Consoles / PC Culture Z Jeux Jeux-Vidéos — 17 février 2013
DayZ : plus belle la non-vie

La petite équipe en charge de faire de DayZ un vrai jeu, complet, et non pas un protomod vendu comme un jeu, est d’une part en train de s’agrandir, et d’autre part continue d’expliquer quelle va être la suite des évènements. Tant mieux, tout le monde attend justement que ça bouge un peu. En résumé, avec la concurrence certes très maladroite mais néanmoins bien réelle de The War Z (qui n’est toujours qu’à l’état d’alpha jouable), le futur DayZ Standalone ne peut se permettre trop d’erreur. Les développeurs ont donc choisi de reculer pour mieux sauter.

Reculer, oui, d’où l’absence d’une nouvelle version standalone comme cela était prévu en décembre dernier (en alpha aussi). Pour mieux sauter, car avec les nouveaux renforts que Bohemia Interactive vient d’envoyer, le futur DayZ peut se permettre de monter la barre quelques crans plus haut.

C’est ce que confirme cette semaine une annonce sur le tumblog officiel où Rocket nous parle de son ambition de réaliser un jeu de plus grande envergure, et des moyens dont il dispose maintenant pour y arriver. A nouveau il y est dit dans les grandes lignes comment va se dérouler le développement, et donc à quoi s’attendre. Par exemple, toutes les armes vont être refaites à partir de zéro. Il y en aura donc moins à la sortie du jeu mais elles seront mieux réalisées. Des armes supplémentaires seront ajoutées par la suite, régulièrement. Le code réseau va être testé avec un groupe de 50 joueurs pour commencer, puis un peu plus progressivement afin de définir les limites de jouabilité d’un serveur (pour l’anecdote, actuellement du coté de The War Z, les devs testent les limites de susceptibilité des joueurs, en faisant un peu n’importe quoi avec les tarifs des serveurs privés, qui viennent d’ouvrir à la location). L’avatar de votre personnage devient une des priorités majeures et il sera ainsi possible de vraiment personnaliser votre héros, y compris pour refléter une partie de son histoire. Voyez les nouvelles captures d’écrans ci-après pour vous faire une idée de la finesse des modèles.

L’inventaire, un système d’artisanat, et surtout la personnalisation des armes sont aussi au programme. Grâce aux nouveaux artistes DayZ comportera des centaines d’objets, que l’on pourra donc utiliser de différentes manières. Vous avez d’ailleurs pu voir dans la vidéo d’il y a deux semaines quelques exemples pour les vêtements.

Enfin le monde de Chernarus n’est pas en reste, et en plus de zones assez génériques, pour lesquelles vous pouvez voir ici de nouveaux screenshots (volontairement de basse qualité, vu que le jeu est en chantier), il y aura donc aussi des zones spéciales (marécages, bases militaires, … ?). Zones encore mystérieuses mais qui vont bénéficier de beaucoup de soins, toujours de la part des artistes en charge des graphismes.

Au travers de ces bribes d’information on devine mieux le niveau de qualité que vise Bohemia Interactive. Revers de la médaille, il va très probablement falloir attendre de nombreux mois avant que tout cela soit terminé. Et il restera toujours au final la question du gameplay et de l’équilibrage du jeu. Un point essentiel car autant DayZ et The War Z ont démontré que le concept d’open world et de chasse à l’homme sur fond de zombies était passionnant, autant pour de nombreux joueurs le jeu peut s’avérer frustrant. Sans revenir sur le problème des bugs et des tricheurs, il n’y a rien de pire que du PvP chaotique où les nouveaux venus se font tirer comme des lapins … fussent des lapins crétins, qu’importe, une fois, deux fois, ça passe, mais après, très rapidement cela gâche tout le plaisir. Or à la base un jeu se doit avant tout être amusant (quitte à ramer pour s’en sortir, il y a la vraie vie pour ça …).

A terme il ne fait quasi aucun doute que DayZ va dépasser son concurrent actuel. Particulièrement car le nouveau moteur s’appuie sur celui d’ArmA 3 (qui doit sortir cette année et promet de superbes graphismes). A titre indicatif voyez d’ailleurs plus bas le screenshot comparant les graphismes d’ArmA 2 et ceux du futur DayZ Standalone. Qui aura donc de meilleures bases techniques et une solide équipe de développeurs garantissant au jeu son propre moteur graphique et un suivi sérieux.

Les développeurs de DayZ répondant souvent aux questions sur Twitter (#AskDayZ) vous trouverez aussi différentes précisions supplémentaires récapitulées dans cette annonce sur le blog de DayZ (pour les anglophobes grosso modo : il y aura des centres commerciaux, des hôtels, des prisons, des hôpitaux ; des serveurs privés ; un meilleur pathfinding pour les zombies ; un HUD a minima ; plus de zombies ; une radio ingame ; ou encore le prix du jeu sera moyen).

Nouvelles captures d’écrans

 

Comparaison des graphismes

Auteur

Arpenteur du wasteland et chroniqueur de jeux vidéo.

Articles relatifs

7 Commentaires

  1. Jolie article ! Vivement la suite ^^

    • oui! c’est un bel article en effet!
      (te revoilà Les Crocs, je commençais à m’inquiéter!)

    • Énormément de soucis personnel… Je reviendrais des que le temps de la renaissance reviendra avec une armée de morts que j’aurais moi même réanimé.
      Faut pas se faire de soucis ^^

      • ok!
        j’affûte ma machette alors :)

  2. Bel article, pour l’instant DayZ est remisé au fond de mon ordi. Lancer le mod via Arma prend 10 à lui tout seul ce qui est rébarbatif, surtout pour se prendre un spawnkill, sans parler de l’aspect très limité du soft pour le moment. Nul doute que sur le long terme il sera une petite bombe, en attendant je reste sur WarZ qui a le mérite d’offrir une expérience de jeu rapide, sans prise de tête et graphiquement acceptable. Vivement le stand alone de DayZ

  3. Ca pourrait être bien de faire un comparatif entre DayZ et WarZ, histoire de bien comprendre la différence. Parce que à chaque fois je me mélange les pinceaux !

    • Vu que les deux sont des sortes d’alphas jouables, il vaut mieux attendre qu’il y en ait au moins un qui soit à peu près terminé. Sinon ce serait comparer plein de choses qui vont probablement changer ces prochains mois (ou sur lesquelles on ne sait encore pas beaucoup, pour DayZ Standalone, à part des généralités).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*