Evenements FEFFS FEFFS 2012 Festivals — 06 septembre 2012
Enfin le FEFFS 2012 : Du 14 au 21 Septembre !

Affiche FEFFS 2012 Oyez Oyez Zombiesworldiennes et ZombiesWorldiens !

Le FEFFS arrive à grands pas et pendant deux semaines ce festival garantit un programme très riche ! Comme l’année précédente, deux cinémas seront à disposition des visiteurs, vous aurez donc à chaque heure le choix entre deux projections. Mais ils ont pensé à tout et des rediffusions permettront aux plus geeks d’entre nous de voir toutes les œuvres présentées cette année. So nice ! Les rédacteurs de Zombies World (Gribbsie et moi) seront présents comme l’année dernière pour vous donner des news en direct !

Dans cet article le programme !

Site officiel

 

 

Petite statistique sympa : En 2011, le FEFFS avait quand même accueilli 11.000 visiteurs et tout était parfaitement organisé ! Bravo à toute leurs équipes qui doivent  très souvent transpirer sous l’effort !

Comme je disais, un programme de malade et un emploi du temps compliqué. Il est donc indispensable si vous arpentez les rues de Strasbourg en vue d’aller au FEFFS de vous munir de l’emploi du temps du festival ! (Ahhhh ! Cela me rappelle l’emploi du temps scolaire lorsque j’étais au lycée…)

Je vous invite à le télécharger ici ! Faites comme moi, prenez un bon vieux bic bleu et entourez ce que vous désirez voir, sinon c’est à vous perdre complètement et à louper des films ! Maintenant que vous êtes équipés, c’est parti pour le tour d’horizon !

Pour les méga feignants, résumé de tout ce qui est Z en une ligne : la Zombie Walk, l’apéro Zombie. En films purs Z : Cockneys VS Zombies, New Kids Nitro, et Doomsday Book. Approchant du Z : Antiviral et Eddie, the sleepwalking cannibal. On compte également une soirée Post-Apocalyptique complète (pas de films Z hélas :O).

Commençons par les évènement satellites du festival, et notamment la célèbre Zombie Walk Strasbourgeoise !

 

Les évènements

 

Zombie Walk et Apero Zombies

La Zombie Walk de Strasbourg 2012 aura lieu le samedi 15 septembre. Le rendez-vous est à 15h00 avec un stand de maquillage mis à disposition par les étudiants de l’école de maquillage Candice Mack  et le début de la marche commencera à 16h00, accompagnée de la fanfare ! Désormais elle compte parmi les plus importantes d’Europe, avec 3.000 zombies répertoriés l’année dernière ! La marche se terminera place de la cathédrale et sera suivi d’un apéro Zombie en musique à partir de 17h00 (Panimix, No stress et Dr Phibes).

 

Master Class sur la Musique de Film (Inscription obligatoire par email : alice.faye@ac-strasbourg.fr)

Du vendredi 21 septembre de 9h00 à 12h00

- Leçon de musique de film par Benoit Basirico (fondateur de Cinezik.fr)
- Master Class avec le compositeur Nathaniel Mechaly
Benoit Basirico expliquera les manières de mêler une musique à une image autour des films emblématiques de l’histoire du cinéma puis le compositeur Nathaniel Mechaly témoignera sur son expérience concernant le cinéma, notamment pour le film fantastique d’Agnès Merlet, Dorothy.

 

Exposition Studio Scale

Du 15 au 22 septembre de 9h à 18h, une exposition de maquettes  de vaisseaux spatiaux sera présentée. Amateurs d’Alien et de Star Wars, pensez à prendre votre appareil photo !
Une démonstration de fabrication de maquettes sera réalisée le vendredi 21 et samedi 22 de 14h à 18h.

 

Les films

 Il y en a énormément ! Je ne décrirais que ceux à “tendances Z”. Pour les autres je ne citerais que les titres, réalisateurs et idée principale. Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel du FEFFS.

