News Observatoire Survie — 03 septembre 2013
Découverte de virus zombies sous les océans à 2,5 km de profondeur !
 Lors de la conférence annuelle Goldschmidt, qui a rassemblé cette semaine plusieurs milliers de géochimistes à Florence en Italie, le géochimiste Fumio Inagaki, de la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology), a présenté les résultats étonnants  de ses travaux. En analysant des carottes de sédiments remontant jusqu’à 100 millions d’années, à 2,5 km de profondeur sous les océans, il a découvert que des bactéries et surtout des virus y vivaient en très petites quantités, plusieurs millions de fois moins concentrées que sur Terre,  grâce à un métabolisme très lent.
 
 
 
 
 
 
virus zombie 2,5km au dessous des océans, 100 millions d'années
Lors d’une interview sur BBC News, le Dr Orcutt, océanologue américain, explique : “nous repoussons les frontières de notre compréhension des cycles de vie des virus sur Terre, en les étudiant dans la biosphère profonde.Un des plus grands mystères de la vie dans les fonds marins est de comprendre comment les virus peuvent y vivre avec si peu d’énergie, si longtemps, et comment ils grandissent aussi incroyablement lentement. Plus on creuse, et plus on continue à trouver des virus. Quelle est la limite ? La profondeur ou la température? Où se situe la limite entre la vie et l’absence de vie ? Est-il raisonnable de parler de vie alors qu’ils ne se reproduisent que tous les 10.000 ans ? C’en est presque une phase zombie.”
 

 

 

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

12 Commentaires

  1. IT’S HAPPENNING !

  2. hum… je sais pas trop quoi penser de ça.

  3. Prenez un virus zombie que vous laissez s’échapper des profondeurs de la terre / mer, saupoudrez avec un peu de radiation de Fukujima et vous obtenez… la fin du monde ? :-/

  4. Les terme zombie est de plus en plus populaire dans le monde scientifique. J’ai l’impression qu’il est utilisé à tort et à travers dans le but de faire parler d’avantage de leur découverte. La recherche a toujours besoin de fond alors,on titille la curiosité de la population afin de sensibiliser des futurs donateurs.

    • En même temps il n’y a aucun fondement scientifique au terme Zombie, rien d’étonnant donc a l’utilisation “libre de droit” de ce terme.
      Sociologiquement parlant par contre c’est autre chose :)

      • +1 VDD

      • Exact et comme tu viens de dire, l’autre chose c’est susciter un maximum d’attention

  5. @Nath hum… je sais pas trop quoi penser de ça.
    +1

  6. la fin du monde, ett puis quoi encore .. troublante decouverte certes mais pas de quoi avoir peur vu la profondeur .

  7. Intéressant

  8. Étrange et intéressant

  9. Invasion de zombies poissons en préparation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*