Films Vidéos — 19 février 2012
Dead Line, la critique !

dead line emylia

Réalisateur : David Aboucaya

Acteurs : Manuel Gonçalves, Christian Perrette, Natale Naccari

Date de sortie du DVD : 7 février 2012

Durée : 88 minutes

 

 

 

 

deadline 03

Synopsis

Suite à des recherches sur une nouvelle molécule, une négligence de laboratoire pharmaceutique va entrainer la propagation d’un fléau fulgurant transformant les hommes en morts-vivants. Un petit groupe de survivants, oubliés dans une ville évacuée et mise en quarantaine, va tenter de survivre dans cet environnement hostile. Parmi eux Martin et Frank, deux flics, Éric et Fabrizio, deux jeunes malfrats, Alice, dont le mari Thomas est suspecté d’infection, Jérémie et sa fille Jade, François, un alcoolique fataliste, et le docteur Varda, chercheur spécialisé dans l’étude de la molécule. Malgré les tensions qui règnent au sein du groupe, tous vont tenter d’unir leurs forces pour sortir de cet enfer.

 

deadline 01

Critique

Pas de référence IMDB, nous sommes dans le 100% film indépendant. Pour vous donner une idée, ce film a été tourné avec environ 2000 euros. Donc nous savons très bien qu’effets spéciaux et maquillages bluffants ne seront bien évidemment pas de la partie. Budget et qualité ne vont pas forcément de pair, surtout pour les fans du genre Z. Si le scénario est peaufiné, où s’il y a de bonnes idées, ou un brin d’humour post-apolyptiquien, quelque chose de sympa peut naître avec très peu d’euros… Dead Line ne rentre hélas pas (selon moi) dans cette lignée. Au bout de quelques secondes, le mauvais jeu des acteurs se fait ressentir (surtout le pseudo médecin) et un gros “oh purée…” sort de mon cerveau déjà blasé.

On retrouve ici l’inévitable des films à petits budgets, accentué hélas par une œuvre sans originalité et sans saveur. Le film rentre dans un huis clos classique, avec des profils sociaux différents,  pâle copie des idées de nos Romero habituels. Deux voyous, deux flics, un alcoolique, un médecin, et un père de famille avec sa fifille. La sauce ne prends pas… les acteurs surjouent, les scènes d’action paraissent totalement irréalistes et mal timées ; sans parler de certains mouvements de caméra très pénibles et de certaines transitions archi-clichées (transitions par défaut de Movie Maker).

 

deadline 02

Je ne sais pas si le second degré a été mis volontairement dans l’équation de ce film, mais certaines scènes complètement décalées m’ont provoqué  des sourires en coin (notamment quand alcoolo bute le médecin et se tire une balle). Ajoutez à cela  quelques répliques voulant être à l’origine hyper mélo-dramatiques mais qui sombrent dans le gnagnan, la banalité… au final dans le ridicule !

Il faut avouer…  on s’ennuie… Mais d’une force !

 

Les points positifs cependant… car il y en a :

- La musique est agréable, et s’accorde parfaitement avec les différentes scènes. Un bon point pour David Aboucaya, puisque c’est lui même qui l’a composée.

- Quelques cadrages de plans urbains travaillés et donc agréables à l’œil.

 

Les prises d”initiatives françaises dans ce genre sont rares… et souvent mauvaises. Dommage.

 

note1

La contre critique d’un lecteur (Renaud) pour Dead Line (6/10)

 

Commande

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

7 Commentaires

  1. Merde, j’avais vu juste les premiers comms sur la fiche du film, et je tombe sur la critique…whaouhh !!! ok, y a des trucs vrais, et c évident sur ce genre de micro prod, mais je m’étais laissé tenté en lisant certaines critiques sur d’autres sites concurrents (“filmsdezombie” et “ecranbis” pour ne pas les citer), et franchement j’ai pas été si déçu que ça. Alors ok, je suis du sud de la france et les accents m’ont pas vraiment choqué, mais y a quand même du bon là-dedans, la réalisation entre autres qui est pas si mauvaise, la musique sympa, le côté vintage des zombies…pour ma part j’ai vraiment été loin de trouver ça mal filmé, surtout dans les scènes d’action de la dernière partie du film. Bon ok, les dialogues sont pas tops, mais ça n’a pas non plus la vocation d’être du film d’auteur. Autant j’adhère très souvent à vos critiques de films, mais là, je suis pas vraiment d’accord. Du film de sombies, j’en bouffe à longueur de journées, et je me jette sur touts les nouvelles sorties, et on est quand même ici loin de certaines catastrophes de ce genre. Enfin, comme on dit, les avis, c’est comme les TDC, tout le monde en a un !!!

