Actu Survie Dossiers News Survie — 13 novembre 2013
Cours de survie en ligne Module 4 Identité sociale Introduction

Module 4 Identité sociale : Introduction

Image de prévisualisation YouTube

“Dans la série, nous voyons que nos personnages sont la plupart du temps soumis à une menace. De l’extérieur, de la part des zombies, mais aussi dans le groupe, de la part des autres membres. Avec les zombies, tout est très clair. Il n’y a rien qui ne soit pas réaliste. Mais au sein du groupe parfois, il y a des espérances peu réalistes de comportement de certains autres personnages. Nous avons une dispute entre Shane et Rick sur façon d’assurer la sécurité de la ferme. Nous avons une dispute entre Andréa et tous les autres pour savoir si elle doit ou non avoir une arme. Nous avons une dispute entre Lori et Andrea quand Lori veut Andrea à la cuisine alors qu’Andrea veut aider à assurer la sécurité de la ferme. Nous portons souvent des jugements sur les autres, et nous voyons que nos personnages se trompent très souvent sur leurs espérances des comportements des autres.  Et bien, nous faisons tous ça. Nous faisons des généralisations. Est-ce toujours faux ? Qu’en est-il des stéréotypes ? Sont-ils tous mauvais ? Comment défaisons-nous un stéréotype négatif ? Et finalement, quand nous sommes menacés, tout cela se démêle-t-il ? Dans ce module, nous allons étudier la théorie de l’identité sociale. Donc allons-y.”

Ce que nous allons apprendre

Les notions jumelles de rôle social et d’identité sociale dirigent nos perceptions et interactions dans des fixations sociales. Ils influencent la façon dont nous voyons les autres et la façon dont nous nous voyons. Nous comptons souvent sur des stéréotypes pour des raisons d’efficacité, pour que nous puissions facilement organiser notre monde social. Mais quand nous abusons d’eux, nous risquons de faire des conclusions imprécises des autres. Dans ce quatrième module, nous explorerons comment ces réponses automatiques viennent dominer nos réactions, particulièrement quand nous sommes menacés ou stressés comme les personnages le sont souvent dans The Walking Dead.

Les questions qui seront abordées incluent :
- Comment les rôles sociaux sont-ils définis ? Par nous ? Par les autres ? Comment sont-ils définis dans la série ?
- De quelle façon la menace et l’incertitude influencent-elles nos définitions de ces rôles ? Comment les rôles des personnages dans la série reflètent-ils la menace et l’incertitude auxquelles ils font face ?
- Quels sont les aspects positifs et négatifs de création des stéréotypes ? Comment les personnages de la série se sont-ils stéréotypés les uns les autre ? Cela impact-il sur leurs chances de survie ?
- Comme nous mûrissons, sommes-nous enclins à pouvoir suspendre le jugement et à voir un individu comme unique ? Est-ce que l’un des personnages de la série a démontré cette bonne volonté et cette capacité ? De quelle façon ?

Ce que pensent les acteurs

Image de prévisualisation YouTube

Quel est le personnage qui a le plus de valeur dans le groupe ?

Dr Bic :

Qui pensez-vous qui ait le plus de valeur dans le groupe ? pensez-vous que ce pourrait être Hershel, avec ses compétences médicales et ses compétences familiales ? Quelle est votre opinion là-dessus ?

Hershel :

Et bien, quand Hershel est présenté dans la série au début, certainement jusqu’à ce moment-là, Rick est le leader du groupe et je pense que lui, probablement, est le personnage qui a le plus de valeur pour le groupe à cause de son aptitude à diriger. Je pense que lui et Hershel sont connectés tout de suite parce qu’ils reconnaissent les similarités qu’ils partagent, mais aussi parce qu’ils ont tous les deux une morale, je ne dis pas que tous les autres personnages n’en ont pas, je ne minimise pas la morale de certains autres personnages mais tous les deux croient qu’ils en ont tous les deux. Ils essaient de comprendre ce monde nouveau, ils essaient de comprendre comment s’y adapter. Je pense qu’Hershel était un peu plus protégé parce qu’il n’était pas dehors, dans les villes quand l’épidémie était à son apogée. C’était plus loin, il était protégé, mais certainement ce qu’Hershel avait à offrir au groupe était important.

Comment est-t-il arrivé que Beth prenne la responsabilité du bébé ?

Dr Christopherson :

Qu’est-il arrivé pour que vous, Beth, preniez soin du bébé ?

Beth :

Je pense que Beth est réellement une chic fille mais pas quelqu’un qui peut être un leader, pas quelqu’un qui peut sortir se battre. Et je pense qu’elle prend ce rôle parce que c’est quelque chose pour laquelle elle est disponible, et je pense que Beth est habituée à vivre dans une grande famille, à être une personne qui donnent des soins aux autres, et elle veut apporter son aide d’une façon ou d’une autre, et je pense que c’est une sorte d’étape naturelle pour elle. Il y a quelques moments où elle exprime à Carole, dans la troisième saison, qu’elle s’imaginait avoir un enfant, se marier, et avoir un ou des enfants un jour. Vous savez, un peu comme les adolescents qui imaginent qu’un jour ils se marieront et auront des enfants. C’était quelque chose qu’elle pensait vraiment. Et je pense que maintenant, qui peut savoir si cela arrivera jamais ? Donc c’est sa façon à elle de se connecter aux enfants.

Dr Christopherson :

Vous savez que c’est réellement un rôle très important de prendre soin de ce bébé de manière constante ? C’est une personne réellement forte pour faire cela.

Beth :

Oui

 

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. chaque personne apporte sa pierre à l’édifice et les leader se démarque naturellement par leur capacité à réagir.

  2. Mais des personnes ne servent à rien pendant que d’autres sont simplement emblématique par leurs façons de diriger, de penser et de passer à l’action.

  3. Une belle façon de passer à coté des taches rudimentaire tout en ayant l’approbation d’autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*