Découvrez notre Kit de survie EDC !

Je suis fier de vous présenter un partenariat exclusif avec survivre.com ! Voici le résultat de notre collaboration, un gearpod XL garni autant qu’une corne d’abondance : le Kit de survie EDC ! Vous l’aurez compris, c’est un starter kit, un kit de base contenant le minimum essentiel de la survie, sélectionné par l’équipe Survie de Zombies world. Avant de décortiquer le contenu, je vais m’attarder sur le contenant, le gearpod.

Kit de survie EDC

Kit de survie EDC 

 

Le Gearpod

Les Gearpod sont des petites boites cylindriques, hyper solides, compactes et legères. Ils ont été inventés dans le Montana aux USA, fief des survivalistes et des aventuriers, pour les sports de montagnes, comme le kayak, l’escalade, ou encore la chasses et les sports d’hivers. Mais là où c’est innovant et extraordinaire, c’est qu’il existe plusieurs taille de pods et des manchons pour les relier entre eux. On a alors la possibilité de se fabriquer un tube sur mesures, en liant les capacités pour en faire un grand conteneur, ou en définissant des compartiments. A savoir que le diamètre est unique et pensé pour s’adapter dans des portes-bouteilles, de vélo par exemple. On fera prochainement un article plus détailler des possibilité du Gearpod.

Le Gearpod survivre.com

Le Gearpod survivre.com

 

Pour notre Kit de survie EDC, nous vous proposons un Gearpod XL. Il est resistant à l’usure, aux conditions climatiques extrêmes et waterproof. Les Terminators (capuchons) sont noirs et le tube est semi-transparent gris fumé. En voici les caractéristiques techniques :

Matière : Polypropylene et Polycarbonate 
Poids : 119 grammes
Diamètres : 8,25 cm exterieur, 7 cm interieur
Hauteurs : 16 cm exterieur, 15 cm interieur

Rappelons que le polycarbonate est un plastique à haute resistance thermale, il encaisse des températures de -135 à 135°C. Il resiste à l’eau et aux chocs et ne s’altère pas. Ah et puis c’est un des matériaux principal des casques de moto, les phares de voitures, les verres de lunettes… En gros le Gearpod vous survivra. Le propylene est tout aussi solide, il est utilisé pour les pare-choc, mais ne resiste pas au froid autant que le polycarbonate. 

Le kit

Le kit

Le contenu 

Maintenant interessons-nous au plus important : le Gearpod est livré remplis à craquer ! Nous avons élaboré un kit des premiers heures, vous pourrez faires du feu, vous orienter, être vu et entendu ! Mais aussi boire de l’eau purifiée, panser des blessures et dormir au chaud !

Le contenu du kit

Le contenu du kit

 

- 1 allume-feu MFH Army
- 2 bandes de 6 carrés Tindercard BCB
- 2 bâtonnets lumineux fluos
- 20 pastilles de purification d'eau Oasis
- 1 Outil de survie Worktool
- 1 sifflet de survie 
- 1 rouleau de pansement oxyde de zinc autocollant Relliance Medical
- 1 couverture de survie Extra Compacte BCB
- 1 scie fil commando Bushcraft Wire Saw BCB
- 1 boussole Silva Strap + Mousqueton
- 1 couteau pliant Fox Saw

Super non ? Alors tout ne sera pas forcement utile d’être transporté tout le temps via le Gearpod. La boussole par exemple, qui pourra être attaché à votre bracelet de montre. Le couteau à votre ceinture. Le sifflet et les bâtonnets à portée de mains rapide. Le rangement reste personnel, vous saurez sûrement tirer parti de tout ça à votre manière ! Le Gearpod pouvant servir de gourde à eau, en mettant une pastille de purification en plus par exemple. 

Bref, voyons en détail tout ce qu’on a !

 

L’allume-feu MFH Army

C’est une pierre à feu de chez MFH qui peut produire jusqu’a 12000 étincelles à presque 3000°C. Pour faire simple, vous pourrez allumer un feu sous des trombes d’eau , mais aussi à très hautes altitudes. Il a été développé pour l’armée suédoise et pèse un peu plus de 76 grammes. Autant dire que c’est très leger pour environ 12000 utilisations. C’est un objet utile aussi en signal de secours, les étincelles étant très, très vives.

