti
Avec Daiana García, Luciano Onetti
Après avoir assassiné une jeune femme, un meurtrier, traumatisé par ses souvenirs d’enfance, reçoit une mystérieuse enveloppe. Le prédateur se transforme alors en proie quand il découvre à l’intérieur des clichés de lui tuant sa victime.

SUPER 8 MADNESS FRANCE
De Fabrice Blin
Avec la participation de Jean-Pierre Dionnet, François Cognard, Jimmy Frachon, Alexandre Jousse, Yves-Marie Le Bescond, Jean-Christophe Spadaccini, Olivier Strecker, Jean-Marc Toussaint, Jean-Pierre Putters, Guy Giraud, Christophe Lemaire, Sangria, Jean-Claude Romer
L’incroyable aventure du Super 8 fantastique en France, dans les années 80, quand n’existaient pas encore les caméras HD, le 4K, les I-Phones, et que le seul moyen pour de jeunes réalisateurs de tourner des films était par ce seul biais. De nombreux cinéastes en herbe ont ainsi fait leurs premières armes en Super 8. Et parmi eux, les afficionados de ce que l’on ne nommait pas encore le « cinéma de genre ». C’est-à-dire les amoureux de fantastique, de merveilleux, d’onirisme, de science-fiction, de thriller, de films policiers, mais aussi les aventuriers d’un cinéma plus extrême : le cinéma d’horreur et ses débordements « gore », tantôt potaches ou effrayants.

TALES FROM THE DARK  HONGKONG
De Fruit Chan, Chi-Ngai Lee, Simon Yam
Stolen Goods. Fraichement licencié, un homme décide à contrecœur de dérober des urnes funéraires, espérant en tirer profit auprès des héritiers qui voudraient bien les réclamer.
A World in the Palm. Une medium reçoit la visite d’une femme enceinte qui prétend être possédée par un esprit, et d’une adolescente suivie un filet d’eau. Elle réalise bientôt que la jeune fille s’est noyée quelques jours auparavant.
Jing Zhe. Une chasseuse de villain, l’équivalent en Chine des exorcistes, rencontre une belle jeune fille d’une vingtaine d’année qui la somme de jeter un sort sur quatre personnes. Le sort provoquera la mort et révélera un secret insoutenable …

TALES FROM THE DARK 2 HONGKONG
de Gordon Chan, Lawrence Lau Kwok Cheong, Teddy Robin
Pillow. Une jeune femme, insomniaque depuis la disparition de son petit ami, achète un oreiller qui dégage une odeur agréable. Son acquisition lui permet rapidement de retrouver le sommeil, mais elle ignore encore le secret qu’elle renferme…
Hide and Seek. 8 personnes se retrouvent dans la cour de récréation de leur ancienne école pour s’amuser comme au bon vieux temps. En pleine partie de cache-cache, ils sont rejoints, sans le savoir, par de nouveaux joueurs…
Black Umbrella. Un homme d’âge mur à l’apparence irréprochable et à l’attitude chevaleresque, se sent de plus en plus déconnecté du monde, perverti par la culture moderne. Abusé une fois de trop à cause de sa naïveté, ses démons intérieurs commencent à briser leurs chaînes…

THE MACHINE ROYAUME-UNI
De Caradog W. James
Avec Caity Lotz, Toby Stephens, Denis Lawson, Pooneh Hajimohammadi, John Paul MacLeod, Helen Griffin
À Londres, dans un futur proche de Guerre froide entre le Royaume-Uni et la Chine. Depuis les sous-sols d’une base militaire secrète, le chercheur Vincent McCarthy travaille pour le gouvernement britannique sur le tout premier prototype d’intelligence artificielle destiné à devenir une redoutable machine à tuer. Grâce à l’assistance d’Ava, spécialiste en la matière, la mission de Vincent est sur le point d’enfin aboutir, quand il découvre les véritables intentions que nourrit le ministère de la Défense à l’égard de l’humanoïde qu’ils ont réussi à créer, et que c’est pour sauver sa propre peau qu’il devra désormais se battre.

