Courts Métrages Culture Z Vidéos — 28 janvier 2013
Entretien avec un Zombie, la critique !

entretien avec un zombieRéalisation et Scénario : Olivier Chateau

Genre : Comédie, Horreur

Format : 10 minutes

Nationalité : Française

Sortie : Janvier 2012 sur Ciné + Frisson

Musique : Le Fat Club et Fred Dubois

Production : Olivier Château

Casting : Eric Wagner, Franck Monsigny, Gérard Dessalles, Laurence Porteil, Bruno Salomone, Marc Saez …

 

 Synopsis

Un reportage télévisé nous plonge au cœur d’un réel problème de société : les conditions de vie des morts-vivants devenues insupportables pour eux …

 

Critique 

Ce court-métrage, diffusé pendant plusieurs mois sur la chaîne Ciné + Frisson et réalisé par Olivier Chateau (Asylum),  attire tout d’abord l’œil par son aspect soigné, sa post-production travaillé et par de jolis noms d’affiche comme Gérard Dessalles ou Bruno Salomone, pour les plus jeunes. Je me suis donc lancé dans le visionnage de l’œuvre.

Au premier coup d’œil, il n’y a rien à dire sur l’esthétique soignée et la composition correcte de l’image qui nous est offerte. Les comédiens sont convaincants et le son de qualité.

 

Entretien avec un Zombie

C’est pas la grande forme pour notre ami Bruno.

 

L’humour y est bien évidemment présent, mais abordé d’une manière relativement simpliste. On doit admettre que les interviews de zombies sont rares, mais le procédé « Disney » qu’a utilisé Olivier Chateau (les zombies c’est gentil, les zombies c’est nos amis) évoque du déjà vu, quelque chose de presque enfantin pouvant rebuter les puristes et les habitués du genre Z, malgré quelques pointes d’humour un peu plus recherchées et l’apparition fort sympathique de Bruno Salomone ; ce genre Z qui est justement parfaitement adapté à l’exagération, au trash, au délirant. L’humour gentillet que j’ai découvert dans Entretien avec un Zombie conviendrait plutôt aux personnes qui ne connaissent rien des morts-vivants et qui ne s’y intéressent pas plus que cela.

Côté scénario, il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire. Un zombie (bien conservé pour 30 ans de déambulation cadavérique au passage) pas très content du sort de ses congénères et de ses conditions de vie, et … voilà. Malheureusement, aller au plus simple n’est pas toujours la meilleure solution. On aurait apprécié des petits reportages sur le terrain ou quelques images en plus pendant l’interview pour casser la monotonie qui s’en dégage.

 

Entretien avec un zombie

Bernard et son dresseur (Gérard Dessalles)

 

Conclusion 

Malgré l’ennui qu’une partie des spectateurs pourrait ressentir durant le visionnage, on peut tout de même saluer le travail de l’équipe technique pour l’aspect audiovisuel soigné et le jeu des comédiens convaincants, qui apportent au final un rendu professionnel.

 

note7

Auteur

Johnson

Chroniqueur aux rayons jeux-vidéos, séries, courts et longs métrages. Reporter itinérant aux heures perdues. Arme préférée : Good ol' Shotgun !

Articles relatifs

6 Commentaires

  1. Y aurait-il moyen de le regarder sur la toile ? Si il y a bien sur un site, car je ne le trouve pas.
    Pour ce que je comprend de la critique, le court métrage doit être vue d’un autre oeil que celui d’un admirateur de zombie. Pour ce qui est de la monotonie, les plans principaux se font donc sur l’interview et non sur d’autre sujet ? Dommage, je l’aurais bien vue quand même.

    • Malheureusement non, le réalisateur ne souhaite pas le mettre à disposition du public pour l’instant. Si il y a du nouveau de ce côté la, on postera une news.

  2. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter… Il y a un teaser que l’on peut voir en cherchant sur un moteur de recherche.

    • A qui le dites vous mon bon monsieur ! Mais il fait savoir que parfois un réalisateur et/ou le producteur ont des obligations à tenir, surtout quand le show est passé à la télévision. Ce serait dommage de laisser une œuvre au placard comme il y en a tellement eu dans le passé !

  3. Bonjour, le film est à présent disponible sur le net. Vous pouvez le visionner ici : http://www.dailymotion.com/video/x10in51_entretien-avec-un-zombie_shortfilms#.UaxyFthKRgE

  4. Pingback: entretien avec un zombie d'olivier chateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*