Actu Survie Dossiers News Survie — 03 novembre 2013
Cours de survie en ligne Université de Californie d’Irvine : module 2 : Introduction

Module 2 : Santé Publique et Maladies Infectieuses

Introduction

Dr Zuzäna Bic, Dr.P.H., MUDr, Santé Publique, Université de Californie d’Irvine

Image de prévisualisation YouTube

“Bonjour, cette semaine vous allez apprendre un sujet fascinant, c’est la santé publique. Qu’est-ce que la santé publique ? Quelles sont les fonctions principales de la santé publique ? Vous allez apprendre aussi quelles sont les agences de Santé Publique et quelles sont leurs fonctions. Vous allez apprendre des choses sur le CDC (centre de contrôle des maladies), quelle est la fonction réelle du CDC dans la vie réelle. Vous allez apprendre des choses sur les 7 dimensions de la santé.  Vous allez apprendre aussi quelles responsabilités ont les gens de prendre les bonnes décisions concernant leur santé. Vous allez aussi en apprendre sur la chaine de causalité d’une maladie, quelle est la diffusion de la maladie, et s’il y a une possibilité d’arrêter la diffusion de cette maladie. J’espère que vous apprendrez et j’espère également que vous apprécierez.”

Ce que vous allez apprendre :

Dans The Walking Dead, il y a une tragique absence d’un semblant d’agences de santé publique, d’expertise, et de communication pour les membres de la société qui ont survécu. Dans ce second module, nous allons juste apprendre combien ces services sont vitaux à une société qui fonctionne, et nous allons introduire les principes et concepts principaux de Santé Publique.

Les questions qui seront étudiées seront :

- Quel est le rôle du CDC (the Centers for Disease Control) et des autres agences de Santé Publique dans le fonctionnement de la société ? Ces agences sont-elles  présentes ou non dans The Walking Dead?

- Les gens choisissent-ils leur propre santé ? Comment les sept dimensions de la santé impactent-elles sur la santé d’une personne ? Les personnages de la série The Walking Dead peuvent-ils ou non choisir leur santé ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

- Quels exemples dans l’histoire avons-nous pour comprendre la cause et la dispersion, la dissémination des maladies infectieuses ? Comment ces exemples peuvent-ils servir de parallèle à la dispersion de l’infection zombie dans la série The Walking Dead?

Nous aurons aussi un hôte intervenant, le Dr. Brandon Brown, of UC-Irvine, qui discutera de son récent article :  les Zombies, Une Ressource de Culture Pop pour la Conscience de la Santé publique.

Que pensent les acteurs ?

Comment survivre seul dans les bois ?

Pr Mickaël Dennin :

En matière de survie, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’une communauté est la meilleure façon d’y arriver. Seul dans les bois, il y a cette horrible question de savoir quelle sorte de personnage vous voulez être. Voulez-vous être Sasha ou voulez-vous être quelqu’un d’autre ? Qui survit comme  personnage fidèle dans les bois ?

Sasha :

Eh bien de tous les personnages que nous connaissons, la seule personne qui survit seule pendant une longue période dans les bois, c’est Michonne. C’est la seule. Nous pouvons très bien rencontrer d’autres personnages qui l’ont fait aussi. Mais je pense que plutôt que de choisir quelqu’un que l’on pense bon, il vaut mieux choisir quelqu’un que l’on a vu être bon. Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que je pense que vous pourriez choisir quelqu’un , vous pourriez vous dire Daryl, par exemple, qui je pense est un bon choix, non ? Mais Daryl pourrait perdre l’esprit, vous comprenez ce que je veux dire ? Et comme il devient fou, vous ne le connaissez pas. Mais il aurait pu survivre. Donc je pense que la seule personne réellement capable de survivre seule dans les bois pendant un longue période c’est réellement Michonne.

Pr Mickaël Dennin :

Que pensez-vous qui lui permette de vivre seule dans les bois ?

Sasha :

Pour elle ?

Pr Mickaël Dennin :

Oui, pour elle.

Sasha :

Le complet renfermement que nous voyons de plus en plus dans la saison 3. Elle se ferme juste. Et je pense que si vous êtes seule, c’est comme une cellule d’isolement, ça vous rend fou. Et vous êtes en danger à chaque seconde donc je pense que c’est juste ce qui doit se produire, je veux dire que nous avons des mécanismes de défense, des mécanismes qui fonctionnent, c’est pourquoi nous perdons des parties de notre mémoire sur notre enfance,. C’est pourquoi, au final, nous entendons parler les gens, nous entendons les scientifiques, les psychologues, et les psychiatres dire que ce sont des formes de troubles de la personnalité multiple parce que c’est juste le mécanisme de sauvegarde de l’esprit qui essaie de séparer les choses. Et ça, je peux faire avec.  Je pense que si vous êtes obligé de faire avec, d’être seul dans les bois, de survivre par vous-même, alors votre esprit se ferme juste. Ca veut dire, ok, c’est ça que je dois faire pour survivre. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pr Mickaël Dennin :

Non, cela peut avoir de nombreux sens.