 

Les bandes de carrés Tindercard

On a là 12 carrés de papier allume-feu. Les carrés font 3×3 cm, pour 10 grammes environs. C’est une matière fibreuse imbibée de parafine, hautement inflammable mais brûle très lentement. C’est pas un truc qui va exploser et disparaitre, vous avez tout le temps de démarrer votre feu de camp avec ça. Puis c’est biodégradable et non nocif ! Très utile donc avec l’allume-feu Firesteel.

Allume-feu et Thindercard

Allume-feu et Thindercard

 

Les bâtonnets fluos

25 grammes pour 15 centimètre, ce sont des bâtonnets verts, bleus ou rouge, très intenses. Il faut les pliers, les secouer un peu et hp vous êtes vus jusqu’à 1,6 kilomètres ! Ils gardent leur luminosité 12h et ne dégagent ni fumée, ni chaleur, ni gaz, ni étincelles. Non toxique et non inflammable donc, rien que de la lumière vive. Chaque pochettes contient un batonnet et un petit galon en tissu qui vous permettra de l’accrocher. Je rentrerai dans des explications de chimiluminescence dans un prochain article dedié à ces petits bâtons une autre fois. Sachez tout de même qu’ils sont utilisé en spéléologie, en plongée, en balisage civile et militaire. Et même dans votre Cuba Libre au bar du coin !

Bâtonnet fluos

Bâtonnet fluos

 

Les pastilles de purification d’eau Oasis

Vous en aurez pour 20 litres d’eau à 99,9% purifiée ! Si vous comptez bien, alors 1 pastille purifie un litre d’eau, en 10 minutes seulement. Ca pèse quasiment rien et ça fait la taille d’un tout petit truc, genre 5 mm de diamètre. Attention, les pastilles ne donnent pas de goût de jus d’orange Oasis, c’est juste la marque, qui certifie anéantir 99,9% des bacteries. Petite astuce : en cas de forte contamination visible de l’eau, vous pourrez utiliser deux pastilles par litres ou attendre 20 minutes avec une pastilles. Si l’eau purifié est destinée à laver des fruits et légumes, utilisez 5 pastilles par litres. Ca fait beaucoup mais c’est pour votre santé. Sachez aussi que les pastilles sont perissable mais offrent 5 ans de stockage.

 

 La bande de pansement Relliance Medical

C’est in-dis-pen-sable ! C’est une bande de 5 mètre, autocollante et imbibé d’oxyde de zinc, fabriquée par Relliance Medical, une société anglaise spécialisée dans le kit de soin. Autrement dit, on a faire à un truc sérieux. La bande est solide, traite la douleur, stoppe les démangeaisons et désinfecte. Comment ça marche ? Le zinc est un oligo-element utilisé depuis plus de 1000 ans. D’abord pour ses vertues cicatrisantes, il est aujourd’hui utilisé pour – amis geek boutonneux bonjour ! -traiter l’acné, les aphtes et infections buccales, ça c’est cool pour moi, les érythèmes et autres plaies superficielles. 

 

La couverture de survie extra compacte BCB

BCB encore ! La couverture pèse 50 g pour 213×137 cm dépliée et 10×7,5 pliée, ce qui la propulse couverture la plus compact et lègre du marché. C’est un film polyéstere argenté, imputrescible et imperméable. Elle permet de rester au chaud, car reflechit 90% du rayonnement calorifique du corps. Non seulement elle isole du froid, mais aussi du chaud, de l’humidité et de la pluie, vous pouvez donc par exemple la combiner avec un duvet, ou recouvrir une tente. Petits conseils zombiesworldien numéro un, ne pas utiliser en cas d’orage. Numero deux, peu servir pour être vu, car très reflechissante. Numéro trois, attention au vent !

Les indispensables santé et bien-être !

Les indispensables santé et bien-être !