THE STATION (Blutglestscher) AUTRICHE
De Marvin Kren
Avec Gergard Liebmann, Edita Malovcic, Hille Beseler, Peter Knaack, Felix Römer
Janek est technicien dans une station climatique perchée dans les Alpes. Solitaire, ses relations compliquées avec les scientifiques de la station – dont il tolère tout au plus la présence – deviennent d’autant plus exacerbées qu’approche la visite officielle du ministre de l’Environnement. Mais leur routine quotidienne est brusquement chamboulée par la découverte du « sang » d’un glacier avoisinant : un liquide rougeâtre qui, en coulant à la fonte des glaces, semble provoquer d’étonnants changements sur les animaux, les transformant en de monstrueuses créatures…

TOMBVILLE BELGIQUE
De Nikolas List
Avec Pierre Lognay, Éric Godon, Karim Barras, Nathalie Stas, Dominique Rongvaux, Bernard Suin, Jean-Louis Sbille
David, 25 ans, se réveille dans un village plongé dans l’obscurité sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé ni de comment il a atterri là. Il réalise rapidement qu’il lui est impossible de quitter cet endroit: quelle que soit la direction qu’il prend, il revient toujours au même point de départ. Des souvenirs de son passé lui reviennent peu à peu, comme les pièces d’un puzzle. Et David comprend alors ce qu’il doit faire pour pouvoir s’échapper de son calvaire…

V/H/S 2 ÉTATS-UNIS
De Simon Barrett, Adam Wingard, Eduardo Sánchez, Gregg Hale, Timo Tjahjanto, Gareth Huw Evans & Jason Eisener
Avec Adam Wingard, Lawrence Levine, L.C. Holt, Kelsy Abbott, Hannah Hugues
Larry est un détective privé peu à cheval sur l’éthique qui filme toutes les étapes de ses investigations. Avec sa collègue et petite amie Ayesha, il est engagé par une femme pour enquêter sur la disparition de Kyle, le fils de cette dernière qui n’a plus donné signe de vie depuis une semaine. Quand Larry et Ayesha pénètrent dans la maison visiblement laissée à l’abandon de l’étudiant, ils n’y trouvent rien d’autre qu’une pile de cassettes vidéo, et un ordinateur portable. Pendant que Larry fouille les lieux à la recherche d’indices, Ayesha commence à visionner les cassettes. Toutes font la preuve en images d’une série d’événements surnaturels…

LA NUIT FANTASTIQUE

La NUIT FANTASTIQUE 2014 présentera trois films et aura lieu le samedi 1 février à partir de 00h30 à l’Espace LAC

BIG ASS SPIDER ÉTATS-UNIS
De Mike Mendez
Avec Lin Shaye, Greg Grunberg, Ray Wise, Clare Kramer, Patrick Bauchau, Lloyd Kaufman, Lombardo Boyar
Une araignée géante s’échappe d’un laboratoire militaire et saccage la ville de Los Angeles. Après l’échec des forces militaires, c’est une équipe de scientifiques et un exterminateur redoutable qui vont tout faire pour tuer la créature avant que la ville ne soit détruite par elle.

BOUNTY KILLER ÉTATS-UNIS
De Henri Saine
Avec Matthew Marsden, Kristanna Loken, Christian Pitre, Barak Hardley, Abraham Benrubi, Eve Jeffers, Beverly d’Angelo, Kevin McNally
Il y a maintenant une vingtaine d’années, les gouvernements du monde entier passaient aux mainsd’entreprises puissantes assoiffées de pouvoir et d’argent et responsables d’avoir conduit le mondedans les affres d’une guerre sans merci. Sur les ruines de ces Corporate Wars est né le Conseil desNeuf, avec pour mission de rétablir la justice en ces temps obscurs. Exterminant les cadres dirigeantà coup d’arrêts de mort, le conseil a ses chasseurs de primes : les Bounty Killers. Véritables assassinsou brutes sauvages, c’est désormais à celui qui fera tomber le plus de têtes et touchera le plus grospactole. Ils mettent fin à l’avidité en bande organisée et font entrevoir un avenir aux rescapés de l’apocalypse : ce sont les héros des temps modernes !

SHARKNADO ÉTATS-UNIS
D’Anthony C. Ferrante
Avec Tara Reid, Ian Ziering, Cassie Scerbo, John Heard
Un ouragan s’abat sur Los Angeles. Des trombes d’eau s’élèvent pour retomber et détruire la ville. Mais ce n’est pas le seul danger : des milliers de requins arrachés à leur élément envahissent et terrorisent la population.

