BD Papiers — 20 août 2012
Block 109 : les zombies et l’Histoire

Dessin et couleurs : Ronan Toulhoat
Scénario : Vincent Brugeas

Genre : Zombie, guerre et historique
Édition : Akileos
Nombre de pages :
204 pages
Nombre de tomes : 5 (ce sont des récits indépendants, seul ce tome parle de zombies)
Date de sortie : 4 février 2010
Prix conseillé : 17/18 €

 

Block 109 est une série originale qui a pour thème l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, vue selon divers point de vue. Les tomes sont indépendants car à chaque fois il s’agit d’une histoire unique qui tourne autour du même grand thème. Au premier abord, certains diront : ” Mais quel est le rapport avec les zombies ? ” L’originalité de Block 109 c’est qu’il s’agit d’uchronie, c’est-à-dire d’une histoire alternative. Nous sommes dans une réécriture de l’Histoire qui se fonde sur des éléments inventés. Il y a donc une trame de fond inspirée de la réalité sur laquelle les deux auteurs brodent leurs aventures. La première aventure qu’ils créent fait appel à des zombies.

L’histoire est la suivante : Nous sommes du côté des nazis et ils sont attaqués par les Russes (l’Armée Rouge). Hitler n’est plus au pouvoir, c’est Zytek qui le remplace et son idée pour lutter contre les soviétiques est une attaque virale de grande ampleur. Le virus propagé, provoque une réaction étonnante puisque les contaminés se transforment en monstres assoiffés de sang et vont s’attaquer à tous les soldats qu’ils croisent. Une seule escouade réussit à s’échapper de ce carnage. Sont-ils les derniers hommes ? Comment va évoluer l’épidémie?

L’intrigue est originale car elle mêle histoire et morts-vivants dans une ambiance de polar noir. Cette bande dessinée est écrite par deux français, dans un format comics comportant plus de 200 pages, ce qui permet une histoire riche et conséquente.

Cette histoire unique de Block 109 pourra être appréciée à la fois des amateurs de récit historique et des amateurs de récits de zombies. L’idée de rassembler deux univers différents est originale. De plus le dessin est travaillé pour donner un sépia qui est du bel effet. Nous souhaitons donc une bonne lecture aux zombies historiens qui se cachent parmi nous et aux autres qui auront envie de tenter l’aventure.

 

Auteur

sherane

Chroniqueuse bande-dessinée, comics, manga, livre ... et plus généralement tout ce qui se dévore.

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. Ça a l’air vraiment sympa ^^ oui je découvre seulement, merci zombiesworld : ))

    • pas de soucis, il n’y a pas de temps imparti pour faire de belles découvertes. Bonne lecture.

  2. suite à lecture de cet article je viens de le commander. Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*