Film d’ouverture : Robot And Frank de Jake Schreier (USA – 2012 – 1h30 – SF – Un robot collocataire)

Film de clôture : Safety not guaranteed de Colin Trevorrow (USA – 2012 – 1h26 – SF – Une machine à remonter le temps)

 

Films 100% Z

- Cockneys VS Zombies de Matthias Hoene (Royaume Uni – 2012 – 1H35) – Hors Compétition

cockney vs zombies de matthias hoene

Alors qu’Andy et Terry essayent de dévaliser une banque pour sauver la maison de retraite de leur grand-père, Londres est assaillie par des zombies. Ils vont alors devoir aider leur grand-père et un groupe de vieillard à sauver leur peau. Une zombie comédie savoureuse dans laquelle on peut échapper aux morts-vivants même en déambulateur !

- New Kids Nitro de Steffen Haars et Flip Van der Kuil (Pays bas – 2012 – 1h17 – Comédie ) – Hors compétition

New Kids Nitro de Steffen Haars
Après le carton de New Kids Turbo, nos cinq chômeurs remettent le couvert, avec leurs coupes mulet et leur moustache façon Rudi Völler, dans une comédie où ils devront cette fois affronter des zombies !

 

- Doomsday Book de Kim Jee-woon et Yim Pil-sung (Corée du sud – 2012 – 1h55). En Compétition. Découpé en trois histoires dont une Z !

Doomsday book de kim jee woon

Dans A brave new world, Seoul est dévastée par un virus transformant les habitants en zombies. Dans The heavenly creature, un robot, travaillant dans un monastère, atteint l’illumination. Et dans Happy Birthday, une jeune fille commande une boule de billard sur internet pour l’anniversaire de son père mais c’est une météorite qui va s’abattre sur la Terre.

 

Films s’approchant du Z

- Eddie, the sleepwalking cannibal de Boris Rodriguez (Danemark – Canada – 2011 – 1h30). En compétition ! Rien qu’au titre on peut penser que c’est Z. Non, mais cela s’en approche ! :)

Eddie the sleepwalking cannibal de boris rodriguez

Eddie est un simple d’esprit dont les crises de somnambulisme se terminant en carnage inspirent un artiste pour créer ses oeuvres. Une comédie horrifique portant un regard cinglant sur la création artistique.

 

- Antiviral de Brandon Cronenberg (Canada – 2012 – 1h50). En Compétition. Bon ce n’est pas Z, mais c’est viral, donc petite image et synopsis complet ! :p

antiviral de brandon cronenberg
Syd March est employé dans une clinique spécialisée dans la vente de virus cultivés sur la peau de célébrités à des fans obsédés. Syd vole des échantillons de ces virus en les introduisant dans son propre corps afin de les revendre illégalement à des groupes criminalisés. Lorsqu’il est infecté par le virus ayant causé la mort de la célébrité Hannah Geist, Syd devient une cible pour les collectionneurs et les fans en délire.

 