Est-il moral de tuer des zombies ?

Dr Zuzana Bic :

Est-il moral de tuer des zombies ? C’est la question. Est-ce que ce n’est pas ce que pense peut-être Hershel ?

Hershel :

Je pense que c’est une question intéressante parce qu’il avait pris la position que peut-être on pouvait les changer, que c’était un virus qui avait peut-être une chance d’être curable, à tel point qu’il a égalisé (il y a une scène avec Rick et Hershel lors du premier ou du second épisode où j’apparais, très tôt) ce qui est arrivé avec la peste noire et le SIDA, l’épidémie de Polio et les autres épidémies qui ont touché l’humanité avec ce qui arrive. Et donc il pense qu’il y a peut-être un remède qui va être découvert, ce qui est une noble pensée. Je ne veux pas prendre de l’avance sur vos questions mais certainement, dans l’épisode 8 de la saison 2 quand Sophie est découverte dans la grange, il commence à réaliser (quand Shane tire sur ce zombie, quel était son nom, Lou ?) qu’il n’y a pas de rédemption une fois que vous êtes devenu un zombie. Il change entièrement son concept. Il réalise que tout ce qu’il avait pensé avant n’était que stupidité.

 

 

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

8 Commentaires

  1. impressionnant, il y a tellement à lire. Pourrais-tu faire une page avec tous les liens par ordre chronologique car j’avoue que je me perds un peu avec tout ça. Sinon je m’en sors quand même merci c’est cool de pouvoir découvrir ces cours de malade.

    • Alors l”intégralité des cours de survie comprend 8 modules,. J’ai eu un peu de mal à comprendre aussi, surtout que ça arrive un peu dans tous les sens sur ma boite mail. Pour le module 1, j’ai donc fait une page récapitulative avec les liens parce que j’avais sorti les articles dans le désordre. Pour le module 2, maintenant que j’ai compris, je vous les sors dans l’ordre. Tous les modules fonctionnent de la même façon : d’abord, il y a une introduction avec un dialogue entre les profs de l’université et les acteurs de la série the walking dead, ensuite il y a le travail personnel à fournir avec des lectures obligatoires que je vous traduis. En troisième il y a des cours par les profs de la fac qu’ils appellent lecture mais que je peux appeler cours si c’est mieux. Le nombre de cours varie selon les modules (dans le module 1, il n’y en avait que deux,que j’ai traduits ensemble, dans le module 2, il y en a 3, j’ai juste sorti les deux premiers, le troisième arrive.) Et enfin, la discussion. Voilà, j’espère avoir été claire. Sinon jette un œil sur http://www.zombiesworld.com/cours-de-survie-en-ligne-quelques-explications/ Et merci de ton intérêt qui me rebooste un peu car le peu de commentaires par rapport à l’énormité du travail commençait à me décourager…

  2. Mais de rien. Je comprends ton ressentiment, parfois le travail n’est pas toujours récompensé à sa juste valeur. Je suis heureux que tu continue, ça enrichit ma culture z et pour mon projet, approfondir le sujet est essentiel. En tout cas je suis tout ceci avec assiduité.

    • Tu sais quoi ? tu as raison, il y a tellement de choses dans chaque module que parfois, je ne m’y retrouve plus moi-même. Je vais donc suivre ton conseil, je ferai un récapitulatif avec les liens à la fin de chaque module. J’ai déjà fait celui du module 1. Je suis en train de terminer le module 2 et en fin de semaine, je publierai le récapitulatif. Merci à toi et bonne lecture !

  3. Mais d rien. Oui, c’est bien, j’ai vu que tu avais déjà commencé avec le module 1. L’important, c’est de s’y retrouver, après la compréhension vient toute seule.

    • Tu sais qu’à la fin de chaque module, il y a un examen sous forme de quiz que l’on doit valider pour passer au module suivant ? Et si on les valide tous, à la fin, toi et moi on aura un diplôme officiel de survie de l’Université de Californie d’Irvine. C’est cool, non ? Promis, si on y arrive, je le partage !

  4. on je dois bien réviser

  5. Pingback: Cours de survie en ligne Récapitulatif Module 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*