Consoles / PC Culture Z Jeux Jeux-Vidéos — 18 février 2013
Envie de jouer à Resident Evil 1.5 ?

Resident Evil 1.5

Oui j’ai bien dit Resident Evil 1.5 ! Il existait un seul exemplaire qu’un heureux gamer avait acquis pour environ 10 000 € et qu’il refusait catégoriquement de partager, le vilain… Aujourd’hui une équipe de développeurs passionnés (et un peu dingues!) à mis la main sur une version un peu moins avancée de Resident Evil 1.5, la version finale n’a jamais vu le jour. Il semblerait qu’ils soient sur le point de proposer au public une version jouable de Resident Evil 1.5 ! Alors si vous êtes un vrai fan et que vous avez encore votre Playstation 1 ou un émulateur rendez-vous sur ce lien pour downloader une version jouable (il risque d’y avoir encore quelques bugs).

Pour la petite histoire (wiki) :

À l’origine, le jeu devait avoir un aspect différent : la progression devait être totalement différente ainsi que les décors. Léon ne devait pas être accompagné par Claire, mais par un autre personnage féminin du nom d’Elza Walker. Cette version était si bien avancée (le jeu était finalisé à 65 %) que les fans de Resident Evil considèrent cette version comme un jeu à part entière, d’où le fait qu’on lui ait donné un nom propre : Resident Evil 1.5. Aujourd’hui encore, beaucoup de fans réclament que Capcom publie le jeu en bonus d’un jeu de la série à paraître.
[…]
Mikami pensait que les différents aspects du jeu étaient bons séparément, mais que le tout n’était pas satisfaisant. Il s’attendait à ce que ces aspects fusionnent dans les trois mois avant la date de sortie prévue, en mai 1997. Mais peu avant mai, Resident Evil 1.5 est totalement abandonné à un stade de développement d’environ 65 %. En effet, l’histoire de RE 1.5, prévue comme une fin à la série, est désapprouvée par le superviseur Yoshiki Okamoto justement parce qu’elle ne permettait pas de faire de suites. Mikami avouera plus tard que le jeu n’aurait pas atteint la qualité souhaitée dans le temps imparti ; il désapprouvait le système de jeu et les environnements lui semblaient « ternes et ennuyeux » 

L’affaire Curator (source et ici en vo) :

Fin septembre, un ami de la communaute Assembler l’a contacte, lui disant que quelqu’un cherchait a vendre RE1.5. Ne pouvant payer tout seul, Dot en a parle a quelques membres de la communaute RE. Ils ont mis leurs fonds en commun et attendu des nouvelles du contact de Dot. 
Ils attendaient une preuve (sous la forme d’une video) de l’existence de RE1.5 quand le 10 octobre, ils ont appris que la vente etait annulee car le vendeur l’avait deja vendu a quelqu’un d’autre, pour 300 dollars - alors qu’ils avaient reunis plus de 4000 dollars! 
Grosse deception mais vu le prix de vente, ils esperent que l’acheteur mettra le jeu en vente a nouveau, ou qu’il le mettra en download gratuit sur le net. 
Fin octobre, Playstation Museum sort son article – en fouillant dans ses dossiers, il est possible de voir que les images ont ete uploadees le 04 octobre, ce qui correspond a la date de la vente du 1.5. Donc, Curator est l’acheteur. 
Dot le contacte mais n’obtient pas de reponse. Avec d’autres membres de Bioflames, il va sur les forums de Curator et aide les visiteurs. Curator passe Alzaire modero. Curator demande de l’aide sur ses forums, afin d’obtenir un code d’invincibilite – ou similaire. Inflames lui explique comment utiliser le Debug Menu et comment obtenir tous les objets (ses infos sont basees sur sa connaissance de la beta version 2 de RE2). Un peu apres, Curator envoie un email a Dot lui demandant de l’aide, notamment pour traduire la liste complete d’objets accessibles dans 1.5. Ensuite, il demande a Dot quelle peut etre leur utilisation. 
Apres toutes ses faveurs donnees gracieusement, Dot espere que Curator acceptera de vendre une copie du jeu. 
Au meme instant, dans les forums de Lost Levels, Sonic Cult s’associe avec Programming Ace afin de voir si Curator veut vendre ou echanger RE1.5, le tout a cause d’un email de Curator (publie dans le forum). En catastrophe, Curator contacte Dot et lui demande de suplier les admins de Lost Levels afin qu’ils effacent le topic. Puis, Curator annonce a Dot qu’il ne communiquera plus qu’avec Inflames. 
Surpris, Dot envoie un message a Curator mais celui-ci restera comme d’habitude sans reponse. Il semblerait que quelqu’un a poste un faux message sur les forums de Curator (disant que Capcom allait verifier la source ayant vendu 1.5 a Curator) et Curator a flippe. 
Nous sommes a la fin Novembre et Curator pretend toujours ne pas posseder le jeu. Dans les forums d’Assembler, un visiteur nomme PS_Monitor signale la presence de la video d’un “Japonais” jouant a 1.5 sur une PS One americaine. Le “Japonais” indique qu’il vend le jeu pour un million de yens (10 000 dollars). 
Un visiteur de Assembler et THIA signale a Dot que PS_Monitor utilise une image de Curator comme avatar, image a une plus grande taille que celles proposees par Curator sur son site. Dot lui envoie un MP, qui restera sans reponse. 
Verifiant son adresse IP et son adresse email, les deux sont identiques a celles de Curator. C’est le 2e pseudo utilise par Curator chez Assembler, le premier etant Bennedict_Arnold. 
Peu apres le MP, un visiteur s’enregistre chez THIA sous le nom de WeskerWalker et indique que le 1.5 sera mis en vente bientot. 
Son adresse IP est identique a celle de Curator. 
Dot organise un systeme de donations. Il envoie un email a Curator lorsqu’il a atteind 6 000 dollars (de promesses de dons) mais une fois de plus, Curator ne repond pas. 
Plus de nouvelles jusqu’a fin decembre, quand Curator, par l’intermediaire de son compte GoroMacida poste sur Youtube “que si sa video recoit un million de visiteurs, il pensera peut-etre a en montrer plus”. 
Puis, c’est l’enchere a 125 000 dollars sur ebay. Le compte ebay a ete enregistre sous le nom de “biophlames” puis change peu apres. 

Conclusion
Curator a reussi a obtenir le jeu sous le nez de la communaute RE, pour 300 dollars. 
Il a obtenu toutes les infos dont il avait besoin puis a envoye tout le monde se faire foutre et n’a plus parle a qui que ce soit. 
Il s’est ensuite ensuite enregistre sous differents noms et differents comptes, sur Youtube et dans des forums, poussant les gens a payer une somme exhorbitante et dans le meme temps, ignorant les offres de la communaute RE qui lui proposait une somme raisonnable. 
Finalement, son enchere a 125 000 dollars avec “Biophlames” comme pseudo est une veritable insulte. 
Il a prouve qu’il etait un enfant immature, laissant croire qu’il etait d’accord pour vendre le jeu mais ignorant deliberement les offres realistes de la communaute.

 (source)

 

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Moué faut vraiment être fan fan fan quand même ^^

    • oui je te l’accorde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*