Culture Z Livres Papiers — 03 juillet 2011
Ennemis de Charlie Higson : La critique !

ennemisAuteur : Charlie Higson
Date de Parution : 1 Juin 2011

Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 480
Extrait de l’ouvrage ici

 

J’ai terminé Jeudi soir cette petite merveille, et je vais vous faire part de ma découverte au travers de ces quelques lignes. Je ne suis pas du genre à tout intellectualiser, et mes mots sont inscrits tels qu’ils viennent, au feeling et à l’émotion. A cette critique s’ajoutera celle des deux gagnants du concours Ennemis. Trois avis en valent mieux qu’un ! Prenez dans ces lignes ce qu’il y a à prendre et jetez le reste ! Bonne lecture !

Voici un petit rappel concernant le contenu de livre. Personnellement je n’aime pas le résumé officiel, qui n’est que le pâle reflet du contenu du livre, voir qui ne correspond pas du tout au style de l’auteur.

 

Synopsis

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort…

Dans un Londres apocalyptique, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants… Leur seule nourriture : leurs enfants ! Ils les chassent, ils les tuent, ils les dévorent…fuyez ! Âmes sensibles, s’abstenir…

 

Critique

Parlons tout d’abord du scénario car il est de plus en plus difficile de ne pas tomber dans “le scénario bateau”. Le genre zombiesque étant à la mode, on voit un peu de tout, du n’importe quoi, et toujours la même histoire “des zombies partout, et quelques poignées d’humains qui tentent de survivre“. Pourtant, au travers de tous ces livres  et films, que les amateurs du genre ont dévorés, une sorte de frustration subsiste. Une question qui revient régulièrement. Mais les enfants dans tout cela? Parmi les milliards de zombies recensés à travers les différentes oeuvres papiers ou numériques, une poignée sont des enfants. Et ne parlons pas des enfants survivants! Combien de scènes violentes existe-il avec des enfants? Avons nous déjà vu un enfant se faire dévorer lentement dans la souffrance ? C’est bien là, mes amis, où Charlie Higson à su se distinguer des autres. Quand un monde est en proie à la violence et à l’horreur, alors autant montrer son vrai visage plutôt de le cacher : il n’épargne pas les enfants. Alors,  qu’adviendrait-il des enfants dans ce monde post-apocalyptique? Charlie Higson y répond, nous dévoilant chaque moment, les plus intenses, ceux de joies comme ceux d’horreur.

Le pitch sort un peu de l’ordinaire puisque certes, la population en proie à un violent virus se transforme en zombies, mais celui ci ne touche que les adultes. Vous l’aurez compris, c’est donc l’histoire d’enfants, qui doivent faire face à l’horreur, et à la souffrance quotidienne, tout en essayant de trouver leurs places dans un monde qui ne veut visiblement pas d’eux. Ce roman m’a rappelé énormément deux livres. Sa majesté des mouches et Le petit Nicolas. Sa Majesté des mouches qui montre de façon très crue la survie d’enfants sur une île, et la sauvagerie qui peut alors naître dans ces petits être si innocents d’apparence et Le petit Nicolas, qui lui montre les relations entre un groupe d’enfants. Ennemis peut également faire rappeler  La Guerre des Boutons, avec tous ces enfants débrouillards, épées et lances pierre à la main.

Ce roman se dévore littéralement. Quand il est commencé impossible de s’arrêter ! Vous suivrez l’histoire des enfants de Waitrose, qui se sont réfugiés dans un supermarché lorsque tout a commencé à partir en vrille. Arran leur chef, aidé de sont bras droit Maxie font de leur mieux pour organiser la vie quotidienne d’une cinquantaine d’enfants âgés  de 3  à 13 ans. Tout le monde doit participer ! Les plus courageux vont chasser pour ramener des vivres qui se font de plus en plus rares, et les plus âgés s’occupent des plus petits. Arran, Maxie, Achille, Sam, Ella, Callum, Bennie, Ben, Dekke, et beaucoup d’autres… marqueront la vie de chaque enfant. Chacun à ses propres capacités et son propre caractère. Charles Gibson avec sa plume, les rend unique et attachants. Du haut de mes 24 ans, je vais vous avouer une chose. Je me suis complètement identifié à eux (même si théoriquement dans le roman j’aurais été considéré comme adulte et donc zombie xD mais chuuut). J’étais là avec eux, à leur côté, à chaque ligne, chaque page. J’ai ressenti leur peur et vécu leurs sentiments. Littéralement absorbée et envoutée par l’histoire de ces enfants qui est devenue la mienne pendant quelques heures.

