Mangas Papiers — 09 mai 2012
I AM A HERO tome 1

Scénario et dessins : Kengo Hanazawa
Éditeur : Kana (Dargaud)

Genre : Horreur, seinen, survival
Date de publication : 27 avril 2012
Édition :  Noir & blanc
Nombre de volumes :
2 en France, 8 au Japon (depuis 2009)
Statut : Série en cours
Prix conseillé : 7,5 euros

 

Trailer
Image de prévisualisation YouTube

 

Synopsis

Hideo Suzuki n’est pas du tout ce qu’on pourrait appeler un héros. Il est assistant de mangaka pour un éditeur érotique et en manque de succès. Il ne mène pas la grande vie, a peur de tout et se méfie de tout le monde, a des hallucinations : il parle avec un ami imaginaire, fait des monologues interminables en s’imaginant des répliques… Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Bref, cet homme est ce qu’on appelle un LOSER !

Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu’il se passe des choses suspectes autour de lui, notamment un soir en rentrant de chez Tetsuko… Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d’humains qui n’en sont plus vraiment… Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main quand sa vie va basculer.

Pour survivre, il devra devenir un vrai héros !

 

Avis

Je vais vous faire un aveu, dès les premières lignes du synopsis mais encore plus après avoir lu les premières critiques (alors que je n’avais pas encore lu les mangas), j’ai su que j’allais adorer cette série. Je suis une personne instinctive et je ne regrette pas cette première impression.

Avec un dessin effectivement réaliste et soigné, c’est la vie maussade d’un mangaka de 35 ans, sensiblement déconnecté de la réalité car engoncé dans son quotidien qui est décrite principalement autour de son travail dans un studio de manga où après une gloire passée avec laquelle il souhaiterait renouer, il vit grâce à un petit salaire d’encreur de dessins hentai. Pris au piège avec ses collègues du nombre infernal de pages à rendre pour hier sans faute, il ne remarque pas réellement le monde qui l’entoure. Car Hideo est nombriliste, il ne semble remarquer que ce qui lui plaît, ce qu’il désire ou ce qui le contrarie. D’ailleurs ces trois angles s’illustrent parfaitement avec le personnage de Tekko, sa copine, rencontrée au travail. Celle-ci ne manque jamais de lui rappeler qu’avant elle sortait avec Nakata, l’auteur de manga à succès du moment… (faisant penser à Kotoko de Shinya Tsukamoto, le papa des Tetsuo)Et l’aigreur monte en lui alors que dans les rues du monde entier monte une autre vague… plus étrange, plus meurtrière.

[interlude] Je dois tout de même préciser aux lecteurs et lectrices que 75% de ce premier tome permet de s’imprégner de l’ambiance si particulière au manga, donc si vous êtes du genre impatient et que seule l’action vous intéresse, alors c’est moins susceptible de vous plaire… [/interlude]

Les zombies – oui car vous devez bien vous douter que si je vous en parle, c’est qu’il y en a ! – s’ils ont une touche et une horreur glacée similaires à ce qu’on a pu voir au cinéma japonais cette dernière décennie, sont pour autant très fidèles à un certain cahier des charges. Alors oui ces morts-vivants-là sont… comment dirais-je ? Plus souples… Enfin vous lirez et vous comprendrez… Le décalage de la perception d’Hideo mettra l’horreur à distance, mais non pour l’affaiblir plutôt que pour la rendre encore plus violente et étrange.

Très belle réussite donc que ce I AM A HERO. Déjà 8 tomes parus au Japon, l’histoire a dû prendre. Affaire à suivre donc avec Kana.

 

note8

 

 

Auteur

Bonne proto-geekette mais piètre survivante, j'ai néanmoins fait mien l'adage : "Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois."

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Après de longues hésitations, j’ai cédé à la tentation et pourtant ce n’était pas gagné d’avance vu mon manque d’affinité avec les oeuvres nippones.
    J’ai tout de suite été séduit par les dessins si réalistes et si précis.
    Même si le premier tome met seulement en place la personnalité et l’univers de Hideo Suzuki et semble par moment étrange, je me suis empressé de dévorer le tome 2.
    Ce dernier est quasi entièrement consacré à l’action…
    Une très bonne série que me réconcilie avec les mangas….comme quoi…
    Je vais tout de suite acheter le tome 3.

  2. J’ai souvent entendu parler de cette série.
    J’ai emprunté 2 tomes à la médiathèque, je vais me lancer !!!
    La série est toujours en cours ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*