Culture Z News Survie Vidéos Web Vidéos — 10 février 2014
Chronique Web-série Zoumbal – Saison 1 – Episode 2 : Piège de Granit

Titre : Zoumbal
Réalisation : Cédric Vancayseele
Genre : Humour, Action, Fantastique et   Zombie
Production :  Kabécou Prod
Casting :  Erwann Le Rüe, Nicolas Thomas
Musique : Frédéric Reby, Aurélien Bourgeot et Cédric Vancayseele
Son : Aurélien Bourgeot
Assistant réalisation : Laetitia Cerrai
Logistique et SFX : Cédric Vancayseele, Erwann Le Rüe, Aurélien Bourgeot
Durée : 5:37
Lieu : Bretagne (Les roches du diable et Ploemeur)
Remerciements : Fun House, Les productions du Saumon Agile, Faim de Loup et Vincent Lozachmeur 
 

/!\ Attention SPOIL /!\

 

Chapitre 2 : Piège de Granit 

 

Déjà il y a un changement notable et appréciable sur un petit moins que nous avions noté sur le 1er épisode : Il y a maintenant un générique ! Qui est très Old School et bien réalisé qui plus est ! Nous voyons une succession d’images et de vidéos superposées d’un univers ravagé dans un petit format au centre de l’image . La voix off nous énonce que ” Dans un monde proche de l’implosion, et pour une raison encore inconnue, les morts se mirent à marcher et à envahir la planète. Les rares survivants s’organisèrent alors pour vivre dans ce monde hostile peuplé de pillard, zombies et autres mutants dégénérés.  Voici leur histoire “ .  C’est ce qu’il manquait au 1er épisode, même si nous avions très rapidement compris qu’il était question de tout cela en avançant dans l’épisode, c’est toujours bien d’avoir la précision de manière très rapide et succincte au début. Ainsi on peut savoir dès le départ quelles sont les thématiques de la série et si elles peuvent potentiellement nous plaire. Je suis quasi persuadée d’avoir déjà vu un générique semblable à celui-ci, je me demande s’il ne s’agit pas d’un clin d’oeil volontaire au générique d’une autre série. Si jamais c’est la cas je vous invites à éclairer ma chandelle dans les commentaires.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

Nous retrouvons notre bonne vieille rivière dès le début (mais sans urine cette fois-ci) avec une indication de lieu : Une forêt du secteur 56k du Morbihan. Avec toujours ses très beaux paysages qui laissent rêveur. Mais le rêve ne va être à nouveau que de courte durée. Au fur et à mesure que la caméra escalade les roches, elle nous montre à voir nos héros en pâle position. Clint retient Draz afin qu’il ne tombe pas dans le vide. On ne change pas une équipe qui gagne : Ils se prennent la tête concernant le pourquoi de la situation. D’après Clint se sont “les chaussures de merde” de Draz qui sont responsables. Ce dernier soutient mordicus que “c’est le sol qui s’est dérobé, nuance”. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Ça commence fort et avec une bonne dose de mauvaise fois. Ce qui n’est pas pour nous déplaire car la situation cocasse, le ton humoristique et la relation je t’aime/moi non plus de nos deux acolytes nous met de suite dans le bain. Ce qui aurait pu n’être qu’un faux pas va se transformer en situation épineuse (et bien oui : pourquoi attendre pour faire débuter les emmerdes ?). Il y a à nouveau les 3 plan en un sauf que là ça passe mieux et ça fonctionne bien en nous proposant d’être vraiment au cœur de cette situation angoissante avec plusieurs angles de vue.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie


Un pourri s’approche dangereusement de nos deux zigottos
. Ce qui est embêtant car Clint tient Draz et ne va tout de même pas le lâcher pour dénouer le problème. Et bien si en fait. Tout en ayant la politesse de lu demander s’il savait nager avant d’aussitôt lui lâcher la main. Quand même. Faut pas abuser non plus
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

Et maintenant place à notre 1ère scène d’action sur fond de Rock’n'Rocll ! Clint saisi une pelle et fracasse littéralement le crâne de l’attaquant (qui doit quand même avoir du plomb dans le crâne au vu du bruit métallique qui s’échappent après les coups de pelle). Tout comme pour le 1er épisode, c’est emballé et pesé en un claquement de doigt. Good Game les gars.

