Consoles / PC Jeux Jeux-Vidéos — 12 juin 2011
Dossier : Plants vs. Zombies (PC), le feedback complet !

plants-vs-zombiesLe dossier complet !

 

Synopsis

Plants vs Zombies (Plantes vs Zombies en français) est un jeu de tower defense. Pour tous les geeks qui n’ont pas écumé les tower defense de Warcraft et Starcraft, petite explication xD. Le principe d’un tower defense est simple. Vous êtes assaillit par des hordes d’ennemis et avez à votre disposition un terrain et des tours offensives pour les arrêter. Les vagues d’ennemis sont de plus en plus grosses et les ennemis de plus en plus forts. Le but du jeu est de terminer toutes les vagues sans laisser passer de monstre (tous les tuer). A chaque monstre qui passe, une vie de perdue.

Plants vs Zombies reprend ce principe. Vous êtes dans votre jolie petite maison de campagne, avec votre petit carré de pelouse. Pour reprendre une chanson qui me vient en tête !

“Déjà que j’avais pas grand chose
Dans ma petite vie pas toujours rose
Dans mon petit pavillon de banlieue
Oublié des hommes et de Dieu
Entre ma petite femme et mon chien
J’avais que la télé et puis rien
A peine un petit carré de pelouse
D’un mètre vingt trois sur un mètre douze”

Les zombies trouvent votre chair plutôt appétissante, et attaquent votre maison. Votre talent : jardinier. Vos armes : les plantes. Il suffit de planter ces petites choses colorées qui vous apporteront du soutien. Le but ? Pour reprendre la suite de la chanson de Renaud : “J’lui f’rais passer le goût du pain, j’lui f’rais passer, le goût du pain“. Votre but est de tuer (encore) tous les zombies quelque soit leur accoutrement ou comportement !

 

Scénario / Ambiance

Le scénario est très original est bourré d’humour. L’ambiance sonore complète bien le profil de ce jeu complètement hors norme et déjanté. Le personnage qui vous aide au cours du mode “Aventure” est complètement foufou. Juste le son et sa tête m’ont fait plusieurs fois rire ! Ce jeu prodigue une ambiance riche en couleurs et sons, qui vous envoûte complètement. Un jeu addictif à souhait, comme on les aime ! (Pour information j’ai bouclé le mode aventure en deux soirs)

Des mini jeux et fonctionnalités supplémentaires finissent par complètement vous séduire si vous n’êtes pas convaincu. Les “zombatars” m’ont bien fait triper, sans compter votre petit espace de plantation personnel, où vous pouvez arroser vos plantes, et d’autres modes comme le “survival”.

Personnellement j’ai été séduite de A à Z. Ce jeu est une pure démonstration des jeux viraux 2.0 (smartphone, appli facebook and co). Simples, beaux, intuitifs, pour le plaisir de tous !

 

Graphismes

Des graphismes très cartoon, très ronds, très colorés, classique de ce type de jeux. Humour, simplicité et couleur, que demander de plus ?

 

Jouabilité

Jeu intuitive, à la 2.0. Donc très bonne jouabilité. En terme de difficulté le mode Aventure est assez simple et un peu répétitifs, mais les différents mini-jeux et bonus fait que le jeu est varié est intéressant.

 

Exploration des différents modes

menuprincipal

Sur l’écran principal est disponible tous les modes de jeu et fonctionnalités :

- Zombatars
– Adventure
– Mini-Games
– Puzzle
– Survival
– Shop
– Almanac
– Zen Garden
– Achievements

 

Zombatars

Vous permettra de créer vos propres zombies personnels. Ils apparaitront dans le jeu en tant que chef, lors des grosses vagues de zombies ! Deux de mes créations. Mon but créer les zombies les plus ridicules possible !

Zombatar Zombatar

Mode Aventure

Je ne me rappelle plus honnêtement du nombre de niveaux (environ 60 de mémoire). Trois types de cartes reviennent régulièrement : le jardin simple de jour, le jardin avec bassin de jour, le jardin simple de nuit, le jardin avec bassin de nuit, et le toit de la maison. Trois type de map, trois gameplay différents. Au cours des niveaux vous gagnerez de nouveaux types de plantes, et de nouveaux type de zombies viendront vous titiller. Vous pourrez également avec l’argent gagner acheter de nouveaux objets et plantes dans le shop.

La difficulté du jeu reste relativement simple. J’ai quasi fait un perfect (sans aucune vantardise). J’avoue, la première fois que j’ai rencontré un Gargantuar, j’ai été tellement sidéré par la façon dont il défonçait mes plantes que je n’ai pas réagit à temps et suis morte stupidement (honte à moi).

