BD Papiers — 21 juin 2012
HAVRE tome 2 : Le pistolero

Scénario : Bauthian

Dessin : Ott

Éditeur : Ankama Editions
Genre : Horreur, Post-apo
Date de parution : 9 juin 2011
Nombre de Pages : 90 pages
Nombre de volumes : 2
Statut : Série en cours
Prix conseillé : 14,90€

Synopsis

Le nécromancien, la sorcière et le petit chef partent à la recherche de survivants. Ils tombent sur une ville qui prône le renouveau et qui accueille un grand nombre d’habitants, à la grande surprise de nos trois personnages.
La ville est dominée par des croyances fondées sur le solaire. Très vite, ils vont chacun s’adapter à sa nouvelle vie, surtout le petit chef qui retrouve sa copine et qui file donc le parfait amour. La ville semble tranquille sauf qu’un élément les oblige à reprendre la route.

 

Avis

L’album s’ouvre sur un élément violent et choquant. Cet élément amènera une tension entre deux personnages. Mais étrangement, cette atmosphère pesante vient avant tout du petit chef. La sorcière ne se rebelle pas, ne dit rien, n’en parle pas au nécromancien. Son attitude reste bizarrement extrêmement sereine. La peur vient de notre blondinet qui craint pour son couple reformé. Mais comme dit un célèbre proverbe la vengeance est un plat qui se mange froid.

Cet ouvrage évoque davantage la vie de la sorcière et du petit couple que du nécromancien. Pour cette raison il n’y a pas de zombies dans ce second tome.

Même si nos amis préférés n’apparaissent pas, il y a quand même des choses intéressantes. J’entends déjà hurler à la trahison : ” Mais il n’y a pas de zombies, c’est trop nul ! “.

Les zombies ne sont pas là (nous ne le dirons donc pas trop fort), cependant il y a une insistance sur l’après-apocalypse. C’est-à-dire que le renouveau amène de nouvelles croyances, de nouvelles interrogations sur le monde et sur les hommes. Le sage redevient la personne pensante qu’il faut suivre. Les anciens détiennent apparemment une connaissance… ancestrale. Un nouveau système de vie naît. Cette vision post-cataclysme est bien amenée et pourrait correspondre à une réflexion post-apocalypse zombie.

L’histoire est donc centrée sur le petit chef et la sorcière. Nous en apprenons plus sur leur caractère. La sorcière apparaît comme un être puissant qu’il ne faut pas irriter. À l’inverse, le blondinet se révèle être un homme faible enclin à des pulsions qu’ils ne maîtrisent pas. Malgré son courage et son sauvetage, il deviendra un personnage méprisable et peu agréable.

Il faut espérer que le nécromancien sera plus important dans le dernier récit de la trilogie.

 

En bref

Une réflexion fouillée sur l’après-cataclysme.
Cependant, une tension se crée entre la sorcière et le petit chef. Étrangement ce dernier semble avoir peur des conséquences, tandis que la sorcière ne se positionne pas comme une victime. Cet événement qui semble avoir peu d’incidence au début, prend en définitive trop de place et efface le nécromancien qui était un personnage attachant dans le 1er tome. Nous avons donc un petit regret de le voir autant effacé ici et espérons le revoir de manière plus importante dans le dernier opus. C’est donc une histoire intéressante mais frustrante qui est un peu moins bien que ne le laissait présager le premier.

 

note7

 

Auteur

sherane

Chroniqueuse bande-dessinée, comics, manga, livre ... et plus généralement tout ce qui se dévore.

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Un tome 2 légèrement en dessous donc… vivement le 3 !!

  2. oui cela n’empêche pas que le 3 sera bien. Vivement fin août!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*