Ennemis est un pocket jeunesse, oui et non. Il serait juste impensable de l’adapter à l’écran, à moins de flouter l’écran une scène sur deux ou de l’interdire au moins de 18 ans. Je ne compte plus le nombre de scènes ou l’on  peut “voir” (et j’utilise ce mot en tout conscience) des enfants de faire dévorer ou déchirer en lambeaux. La mort est omniprésente et l’émotion aussi. Charlie Higson nous montre  bien la cruauté de ce monde dans toute sa splendeur mais il nous montre également que la persévérance et l’espoir sont deux armes très puissantes face à elle. Et que, lié à l’amitié et à l’amour elles sont indestructibles ! La faim, la fatigue, l’épuisement, la tristesse, rien ne pourra les détruire.

Même si Ennemis est à mon sens pas si “jeunesse” que cela, une chose est sûre. Ce livre est à placer aux côtés de ceux cités dans ma critique. Que vous dire à par lisez le !!! Cela faisait bien longtemps que je n’avais éprouvé tant de plaisir à lire un roman. Il m’a fait vivre une très belle histoire et m’a fait ressentir de puissantes émotions. Charlie Higson, j’attends Ennemis 2 avec une énorme impatience. En espérant au minimum une trilogie ! Si seulement ce genre de livre pouvait avoir  une adaptation cinématographique digne de ce nom (croise très fort les doigts)…. je serais la première a réserver mes places en avant première !

Comme me disait mon professeur de français au collège, personne ne peut avoir 20/20 (même si dans ce cas Charlie tu le mérites) donc …

 

 

note9

 

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

21 Commentaires

  1. je l’ai lu et je le trouve génial je suis moi-même au collège et j’adore les livres de zombie :twisted: je les trouves géants. je vient de découvrir ce site et je crois que je reviendrait y poster des commentaires. A+
    :idea:

    • Bienvenue !
      Au plaisir de te relire :)

  2. j’attend moi-même avec impatience la sortie du tome 2 et si possible3
    Je déteste quand une serie de livre s’arrête brutalement.
    :cry:

  3. J ai adoré ce livre car il m’a fait éprouver énormément de sentiments (surtout ou Callum , l’enfant qui reste seul au supermarché et pense à sa famille se fait dévorer par les zombies) . J’attends avec impacience le tome 2

    • Je suis également une grande fan ! Je suis capable de me taper 5 heures de file d’attente s’il passe sur Paris pour dédicace les 2 volumes !

    • je pense pas que je me taperait 5 heures pour me faire dedicasser le bouquin mais j avoue que c est le meilleur que j aie lut depuis aumoins 1 an

    • :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

  4. si quelqun pouvait me dire quand sort le tome 2 ca serait cool ! j aime pas quand une serie s arrete ! :cry:

  5. et niveau sortie suisse ? j abite a geneve

  6. :smile: salut à tous! moi je suis pa collégienne, j’ai 23 ans, je suis une grande grande lectrices; Et pourtant je peux vous dire que j’ai ADOOOORRRRREEEEE. excellent livre du début à la fin. J’en ai meme chialé lol. vivement le tome 2 qui, au passage, sortira en juin 2012! mais très contente de lire qu’il y a 4 tomes… Espérons une adaptation au ciné!

    • Il y aura un concours sur Zombies World à l’occasion de la sortie du Tome 2 ! Be patient :)

  7. en quoi consiste le concours??? (je suis la petite nouvelle alor un peu paumée…)

    • Sur la page d’accueil, il y a régulièrement des concours qui proposent des produits à gagner. En général, il suffit de répondre à une question par email et les gagnants sont tirés au sort parmi tous les participants :lol:

  8. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman ! Il est bien écrit, rythmé, l’histoire est bonne et les personnages sont attachants ! Je pensais au départ qu’il s’agissait d’une trilogie, mais je suis très heureuse d’avoir appris ici, qu’il y aurait 4 tomes ! Que du plaisir en perspective, donc !
    Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille vivement ;-)

    • merci du feedback!

    • Salut Tristhenya !

      Heureuse de voir que tu es toujours une de nos lectrices, et que visiblement nous avons les même goûts ! Qu’as tu pensé du deuxième volume ?

  9. youpi le up de plus d’un an mdr ^^
    Mais bon pour se livre sa passe =)

    J’ai adoré aussi les 2 tomes même si j’était légèrement dégouter que le 2 ne soit pas la suite exacte du 1.
    Je vais évité se SPOIL pour ceux qui ne l’aurai pas encore lu.

    Mais la fin du tome 2 fait pensé que le 3 sera là suite des 2 tomes! Donc je suis super impatient!

  10. Ce livre est vraiment super!
    Je n’avais encore jamais lu ce genre de livre et ça m’a énormément plu!
    J’ai également le deuxième tome qui m’a également emporté dans le monde horrifiant des enfants.
    Vivement le troisième!

  11. Pingback: Zombies 15', le nouveau jeu de société zombie de Iello !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*