Consoles / PC Jeux Jeux-Vidéos — 10 mai 2012
IGN annonce Dead Space 3 : Dans l’espace, on vous entendra enfin crier…

C’est tout chaud ! Dead Space 3, après avoir été l’objet de nombreuses rumeurs est ENFIN annoncé officiellement ! En effet, le site IGN a confirmé l’imminence du retour de ce space opéra horrifique qu’affectionnent de nombreux joueurs qui retrouvent dans la licence ce qui faisait le charme des « véritables » survival-horror à l’ancienne comme Resident Evil. Vous trouvez que Ripley a pris de l’âge ? Vous pensez que rien ne peut plus vous faire frissonner ? Allons, allons, embarquez dans la navette et voyons ce que nous réserve ce nouvel opus.

 

  • Éditeur :  Electronic Art
  • Développeur :  Viceral Games
  • Type : Survival-horror: (avec de la chance)
  • Sortie France : Mars 2013

 

Petit rappel

Dead Space est un survival-horror sorti en 2008 qui a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo HD. En effet, alors que la majeure partie des productions faisait la part belle à l’action au détriment de la difficulté et donc du sentiment de peur, EA produit Dead Space, qui prendra le joueur par surprise. Pad (ou souris) en main, ce dernier incarnait alors Isaac Clarke, ingénieur spatial, qui se retrouve isolé de son équipage dans une station spatiale. Ce chauffagiste de l’extrême va alors affronter des nécromorphes, des humains transformés en monstrueux zombies par un virus alien. Rien ne sera épargné au joueur : face à l’immensité spatiale, Isaac sera confronté à une station angoissante, frisant la claustrophobie, affrontant aussi bien des aliens repoussants que ses anciens collègues zombifiés et beaucoup se rappelleront le fameux passage où Isaac devra traverser la crèche de la station…  Horreur, angoisse, sursaut et difficulté, EA avait enfin remis au goût du jour le survival horror « made in 1990 » et réitère l’exploit en 2011 avec Dead Space 2.

 

Isaac ? Isaac ? C’est bien toi ?

Ne rêvez pas, ceci n'est qu'une image d'illustration...

C’est donc ce 9 mai 2012 que la suite tant attendue est officiellement annoncée, après de nombreuses intox ces derniers mois. Et là le couperet tombe… Tout semble indiquer que le jeu suive le (mauvais) chemin emprunté par Resident Evil puisque que la grande information mise en avant par les développeurs est l’introduction d’un mode multi-joueurs (sigh !). Isaac (que nous pourrions surnommer « chat noir ») va s’écraser cette fois sur une planète glacée. Mais puisqu’il s’est plaint à la production, le bougre ne sera plus seul à affronter l’horreur. En effet, l’intégralité de la campagne sera jouable en coopération (à la manière du dernier Resident Evil sur console de salon). Ceci brise « légèrement » le coté solitude qui avait fait le charme de la série. Cependant Dead Space se distingue de ses petits camarades par certains aspects. En effet, si l’on peut soigner son partenaire, on ne peut le ressusciter (« Bonjour, vous êtes madame la difficulté ? Je vous en prie entrez, entrez. ») ! Il faudra en effet recommencer au dernier chekpoint, ce qui promet de beaux moments de rage (surtout si votre coéquipier ou l’IA fait n’importe quoi…). De plus, votre couple connaitra quelques passages de solitudes, au moment de certains passages où Isaac subira des hallucinations où la coopération s’estompera comme un mauvais rêve… à l’intérieur même d’un mauvais rêve (alerte ! Mise en abime, ouille ouille, mal à la tête !)

Coté prise en main, Isaac suivra le bon exemple de Shepard dans Mass Effect et sera un peu plus mobile. Le survivant s’est mis à l’aérobic, ce qui lui permettra de se mettre à couvert et de faire des roulades. Ceci semble être un autre indice qui annonce la perte du côté survie au profit de l’action… Isaac pourra bien sûr effectuer plus d’action avec la télékinésie et les armes seront plus polyvalentes notamment avec une customisation qui occupera une place plus importante pour le joueur.

Autre nouveauté : Isaac n’affrontera plus seulement les nécromorphes, mais aussi des humains. Tout en armure, ces derniers auront quelques comptes à régler avec notre Mario galactique et en dernier recours ils se transformeront en nécromorphes. Le bestiaire reprendra aussi les classiques comme les horribles bébés zombies, les araignées et les boss colossaux. Dernière info, certainement la plus alléchante : il semble que nous devions cette fois composer avec un environnement en extérieur !!

En bref

Divers éléments nous montrent qu’il va falloir faire le deuil du Dead Space horrifique où la survie de votre avatar était remise en cause à chaque fois que vous empruntiez un nouveau couloir du vaisseau… Cependant, le jeu sera certainement plus profond, plus dynamique et plus impressionnant.. et semble-t-il en monde semi ouvert ! Dead Space est mort…. Vive Dead Space ? Cela reste à voir.

Auteur

Baltorg

Chroniqueur Jeux vidéo

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Vraiment dégoûté, si le jeu passe en coopération comme Resident Evil 5, ça voudra définitivement dire que les développeurs de jeux sont tous de profonds connards qui n’en n’ont rien a foutre des personnes qui aimaient la qualité de leur premier jeu …
    La survie des anciens Dead Space était juste énorme et si le jeu passe en coopération on pourra dire adieu au dernier jeu de survie restant sur Console …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*