Culture Z Livres Papiers — 17 mars 2013
Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

 Titre original: The Zombie survival guide

Auteur: Max Brooks

Illustrateur: Max Werner

Éditeur: Calman-lévy, Livre de poche collection Interstices

Date de sortie: 2003

Prix: 6,95 euros

Nombre de pages: 367

 

Synopsis

10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie.

1. Organisez-vous avant leur arrivée.
2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n’ont pas besoin de munitions.
5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
6. Grimpez à l’étage. Démolissez l’escalier.
7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Tenez-vous sur vos gardes.
9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts vivants qui s’approchent en ce moment même de vous à votre insu. Proposant des exemples précis et des trucs reconnus par des experts de renommée internationale, le “Guide de survie en territoire zombie” vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches. Ce livre peut vous sauver la vie !

 

Avis July

Le livre le plus utile du monde? Celui qui vous sauvera la vie? Certainement mais il faudra pour cela patienter jusqu’à une invasion providentielle!

En attendant, il peut alimenter des discussions de bar (surtout si elles sont bien arrosées) et permet de tordre le cou à des idées reçues sur la survie. Pas forcément facile dans l’hystérie générale de savoir si il vaut mieux prendre un couteau de cuisine, des boîtes de conserves, de l’eau ou son Iphone….

Le seul bémol, c’est que l’auteur est américain, et donc persuadé que la Terre entière possède un port d’arme et une Kalachnikov, un Uzi, un Glock ou aux moins un bon fusil de chasse des familles dans son tiroirs à chaussettes…

Or vous savez comme moi qu’il n’en n’est rien, mais rassurez-vous! Il y a aussi des chapitres très divertissants sur les armes blanches, les armes improvisées et (mon préféré!) sur les techniques de combats! Joie dans vos cœurs!!!

Mais butez des zombies à tour de bras ne fera pas de vous un bon survivant, il faut également s’organiser pour manger, dormir et autres trucs qui peuvent s’avérer utiles pour vivre. Et là, Max (l’auteur) a pensé à tout. Après avoir lu le chapitre sur la vie dans un monde de zombie ou comment gérer la reconstruction et l’autarcie, à vous les communautés de hippies et vous pourrez facilement vous faire élire…Gouverneur pourquoi pas?

Je vous recommande de lire ce petit ouvrage qui fera de votre nouveau cocon, The Place To be! Rien ne manquera à votre nouvel environnement et vous regretterez même que les zombies n’aient pas mangé mémé avant!

De sympathiques illustrations ponctues ça et là le récit, des listes toutes prêtes et même un journal de bord intégré! Pour ce divertir, vous trouverez aussi des récites d’épidémies recensées au travers du monde…ce qui n’est pas sans rappeler World War Z ou Attaques répertoriées du même auteur.

C’est à la fois drôle et bien pensé, on sent qu’il y a quand même un degré de réflexion avancé derrière ces pages même si je ne suis, personnellement pas d’accord avec tout….

Je vous recommande cependant de ne pas le lire d’une traite car cela peut devenir rapidement indigeste mais mixer quelques chapitres avec un autre livre Z (comme World War Z par exemple) et vous pourrez vous targuez de dire des choses comme….”ha ben non faut pas faire ça, bande de tocards!”

Comme quoi, les guides ça a du bon.

note7

 

Avis Tristhenya

Préparez-vous ! Les zombies mangeurs de chair humaine arrivent parmi-nous !

Que faire dans ce cas-là ? Comment vous protéger vous et votre famille ? Où vous rendre afin de garder un « semblant » de vie normale ? Comment survivre parmi ces monstres sans âmes et sans scrupules ?

Tout, absolument tout est expliqué dans cet ouvrage très complet en commençant par la constitution physique d’un zombie, comment le tuer, quelles sont les armes le plus redoutables et celles que vous feriez mieux d’oublier, etc.… Sans compter les lieux qui sont privilégiés pour vous réfugier, le moyen de locomotion le plus sûr pour vous déplacer, le kit de survie à emporter avec vous…

Cet ouvrage est l’un des livres le plus original sur les zombies qu’il m’ait été donné de lire. Il traite de ce thème comme si la menace pesait vraiment sur nous et nous met en garde sur les nombreux risques encourus. Je dois dire qu’il ma étonnée tant par sa complétude que par son sérieux, en particulier le dernier chapitre qui retrace les épidémies connues et recensées dans l’histoire de – 3000 à nos jours. Cette partie est la plus troublante et à laissé planer un réel doute en moi. Ce qui est dit dans ce chapitre est-il possible ou pas ? Si ça l’est en tout cas ça fait peur !

Cependant je ne lui donnerai pas une note maximale car certains passages m’ont semblé un peu trop répétitifs ce qui à provoqué un ralentissement conséquent de la lecture. En plus de ça, je regrette aussi la présence des petites illustrations éparpillées tout au long du bouquin,  hormis de la déco, elles n’apportent rien à ce guide. Je les ai trouvées minimalistes et inutiles. J’aurai mieux apprécié que l’espace qu’elles occupent soient comblés par du texte en plus !

Au final, il est indéniable que Max Brooks maitrise décidément très bien son sujet ! L’analyse est si méthodique que l’auteur parvient peu à peu à installer le doute sur la possibilité d’une telle épidémie. En fin de lecture cette éventualité vous semblera évidente. Et puis, dites-vous que la lecture d’un guide comme celui-ci n’est pas inutile car comme le dit si bien cette célèbre citation : Un homme averti en vaut deux;-)

Bonne lecture à tous !

 note7

 

 

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. Comme l’a fait remarquer July, je trouve qu’il y a trop de chapitres sur les armes à feu… sinon les conseils sont bons à prendre, j’ai déjà mon pied de biche à la maison !

  2. J’ai adoré. Je pense n’avoir jamais autant ri en lisant un bouquin. L’auteur donne vraiment l’impression que nous sommes en plein dedans ! Ce bouquin est tout simplement génial.

  3. Très bon ouvrage sur le survival Z, on sent que Max Brooks a étudié le sujet “sérieusement” pour écrire quelque chose qui tient la route.

  4. Pingback: WORLD WAR Z | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMA

  5. Pingback: Culture zombies de Matt Mogk, la critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*