Comics Culture Z Papiers — 12 avril 2013
Crossed tome 4 Psychopathe, la critique !

crossed tome 4Titre VF: Crossed volume 4  Psychopathe

 Titre Vo: Crossed Psychopath

 Auteur: David Lapham

 Illustrateur: Raulo Caceres

 Éditeur: Panini Comics coll 100% comics fusion

 Nb de pages: 168

 Prix: 18,30 euros

 Sortie : Février 2013

 

Synopsis

Le monde est sens dessus dessous depuis qu’un mystérieux virus à transformé les habitants de la Terre en monstres pervers. Néanmoins, quelques rares individus ont échappés à la contamination et sont à la recherche d’un lieu sûr. Rick, Darwin, Claire et Amanda survivent comme ils le peuvent en se cachant. Déjà c’est pas bête!

Un jour, ils tombent sur un autre rescapé légèrement blessé, Harold. il semble traumatisé et il a perdu tous ces amis à cause des infectés…Hou le pau’vre! Mon oeil ouai!!! Rapidement, Amanda se prend d’affection pour ce petit oiseau tombé du nid. Mais que se passerait-il si parmi ces survivants se cachait un psychopathe?

Planche A_180735 crossed tome 4

Avis

Après deux premiers tomes qui posaient les bases de l’infection et où on sentait que les auteurs s’étaient fait plaisir, le tome 3 nous amenait à découvrir (si on peut dire) que les pires horreurs étaient souvent perpétrées par des individus “sains”. Enfin sains…il semblerait que Lapham prenne un malin plaisir à laisser en vie les pires tarés de la race humaine, ça vous rappelle quelque chose? Moi aussi, mais on est quand même assez loin de Walking dead tant au niveau qualité que niveau sévisse.

Dans ce tome 4 intitulé sobrement Psychopathe, on entre dans une histoire finalement assez simpliste. Si les flashbacks et les pensées du psychopathe du groupe viennent ponctuer un récit linéaire; l’intérêt vient plutôt des illustrations où la violence et les perversions s’expriment jusque dans les plus petits détails.

Le rythme est soutenue, on ne s’ennuie pas, ça reste assez ludique. N’attendez pas de gros twist.  Les rêveries de notre tueur en série sont assez bien détaillées et il faut avoir le cœur bien accroché! Hannibal Lecter peut aller se rhabiller. C’est un festival de tripes, seins et autres choses peu ragoutantes.

Pas le plus trash de la série (le tome 3 touchait à l’inceste de façon très dérangeante) et pas le plus bordeline non plus, cet album est pourtant celui que j’ai préféré. L’agencement des cases est bien trouvé et on touche plus au Artbook qu’au gaufrier classique. Bon après, faut aimer les artbook avec de pleines pages d’orgie cannibale, mais qui suis-je pour juger? Tous les goûts (et les dégoûts) sont dans la nature.

Je trouve aussi qu’un effort a été faite sur la colo, qui jusque là n’était pas à la hauteur. On sent qu’une certaine harmonie se met en place et que les couleurs violentes sont un peu abandonnées.

Cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains, ni ailleurs d’ailleurs (je sais cette vanne est limite mais c’est pas la première) mais je la recommande aux lecteurs en mal de sensations fortes. Si vous pensez que le tome 8 de Walking dead est définitivement le meilleur de la série et si vous aimez voir des clowns passer des bambins à la broyeuse à bois alors foncez! Mais attention, n’y trouvez pas une source d’inspiration, hein???

 

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. oh, il me le faut. J’ai vachement aimé les autres tomes !

  2. Alors vous allez vous régaler:)

  3. C’est bon ça , un 4eme tome. Ralala , faut que je le prenne :P

  4. RDV chez mon libraire lundi ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*