Nous retrouvons aussi les fameuses petites illustrations qui m’avaient fait un peu tiquer, sauf que là elles apparaissent en illustration du titre du chapitre numéro 2 : Piège de Granit. Ce qui n’est pas choquant cette fois. On y voit trois armoires à glace, peut-être les futurs ennemies qui vont chercher des noises à nos héros ? En tout cas ils n’ont pas l’air commodes. C’est vraiment du détail et du chipotage ce que je vais dire (en plus c’est furtif) mais la transition qui ouvre le prochain plan n’est pas très harmonieuse. Mais bon, comme je disais, c’est vraiment du chipotage et ce n’est pas bien gênant.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

 

Nous voila rassurés : Draz est sain et sauf après son plongeon dans la rivière et s’attelle à faire sécher ses vêtements mouillés  (il a bien raison, ce n’est pas top de se déplacer avec des fringues froides et qui collent). Bien sur notre pauvre Draz va se faire bouger le derrière par Clint à la vitesse grand V car “ils” ne sont pas loin.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

 

Après une petite marche en forêt ils trouvent une planque qui laisse Draz perplexe. On comprend sa réaction car il s’agit d’une sorte de tunnel sombre qui mène je ne sais où.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

 

Heureusement, Clint s’arme d’une torche pour aborder les parois étroites de ce dernier. Peut-être s’agit-il d’un bloc s’étendant sur plusieurs kilomètres de la 2nd guerre mondiale. Absolument pas glauque du tout. L’image est très rouge (ce qui est compréhensible car niveau éclairage c’est coton) mais cela amène un petit côté angoissant, ce n’est donc pas très gênant. Draz nous fait un petit épisode de paranoïa à base d’ours ou de bestioles dans le même genre. Il a cru entendre du bruit. Ce qui finalement s’avère être vrais à une différence près : Il s’agit d’êtres humains. On comprend que ce qu’ils essayent de fuir ce ne sont pas les “pourris”, mais bien les pillards de l’autres fois. Sous le coup de la panique Clint fait tomber sa torche. Etant dans le noir, Draz  ne se rend pas compte que c’est un bâton de dynamite qu’il vient de récupérer dans le sac de Clint et l’allume.
 

Zoumbal Web Série Zombie Survie

Nous avons à nouveau une petite illustrative représentant l’explosion de la dynamite (sans doute pour s’éviter d’en tourner une réelle). Et bien finalement je trouve que c’est très ingénieux comme système, plus que le côté visuel pas terrible qui me gênait au début. Après tout cela leur permet de s’offrir des scènes d’explosion même si elles sont sur papier, d’autant plus que le plan qui suit reprend cette dernière avec un nuage de fumée (tout comme dans le 1er épisode avec les débris brûler). Ils rattrapent bien la chose donc. Tout comme Draz se rattrape bien au final avec sa gaffe de la dynamite : il semble les avoir tous buté dans la tunnel. L’épisode se termine sur ce coup de génie.
 

 

Il est bien plus court que le 1er et cela se ressent. Mais en même temps nous retrouvons tous les ingrédients en condensé auxquels on nous a habitué avec le 1er épisode : des prises de becs entre les personnages, un pourri qui se fait descendre, un Draz qui subit les conneries de son camarade, des ennuis avec les pillards, des paysages magnifiques permettant une immersion, une explosion, etc … Ce qui fait que nous ne nous ennuyons pas et n’avons pas la sensation que l’histoire ou les personnages stagnent.

L’image est toujours aussi propre (petit moins pour le passage dans le tunnel mais c’est compréhensif : Ce n’est pas évident à tourner). Les dialogues sont un peu moins assassins mais tout de même intéressants (vu qu’ils continuent à se boiter).  D’un point de vu technique nous sommes au même niveau que pour l’ancien épisode (qui est très bien et honorable). L’action se situe dans un nouveau lieu (au plutôt un nouveau secteur), ce qui nous permet d’admirer une autre partie du merveilleux paysage du Morbihan et de permettre une progression géographique des personnages.  En bref : On veut voir la suite !

 

note7 

 

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

Auteur

vondertrucke

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. j’aime bien la video

  2. J’ai vu les deux premiers épisodes. Vraiment sympa. Note toute particulière pour la musique. Merci pour la découverte. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*