Projet KissKissBank : Dieu reconnaitra les siens !

dieu reconnaitra les siens cedric le men

Page Kiss Kiss Bank

Groupe Facebook

Dossier Complet

 Nous vous annoncions il y a quelques semaine Besoin Dead, un court Z français humoristique, et aujourd’hui avec un peu (beaucoup! :/) de retard, nous désirions vous parlez de Dieu reconnaîtra les siens de Cédric Le Men. Quels sonts les points communs de ces deux projets ? La présence de David Scherer en tant que maquilleur SFX (David, dis moi… tu kifferais pas un peu les putréfiés toi ?! :p) et la présence d’un prêtre dans le script… et… cela s’arrête là ! Bref, revenons à nos moutons !

Le projet Dieu reconnaîtra les siens est particulièrement impressionnant. C’est l’un des projets les plus complets présentés sur une plateforme de crowdfunfing (KissKissBank) qui m’ait été donné de voir. Outre un dossier complet sur la future oeuvre  (storyboard, communiqué, etc) le réalisateur fait partager son analyse, son interprétation, ses réflexions et les critiques qu’ils comptent faire passer, dévoilant l’essence même du projet. (Gaffe du coup, car cela spoile le contenu du court)

dieu reconnaitra les siens cedric le men acteurs

Et c’est bien ce dernier point qui m’a fait frémir. Les nouvelles oeuvres qui surfe sur la vague de la mode Z, depuis quelques années ont pour la plupart oublié ce point essentiel. Le zombie n’est pas une fin en soit, mais un outil rêvé pour tout réalisateur, un facteur grotesque, qui peut poster des milliers de messages : la peur de la mort, l’épidémie à grande échelle, le fantasme de la fin du monde, le manque d’esprit critique, la discrimination… bref ! Une véritable mine d’or, que Maxime Coulomb s’est évertué à décrire. Cédric Le Men, au contraire en tire pleinement profit, et brandit l’emblème de la discrimination et le fanatisme religieux réputé comme la principale sortie de secours pour bon nombre de croyants en cas de fin du monde.

Même si la discrimination dans le contexte Z n’est en soi pas une nouveauté, elle reste largement inexploitée. Cédric Le Men par ce biais, désire dénoncer la nature profondément violente de la race humaine et pour ce faire, le temps d’un quart d’heure, il compte inverser les rôles traditionnels surexploités des hommes et des zombies. Les zombies deviendront les traqués, et les humains, les tortionnaires. Ici, mon cerveau bien que limité ne peut que me hurler un nom : Zombies Anonymous qui m’avait à l’époque profondément marqué. Marc Fratto, malgré l’atmosphère humoristique parfois médiocre de son long métrage a pour moi accompli un petit chef d’oeuvre : son parallèle entre les dépeçages ignobles des morts vivants et les tortures réalisées par la milice humaine sur les zombies “humanisés” fait littéralement basculer la vision du spectateur : un visage d’ange peut cacher un démon comme un visage de démon peut cacher un ange. Cédric Le Men, lui arrachera le masque d’ange pour dévoiler une face encore plus putréfiée que nos amis les zombies.

Et sa critique de la nature humaine ne s’arrête pas la. Puisque au travers de son oeuvre, sa condamnation ira aussi à l’encontre des religions et de leurs influences sur le comportement humain. Cédric Le Men compte mettre en scène une réelle “partie de chasse” sous les orgres d’un prêtre. Allusions à de nombreuses périodes de notre passé où la réligion fut à l’origine d’actes plus ignobles les uns que les autres, comme l’inquisition médiévale ou encore les chasses aux sorcières entre 1580 et 1630 ou la purge de 1975.

dieu reconnaitra les siens cedric le men

 

En résumé, Cédric Le Men avec un professionnalisme impressionnant compte dénoncer les atrocités que peuvent fomenter notre espèce dans chaque seconde de son court métrage. Aidons Cédric à nous rappeler notre passé obscur,  le temps d’un instant, dans un univers que nous chérissons tous : le genre Z !

 

L’association Artistique 3D subventionne une partie du budget, mais ne peut cependant pas tout financer. Son projet est actuellement sur Kiss Kiss Bank et a besoin d’un coup de pouce ! A 20 jours de la fin, il est financé à hauteur de 54% ! ZombiesWorldiennes et ZombiesWorldiens, aidons le genre Z français à vivre en donnant une petit piécette ! Oubliez votre McDonald de ce soir, sortez votre vieux paquet de riz, et faite un don à Dieu reconnaîtra les siens !

Dessous, quelques mots du réalisateur, très modeste (trop :p) et le teaser du court ! Enjoy :)

 

Teaser – Dieu Reconnaîtra les siens

Image de prévisualisation YouTube

 

Mots du réalisateur Cédric Le Men

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. Un immense merci à Zombies World pour son soutien et cet article fort élogieux, ça va droit au coeur ! :)

    - Cédric

  2. C’est une super idée, je l’ai déjà vu sur le site kkbb.
    Dès que je suis payé je fais un petit don pour les encourager :) .

    Faites pareil !!!

  3. Merci beaucoup pour votre soutien Nath !

  4. Ayé ! 30€ en plus pour ce super projet !

    N’hésitez pas, amis de ZW ! Aidez-les !

  5. Pingback: PIFFF 2013, palmarés , film zombie, films zombies, cédric le men, dieu reconnaitra les siens, simetierre, king, the battery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*