 

L’outil Worktool de BCB

 Mat vous en a fait une belle description ici ! N’hésitez pas à lire et relire ce test pour bien comprendre l’utilité d’un tel outil. 

Le Worktool est une petite plaquette de survie multi-outils de la taille d’une carte bleue. Il est en acier inoxydable, et vous pourrez le glisser dans votre portefeuille ou votre EDC. Un concentré d’ingéniosité qui inclut 11 fonctions indispensables en situation de survie !

 

La scie fil commando BCB

Idem pour la scie fil, Mat a testé, maintenant il débite des branches à tour de bras, tout ça en vidéo.

La Wire Saw est une petite scie fil compacte et très solide. Elle est en acier inoxydable, et vous pourrez facilement la glisser dans votre portefeuille ou votre EDC. Un outil indispensable en situation de survie ! La marque BCB a fait ses preuves et une fois de plus, ils confirment leur position de leader dans le bushcraft.

 

Le sifflet de survie

Feuuuu, feuuuu ! Il est en aluminium teinté, donc très leger, moins de 25 g, pour environ 8 cm. Il vous permettra d’être reperé ou d’attirer l’attention sur vous, sans le moindre effort. La partie superieur se dévisser et offre un petit conteneur waterproof ou ranger un petit bout de papiers où vous pourrez inscrire vos coordonnées, nom, prénoms, messages secrets, etc. Techniquement, il n’offre qu’un seul ton, mais très strident.

 

La boussole Silva Strap + mousqueton

C’est une mini-boussole, très utile, qui peut se fixer à un bracelet en Paracord ou à un simple bracelet de montre. Elle est vraiment mini, 2 cm de diamètre pour 5 g, ça en fait une boussole vraiment très discrète. Elle vous permettra de trouver le nord magnétique facilement et rapidement. Attention car malheureusement, la discretion à un prix, la solidité, elle est en plastique et ne resistera pas à de très gros chocs. Elle quand reste d’une manufacture suédoise de presque 100 ans, fiable et de qualité militaire. Le mini-mousqueton, ici livré comme porte clé, tiendra toutefois une charge d’au moins 30 kg ! 

Le matos passe-partout

Le matos passe-partout

 

Le Couteau plian Fox Saw

C’est un couteau pliant, à lame de 8 cm en acier inoxydable noire. Il pèse 120 g pour une taille de 18 cm déplié et 10 cm plié.  Le manche est en aluminium teinté, monté sur une structure en acier et propose un grip assez efficace. Pour moi, c’est un tanto pliable, hyper robuste et assez beau. En plus, il a un attache ceinture bien pratique !

Le couteau Fox Outdoor Saw

Le couteau Fox Outdoor Saw

  

Conclusion et avis

Quoi dire de plus que c’est un des premiers kits français, sinon LE premier, proposé avec un GearPod comme conteneur ! C’est hyper solide, leger et peu encombrant, c’est du sérieux ! Tout les objets vendus avec ont déjà été testé aux quatre coins du monde, ou au moins dans mon jardin et celui de Mat. Je finirais par dire que vendu par survivre.com, est un gage de confiance et de qualité, pas de mauvaise surprise.

 

Avis de Tom

Des kits de survie, kit edc, petites trousses, grandes trousse, ça on en trouve partout. Des plus ou moins complètes, plus ou moins chères. Mais là, des Kit de survie EDC à base de Gearpods, y’a qu’ici ! Et franchement c’est bien foutu, on y trouve une bonne partie du necessaire du débutant. Chacun pourra toujours reprocher qu’il manque quelque chose, mais le Kit de survie EDC devrait être consideré comme une bonne base de départ, à completer ensuite par choix et envies. Dans mon cas par exemple, le Worktool de BCB a migré dans mon portefeuille, la boussole Silva est à ma montre… Et le Kit de survie EDC rangé à portée de main et pret à partir !

Avis de mat

Juste pour l’exclusivité du Gearpod en France, vous devriez succomber à ce kit EDC. La selection des produits a été faite en collaboration avec l’équipe survie de Zombies World alors vous pouvez faire confiance à ce Kit ! Testé hier dans la neige, il est vraiment étanche et complet, je recommande vivement, je l’ai toujours dans mon sac à dos!