Mais sinon pas de goutte de sueur, juste un peu de bon sens, d’organisation et de réactivité suffiront pour venir facilement à bout de ce mode. Donc un peu déçue du niveau de difficulté, mais je m’y attendais, sachant que Plants vs Zombies est un jeu pour le grand public, et non pour  les geeko-gamer !

 

Mini-Games

minigames

Les minigames sont au nombre de 20. Ils sont très diversifiés. J’ai vraiment pris plaisir a les faire. Celui qui m’a posé le plus de problème est Last Stand, mais globalement le niveau est simple. Voici quelques exemples :

Les ZomBotany : Les ozmbies ont des tête de plantes et donc peuvent tirer !

Slot Machine : Il faut atteindre un certain montant de soleil (6000 je crois) en jouant a une machine à sous tout en combattant des zombies

Portal Combat : Des portails dimentionnels apparaissent au milieu du jardin. Un portail d’entrée et un de sortie… que les projectiles de vos plantes et les zombies seront ravis d’emprunter …

 

Mode Puzzle

puzzle

Deux types de partie différentes. La première est celle avec les vases, qui remplissent plus de la moitié du terrain du jardin. Vous ne pouvez pas poser de plantes ou en acheter. C’est en brisant les vases que vous obtiendrait des plantes pour vous défendre ou des zombies pour vous anéantir. Soyez donc logique dans l’ordre de “cassage” des pots !

La deuxième est celle avec les zombies. Ok des zombies il y en a partout. Mais là VOUS êtes les zombies. Votre but, manger les cerveaux à l’intérieur de la belle maison, et détruire les plantes sur votre passage.

J’ai beaucoup aimée le mode vase. Pour celui zombie je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir la question :)

 

Mode Survival

survival

Il existe 10 parties différentes. Là où j’ai trouvé le mode survival sympa, c’est qu’il laisse le temps d’utiliser les évolutions de certaines plantes (carte plante de couleur violette nécessitant une plante de base pour être posée), alors que le mode aventure, avec des niveaux courts, ne le permettait pas forcément. Une partie de survival correspond en gros à 10 niveaux du mode aventure. A la différence que vos plantes ne sont pas remise à zéro. Donc pendant 10 niveaux vous pouvez vous développer comme bon vous semble. C’est un mode à mon sens complémentaire du mode Aventure. Et je ne l’ai pas encore terminé !

 

Shop

shop

A part son propriétaire complètement dingue, dans la boutique vous pouvez trouver des plantes supplémentaires que vous pourrez utiliser dans les modes Aventures et Survival. Mais aussi tous les outils pour votre Zombie Garden, et pleins d’objets divers :)

 

Almanac

Rien d’époustouflant de ce côté la. Mais utile quand vous débutez. Il répertorie tous les zombies et plantes, avec leurs forces et faiblesses !

 

Zen Garden

zen garden

Une sorte de jardin tamagochi, ou vous devez arroser et nourrir vos plantes. Vous pouvez en gagner de nouvelles lors de vos différentes parties ou en acheter des supplémentaires dans le magasin. En tout 4 terrains. De base la serre, l’aquarium et le terrain de nuit. Le premier est offert, les suivant devront être acheter au magasin. Economisez ! Ils ne sont pas donnés ! Le dernier terrain est l’arbre du savoir. Plus vous le nourrissez, plus il pousse, et il vous révèle des indices, et conseils pour le mode aventure et survival.

 

Achievements

haut fait

Pour les plus motivés d’entre vous, une section Haut faits et à disposition. C’est une liste d’objectifs à atteindre (les objectifs étant précisé pour chaque haut fait)

Conclusion

C’est un jeu agréable, niveau graphisme, ambiance et jouabilité. Bien que le niveau est relativement facile, les différents modes et fonctionnalités du jeu offrent une large diversité et de petits challenges qui font bien vite oublié le côté “casual game”. A tester !

Graphismes : 16/20
Scénario / Ambiance : 17/20
Jouabilité : 15/20

Ma note 16/20

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Excellent jeu que j’ai fini il y a quelques jours sur PS3. Au bout d’environ 4h de jeux, je me suis dit qu’il valait la peine d’être connu, mais qu’il était tout de même un peu trop cher. (15 euros).
    Maintenant que je l’ai fini et que j’ai découvert tous les minis jeux qu”il propose, je peux dire qu’il vaut largement ses 15 euros, je conseille à tout le monde, je vais d’ailleurs l’offrir pour un anniversaire.

  2. Pingback: Plants VS Zombie gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*