LES TRAILERS DE LA PEUR

Initié pour ses 20 ans l’an dernier, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer proposera à nouveau cette année, de voyager dans le temps en balayant plus de 50 ans d’histoire du cinéma Fantastique mondial grâce à d’authentiques bandes annonces en 35mm qui, en leur temps, ont fait rêver des millions de spectateurs dans les cinémas de quartier.
Du cinéma gothique en noir et blanc jusqu’aux films en images de synthèse, cette sélection présentée par Emmanuel Rossi, comportera à la fois des incontournables et des petits films incroyables, des « incunables » perdus dans l’histoire du cinéma d’horreur ou de la science-fiction. Une plongée dans l’ambiance particulière d’un MIDI MINUIT ou d’un BRADY grâce à des documents uniques et pour la plupart invisibles sous aucun autre format !

LES RENCONTRES DU FANTASTIQUE

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en partenariat avec le Bureau d’Accueildes Tournages de la Région Lorraine souhaitent chaque année favoriser les échanges entre acteurs économiques et artistiques du cinéma et le grand public. C’est dans cette optique qu’ont été créées les Rencontres du Fantastique, moments d’échanges et de débat sur des questions d’actualité.

Cette année, le Festival proposera deux tables rondes :

PRODUIRE ET REPRODUIRE L’HORREUR DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 1970 ET 2000 : POURQUOI NE FONT-ILS PLUS COMME AVANT ?
Samedi 1er février à 14h30 au Grand Hôtel de Gérardmer

LA MUSIQUE DANS LE CINÉMA DE GENRE
En collaboration avec la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique), l’UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films), MAI (Music Academy International) et l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy)
Dimanche 2 février à 14h30 au Grand Hôtel de Gérardmer

LE GRIMOIRE

LE SALON LITTÉRAIRE DU FESTIVAL & L’ESPACE FANTASTIQUE
Organisé en collaboration avec La Librairie des Lacs Le salon littéraire du Festival de Gérardmer ouvre ses portes aux auteurs du registre fantastique venant à la rencontre des lecteurs, pour des séances de dédicaces et des échanges privilégiés. Romanciers, nouvellistes, illustrateurs, dessinateurs, tous forment une grande famille de l’écrit au cœur de genres comme la fantasy, le thriller, l’horreur, l’épouvante ou le féerique. Le Festival organise également des rencontres prenant la forme de conférences, tables rondes, débats et cafés littéraires, destinés au grand public ou aux scolaires. Il accueille aussi la remise des prix du concours de nouvelles qu’il organise chaque année à l’occasion du Festival.
Les auteurs présents au Grimoire en 2014
AALEHX
Jean-Michel ADDE
Jay ALIS
Davy ARTERO
Renaud BENOIST
Alain BÉRARD
Will BLACK MIND
Patrick BOURGEOIS
Gérard COPPENS
Rémy de BORES
Anne de GUERVILLE
Grégory de TOFFOL
Sébastien FAVETTE
Alex FICK MULLER
Stéphane GÉRARD
Éric KORVIS
Henri LOEVENBRUCK
Jean-Christophe MALEVIL
Élodie MORGEN
Sébastien MOUSSE
Catherine PHILIPP THEYS
Jean-Luc PHILIPP THEYS
Dominique PRIEUR
Laëtitia REYNDERS
Nathalie ROUYER
Arnaud SCHILLING
Pascal SIMEONE
Bérangère SOUSTRE DE CONDAT RABOURDIN
Vincent THOMAS
Christine VILLHEM

EXPOSITION DE BANDES DESSINÉES

Cette année, le Festival de Gérardmer a le plaisir d’accueillir le dessinateur Alex Alice pour une exposition consacrée à ses albums les plus célèbres : Le Troisième Testament, Julius ou Siegfried. Des planches des futurs projets de l’auteur sont également présentées en avant-première.

ZOMBIE WALK

Le samedi du Festival, en début d’après-midi, rendez-vous « en tenue » place du Tilleul à Gérardmer pour la grande parade et la traditionnelle Zombie Walk ! Et pour que la magie opère encore davantage, les élèves de l’école de maquillage Candice Mack de Strasbourg, partenaire du Festival depuis treize ans, proposent au public de se faire maquiller gratuitement. Des stands sont ainsi à disposition le jour même, sous le préau de l’école Jean-Macé et à partir de 13h00.

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Très beau jury :)
    Rhaaaa … Vahina giocante et Tara Raymonde <3

    Et un paquet de films qui ont l'air bien sympathiques …
    Bon à part Sharknado, lol, faut pas déconner quand-même !

    Brainnnnn :o

  2. Pingback: Gérardmer 2014 : les zombies rafflent les prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*