    • Oui il y a quelques bons trucs effectivement, et je les ai cités ! La musique que j’ai vraiment apprécié et une ambiance a peu près correcte. Pour les scènes d’actions deux choses : la première la caméra bouge parfois vraiment trop, ce qui gâche le moment (selon moi). Et certaines scènes qui se veulent angoissantes, passe au final “à côté” à cause du timing. Celle où les zombies approchent et où le flic vérifie que le jeune voyou n’est pas “infecté”. Celle ou les zombies se rapprochent et ou ils essayent de casser le cadenas du portail… Ou encore celles ou l’action se divise en deux lorsque le groupe se sépare et ou le “parallèle” ne prend pas.
      Les dialogues, autant certains passent autant les “mais on est pas dans un jeu vidéo, ces créatures étaient nos voisins, nos amis…” avec un ton décalé (voulu ou pas). Bof. Enfin certains m’ont fait halluciné.

      Renaud, moi aussi je bouffe des films de zombies à longueur de journée. Peu être finalement est ce cela le problème ! :/
      Comme je dis ce n’est que mon avis que je vous donne. Je n’ai ni raison ni ne détiens la vérité absolue !

      Si quelqu’un veut réaliser une contre-critique, je serais ravie de la recevoir et de la publier ! xD

  2. j’oubliais…quand je vois la note 3 attribué à “zombie wars”, qui représente certainement pour moi le plus mauvais film de ce genre, et 1 à celui-là, je me dis qu’il ya quand même un problème. Et je ne pense pas être le seul de cet avis !!

    • Zombie Wars était mauvais, oui. Mais il y avait de l’originalité (bonne ou mauvaise peu importe). Quand on a vu 250 films de zomblards, on a envie de voir du neuf, ou un point de vu différent. Quelque chose d’innovant, peu importe si c’est sur le scénario, ou sur un autre aspect. Mais quelque chose qui vous fait différencier cette oeuvre du tas informe de DVD zombiesque sans saveur et originalité. Il y a plusieurs tas pour moi : les exceptionnels, les bons, les moyens, les mauvais originaux, les mauvais. Pour moi Zombie Wars se classe dans les mauvais originaux, et Dead Line dans les mauvais. Pour le 1/10 j’ai effectivement été un peu dure. J’ai changé la note et lui ai mis 2/10.

      Cette critique reste mon avis personnelle, tu as parfaitement le droit de ne pas être d’accord. Comme je disais plus pas si tu désires poster sur Zombies World une contre critique je serais ravie de la publier !

      • Bien sur c’est toujours intéressant quand il y a des avis différends, sinon ça serait pas drôle. C’est vrai qu’à force d’en voir, ça devient peut-être aussi un problème. Pour ce qui est de la contre critique, merci de le proposer, mais je ne suis pas sûr d’avoir les qualités pour ce genre d’exercice. J’essairai peut-être quand même. Longue vie aux zombies !!! (celle-là, il fallait la sortir, lol !!!)

  3. Vu au complet en ce jour… mon dieu mais quelle grosse merde c’est pas possible! Quelle bouse on se croierait dans un film d’école mon dieu! Les “acteurs” (si c’en est) quel jeu pitoyable… les enfilades de phrase pas crédibles pour deux sous, le dialogue d’une nullité affligeante même un enfant de cinq ans peut goupiller une histoire qui tient la route comparé à ça j’en ai tellement rit que j’en ai les yeux et les oreilles qui saignent… peut-être suis-je en train de me transformer un un soi-disant zombie dans un soi-disant film du genre. LOL comment un éditeur peut laisser des amateurs sans talent éditer une merde pareille? Les plans caméras, les gens qui peuplent ce film (on peut pas appeler ça des acteurs… le soi-disant médecin hahahahaha le jeu à mourir de rire faut arrêter ce truc là c’est de la merde la musique est moyenne sans aucune originalité. C’est du copier collé amateur mal foutu, mal joué et mal filmé et une insulte aux maîtres du genre. Alors entre 0 et 10 je dois -10 0000/ 10 tellement c’est de la merde! Heureusement j’ai pu me le procurer pour 2 euros chez les hindous bon une soirée pour bien rigoler devant un tel manque de talent et de second degré je regrette pas. Je savais que la nullité était existante mais cette fois j’en ai la preuve et c’est bien français. Quelle honte!

    • Je suis d’accord avec toi :)
      Et encore nullité, le mot est faible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*