Les films non Z

- Excision de Richard Bates Jr. (USA – 2012 – 1h21 – Horreur)
- Grabbers de Jon Wright (Royaume-Uni – 2012 – 1h34 – Comédie – Horreur). Cela sent le Shawn of the Dead, version monstres sous marins !
Insensibles de Juan Carlos Medina (France, Espagne, Portugal – 2012 – 1h30 – Enquête / Angoisse – Des enfants insensibles à la douleur)
- Le mur invisible (Die Wand) de Julian Roman Pölsler ( Allemagne -2012 – 1h48 – Adaptation roman – Une femme prisonnière d’un mur invisible)
- Resolution de Justin Benson et Aaron Moorhead (USA – 2012 – 1H33 – Horreur / Humour – Découverte d’étranges vidéos inexpliquables)
- Sound of my voice de Zal Batmanglij (USA – 2012 – 1h25 – Secte – Une femme prétend venir de l’an 2054)
Storage 24 de Johannes Roberts (Royaume Uni – 2012 – 1h27 – Londres dans le Chaos, un mystérieux prédateur)
- The pact de Nicholas McCarthy (USA – 2012 – 1h29 – Un enterrement, des cauchemars violents et des attaques mystérieuses. Un secret de famille)
- Victimes de Robin Entreinger (France – 2012 – 1h25 – Un psychiatre et un patient dangereux)
- When the lights went out de Pat Holden (Royaume Uni – 2012 – 1H25 – Maison hantée)
- Maniac de Franck Khalfoun (France / USA – 2012 – 1H30 – Un homme… une femme… il est tueur en série…)
- Jackpot (Arme Riddere) de Magnus Martens (Norvège – 2012 – 1h22 – Comédie – Quatre paumés gagnent au loto)
- Scalene de Zack Parker (USA – 2011 – 1h37 – Un viol, des témoignages, une histoire)
- The fourth dimension de Harmony Korine, Alexey Fedorchenko et Jan Kwiecinski (USA, Russie, Pologne – 2012 – 1H45 -anthologie en trois segments)
- The aggression scale de Steven C. Miller (USA – 2012 – 1h25 -  Un mafieux envoi des tueurs pour règler le compte à une famille… sauf que le fils est un addict à la violence )
- V/H/S de David Bruckner (USA – 2012 – 1h33 – Horreur – Un cadavre et des VHS qu’ils vont visionnés…)
- Iron Sky de Timo Vuorensola (Finlande, allemagne, australie – 2012 – 1h35- Les nazis ne sont pas morts… ils sont sur la face cachée de la lune)
- Lobos de arga de Juan Martinez Moreno (Espagne – 2011 – 1h44 – Comédie – Film de loups garous)

 

Documentaires

- The life and times of paul the psychic octopus de Alexandre O. Philippe (USA – 2012 – 1h11 – Retrace l’histoire incroyable de Paul le poulpe)
Room 237 de Rodney Ascher (USA – 2012 – 1h44 – Faits et fictions sur le film Shining à travers les interviews de fans et d’experts)
- Side by side – The science, art and impact of digital cinema de Christopher Kenneally (USA – 2012 – 1h38 – Sur la révolution du numérique)

 

Courts métrages internationaux et français

Une vaste sélection, mais aucun Z en vue :’(. Voici néanmoins la page officielle de la liste des courts internationaux et des courts français en compétition.

 

Rétrospectives

Soirée Post Apocalyptique (yeeeehaaaaa !!!)

- Mad Max 2: le défi
- New York 1997 de John Carpenter
- Le survivant de Boris Sagal
- New-York ne répond plus (The Ultimate Warrior) de Robert Clouse
- Malevil de Christian de Chalonge
- Letters from a Dead Man de Konstantin Lopushansky
- Le Monde, la chair et le diable (The World, the Flesh and the Devil), de Ranald MacDougall
- 2019 Après la chute de New-York (2019 Dopo la Caduta di New York)
- Atomic Cyborg (Vendetta dal Futuro) de Sergio Martino
- Les rats de Manhattan (Rats: Notte di terrore) de Bruno Mattei.

 

Rétrospective Powell et Pressburger – Splendor in the past

Hommages à deux réalisateurs : Michael Powell et Emeric Pressburger
- Le voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1940)
- Le voyeur (Peeping Tom,1960)
- Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death, 1946)
- Le narcisse noir (Black Narcissus, 1947)
- Les chaussons rouges (The Red Shoes, 1948)
- Les contes d’Hoffmann (The Tales of Hoffmann, 1951).

Rétrospective Classics

- Ciné Concert Aelita : Le dimanche 16 septembre à 18h00 dans la salle de l’Aubette (entrée libre).
Sur Aelita de Jacob Protozanov (1924) qui est un des premiers films traitant du voyage dans l’espage, accompagné au piano par Eunice Martins et la bruiteuse Abril Padilla.

- Shining de Stanley Kubrick

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*