Actu Survie News Survie — 26 janvier 2013
Cagoule of the dead

Vous avez certainement entendu parlé de cette histoire de cette cagoule of the dead…

Call of Mali

Ce masque Ghost tête de mort fait la une de l’actualité depuis quelques jour, en effet, un soldat français en mission au Mali a été pris en photo portant ce masque, issu du jeu Call of duty Modern Warfare. Ce soldat a très vite été accusé de faire l’apologie de la violence (j’ai envie de dire que c’est un militaire qui est là bas pour protéger les intérêt de la France, il va pas, malheureusement, apprendre aux Maliens à faire pousser des fleurs…). Je cite 20 minutes pour retracer les faits :

La photo d’un militaire français au Mali arborant un foulard de tête de mort a déclenché une polémique. Le cliché, qui a parcouru le web lundi, et dont l’auteur a raconté les circonstances dans lesquelles il l’a prise, provoque de nombreuses réactions. François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’Iris, a qualifié dans Le Monde cette photo de «dérapage dans le symbolique», alors que sur 20 Minutes, les commentaires des internautes ont été très nombreux et contrastés, allant de l’indifférence au scandale. […] Pour le porte-parole de l’EMA, le légionnaire photographié dimanche au Mali avec un foulard de tête de mort a «un comportement qui n’est pas acceptable. Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien» et de celle que mènent ses soldats souvent «au péril de leur vie», a déclaré le colonel Thierry Burkhard à la presse.

voici le récit de la prise de vue par le photographe:

Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière, raconte le photographe. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo. (source)

Mettons de coté la polémique pour parler survie zombie apocalypse. Le foulard de protection est un must have en survie. Il est indispensable pour se protéger mais aussi peut servir de filtre à eau, de garrot… Bref, il ne prend pas de place et peut s’avérer très utile. Si vous voulez en plus avoir un look d’enfer qui fera peur aux zombise, n’hésitez pas, procurez-vous ce foulard de tête de mort!

cagoule tête de mort

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

8 Commentaires

  1. Ah oui, c’est vrai que les journalistes ont redémarré la polémique du jeux vidéos xD
    Venant de l’armée américaine à l’origine, repris des peintures de guerre tribal. Autant se faire des tatouages néo-zélandais pour avoir vraiment la tête d’un “Warrior”

  2. Il va surement se prendre un blâme. Dommage, je trouvais ça bien qu’un soldat qui risque de laisser sa peau puisse au moins se remonter le moral en arborant un petit item dont il est fan.

  3. L’armée n’en à rien à faire en fait, c’est un foulard, rien de plus, les militaires ont le droit de s’acheter quelques accessoires personnel et de les utiliser en cas de besoin. Apres, il faut voir le problème vue par les journalistes qui rapproche un simple item militaire à un jeux vidéo, hors, c’est se que l’on va appeler une coutume guerrière. Le soldat à juste prit son foulard pour le look, ne l’utilise que lorsque il en à besoin.
    Cette tradition du foulard personnalisé nous vient droit des Etats-unis (à ce que j’ai pus comprendre), reprenant alors le rang de peinture tribal. Logiquement crée pour faire peur à l’ennemi en lui donnant l’impression d’avoir un fantôme face à lui.

  4. Trop de bruit pour pas grand chose cette histoire ! C’est vrai que le mec risque sa vie pour un pays qui n’est même pas le sien. Alors il a quand même le droit de s’éclater un peu

  5. C’est clair que franchement ! Les journalistes égale à eux même j’ai envie d’dire.

  6. s’arréter sur une histoire de foulard alors que le mec risque sa vie pour les autres… je pense qu’il y a d’autre choses bien plus graves sur lesquels nos amis les journalistes feraient mieux de se pencher…enfin bref

  7. Dès qu’on peut taper sur les jeux vidéos ou une culture un peu “alternative” …
    Les journalistes n’hésitent pas car cela fait vendre; c’est triste mais c’est comme ça !!!

  8. Mis à part, la photo est assez chouette… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*