Vous souhaitez vous procurer le Kit de Survie EDC, n’hésitez pas, vous le trouverez en exclusivité chez notre partenaire Survivre.com ! 

 

Auteur

Je pense que je serai le dernier survivant.

Articles relatifs

15 Commentaires

  1. Génial :D

  2. Le “Attention, les pastilles ne donnent pas de goût de jus d’orange Oasis” sa m’as tuée lol.
    Sympa ce petit kit, il manquerait un petit kit pour la pêche à rajouter, et on est équipé un minimum.

  3. Pas mal cet EDC clef en main même si, personnellement, pour des raisons financières, je préfère généralement les BOB et EDC fait maison, généralement moins chers, au final.

    Sympa le Gearpod ; je ne connaissais pas. Merci pour l’info. ;-)

    En ce qui concerne le contenu, pour un EDC urbain, je rajouterais :

    - quelques dizaines d’euros en petites coupures
    - 1 mini lampe à LED
    - 1 bougie chauffe plat
    - 1 mini-miroir
    - 1 mini briquet bic
    - 1 crayon et des post-its
    - des élastiques
    - 2 barres de céréales
    - 1 loupe
    - 1 mouchoir en tissus ou un bandana
    - 1 document sur les gestes de premiers secours et les numéros d’urgence, plus les numéros de téléphone importants (assureur, urgences, amis, etc),
    - sachets de sel, poivre, sucre
    - allumettes tempêtes passée à la cire
    - 1 pince à échardes ou 1 leatherman micra
    - 1 pince à tiques
    - 1 Leatherman Sideclip
    - gants en latex
    - épingles à nourrice
    - préservatifs
    - 1chèche
    - 1 mini pry-bar
    - kit de premiers secours compact (compresses, bandes de gaz, bétadine, pansements hémostatiques, gel antibactérien, alcool en gel, etc)
    - cartes IGN de la région
    - clés USB avec scans des papiers importants
    - nécessaire de couture
    - 1 grand sac poubelle solide
    - 1 masque FFP3
    - mouchoirs en papier
    - 1 ziplock
    - 1 paracorde ou de la ficelle
    - cerflex
    - scotch
    - 1 morceau de savon
    Enfin, personnellement je remplacerais la scie fil commando Bushcraft Wire Saw BCB par une scie pliante ; plus efficace et maniable sans être ni lourde ni trop encombrante.

    Enfin, n’oubliez pas de prendre votre portefeuille (papiers d’identité, cartes de crédit, etc) avec votre EDC. ;-)

  4. cest sa quil me faut

  5. COOL

  6. Bonsoir,

    N’y a t’il aucun problème au niveau des lois dans les pays européen avec le couteau? Est-il légal de transport& ce genre d’arme quoi ^^?

  7. Il manque plus que le compartiment pour ranger le M16 et c’est parfait xD

  8. APOGRIFF à raison ! Sinon pas mal ce kit *-*

  9. un article très intéressant.

  10. Oui en effet j’aurais aussi rajouté des preservatifs au cas ou on croiserait Nathalie Portman ou son zombie ^^

  11. pas mal le kit mais manque le plus importans de quoi se soigner

  12. assez cool je trouve !!!

  13. Arf bien cool mais on ne le trouve plus… y a plus qu’a s’en inspirer ..
    Lythos78

  14. Excellent !
    il me semble bien que c’est le premier kit qui ne comprend vraiment que l’indispensable.
    Ce kit est dans un gearpod, ce qui parait logique mais n’est pas systématiquement le cas des autres kits du marché…

  15. Bonjour

    Mon humble avis sur ce kit ,je pense qu’un couteau avec une lame sans sérrations serait plus approprié car sur une petite lame cela ne sert a rien surtout si comme m’entionné plus haut par Rex ont remplace la scie fil qui est pas si bien que sa ont la remplace par une petite scie pliante bien plus aisé a utilisé quand a cet outil de survie je le remplacerai par une petite pince multitool genre Gerber ou true utility .

    Mais ce n’ai que mon humble avis de nouveau membre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*