Culture Z Films Vidéos — 10 novembre 2012
Bienvenue à Zombieland

Titre original : Zombieland

Réalisation : Ruben Fleischer 
Scénario : Rhett Reese et Paul Wernick 

Casting : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin, Amber Heard…
Genre : Comédie, Horreur, Post-apo, Action, Humour
Durée : 1h20 
Distributeur : Sony Pictures
Sortie en salles : 25 Novembre 2009 (produit en 2008)
Sortie DVD :
 25 Mars 2010
Sortie Blu-Ray : 25 Mars 2010

 

Synopsis

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l’idée d’être dévoré. C’est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie… Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d’un fusil d’assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés encore disponibles sur Terre, des Twinkies (une pâtisserie industrielle fourrée à la crème). 

Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s’entendre…

 

Avis

Bienvenue à Zombieland est le premier long métrage de Ruben Fleischer, qui a su trouver les bonnes personnes pour faire une comédie sentimentalo-zombio-horrifique mémorable devenue une référence du genre pour nombre de spectateur/trics et d’étudiant/es en école de cinéma. Apprenez d’ailleurs que ce film aurait dû marquer le retour de John Carpenter, mais celui-ci refusa la proposition qui lui fut faite.

Zombieland est un des rares films que je prends plaisir à (re)voir et dont je ne me lasse pas. La recette des scénaristes Paul Wernick (dont c’est comme pour le réalisateur, le premier long métrage) et Rhett Reese (Monstres & Cie) est un exemple. Notez qu’à l’origine le scénario était celui d’un pilote de série télé, mais les scénaristes on décidé d’en faire un long métrage. Alors ? Pouvons-nous espérer une série Zombieland à la télé, ou une saga cinéma à la “Alien” ?

Prenez :

- Un caïd obsédé par les armes et les twinkies, fan de grosses voitures, Tallahassee.

- Un gringalet dépourvu de vie sociale, obsédé par des règles de survie et terrifié par les clowns, Colombus.

- 2 sœurs prêtent à tout pour parvenir à leurs fins, Wichita et Little Rock.

Réunissez tous ça, mélangez, ajoutez du Metallica, des zombies, de l’hémoglobine, une grosse noix d’humour, Bill Murray (himself  !) et vous obtenez un film du tonnerre, un vrai petit bijou de comédie zombiesque. On ne parvient pas à s’ennuyer, au contraire de certains autres films du même genre. Notez par la même occasion que les personnages portent tous des noms des villes américaines dont ils sont originaires : Columbus (Ohio), Tallahassee (Floride), Wichita (Kansas) et Little Rock (Arkansas) (on se couchera moins bête).

Avec la meilleure volonté du monde le seul défaut que je trouve à ce film est sa durée, 1h27… c’est bien trop peu, une petite demi-heure de plus ne serait pas de refus.

  

En conclusion 

Comme le dit la Règle n°4 : “ Attachez votre ceinture ” et attendez vous à un voyage mouvementé et rythmé. En gros ? N’hésitez pas ! Foncez l’acheter, vous n’en serez pas déçus. 

 

Bande Annonce 
Image de prévisualisation YouTube

 

note10

Puisque 12/10 n’est pas disponible.

 

Auteur

Etudiant en réalisation à l'EICAR (Saint-Denis) et attiré depuis plusieurs années par l'univers zombie, cette attirance se "confirme" et pousse à passer de simple consommateur de film et jeux vidéo à l'écriture et la réalisation de films et projets photos lié à cela.

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. avec Bill Murray dans son propre role… quel poilade ce film!

  2. Voilà un film de zonzon récent qui relève largement le niveau de qualité du genre ! Depuis un long moment déjà, on parle d’une suite, je trépigne d’impatience, mais plus le temps passe, plus je doute que ce projet aboutisse !

  3. Les personnages sont drôles, sans parler de l’apparition de Bill Murray, après de là à dire que c’est un bon film de zombies c’est un peu fort.
    Sérieux, en pleine apocalypse zombie, vous iriez dans un parc d’attraction ?

    Bon bref, c’est divertissant et drôle, mais il faut pas s’attendre à ce que les persos aient des réflexes survival.

  4. Personnellement je n’ai pas tellement apprécié ce film. Sans être un navet, il se contente de peu et comporte peu de cohérence, même pour une comédie.

  5. J’ai beaucoup aimer se film ! J’ai bienn aimer les mélange de rire et de sang ! (Ps) Dsl pour les fautre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*