Arts Arts Papier Culture Z — 10 avril 2013
Illustrateur et retouche photo : Alxperiment !

Aujourd’hui je vous présente un bon ami à moi : Alxperiment ! J’ai eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions sur sa passion et son mode de fonctionnement.

Son Facebook : Alxperiment

 

ZF : Pourquoi des illustrations, de la retouche?

Alxperiment : J’ai commencé très tôt à dessiner, puis j’ai suivi un cursus scolaire artistique. Par la suite, après un break musical de plusieurs années (groupes de rock ou métal), les créations de pochettes et livrets d’albums m’ont naturellement rappelés vers le graphisme et c’est alors que je me suis penché sur photoshop qui propose des outils autant dédiés à la création pure qu’à la retouche photo. En testant les possibilités en retouches photos, mes influences et passion pour le cinéma d’horreur m’ont poussé à me diriger naturellement vers ce créneau glauque !

 

ZF  : Pourquoi les zombies ?

Alxperiment : J’aime le genre horrifique généralement. Ce qui me parle particulièrement dans les films de zombies c’est ce principe du comment réagirait t-on dans un tel contexte, ce dont l’humain est capable dans ce “nouveau monde” où tous nos repères s’écroulent… Je ne pouvais pas passer à côté de ce thème graphiquement dans la mesure où l’esthétique du morbide me parle. La beauté de l’horreur. Il y a différentes manières de l’aborder, Clive Barker a pour moi donné un magnifique exemple avec ses cénobites…il peut y avoir en autre exemple “le retour des morts vivants 3″ de Brian Yuzna et la superbe apparence zombiesque de Melinda Clarke. J’aime travailler graphiquement le zombie car ils sont un reflet de nous-mêmes, monsieur ou madame tout le monde. Avoir à portée cette diversité d’individus et pouvoir en avancer la putréfaction est un travail de métamorphose fort inspirant puisqu’on reste sur un transfert d’une forme à une autre d’un même personnage. Une approche morbide de déshumanisation.

 

ZF : Le temps nécessaire pour réaliser une œuvre ? Comment as-tu appris ?

Alxperiment : Si je me mets à fond dessus, en une nuit je fais le plus gros. Mais à cela on peut rajouter du temps avant de commencer à travailler pour trouver l’idée, la structure de l’image… Un autre facteur, logique en soit : plus un travail nécessite du détail, plus il me prendra du temps ^^ Aussi, je me réserve souvent une pause d’un jour ou plus pour revoir le travail “à froid”. Un regard neuf fait souvent du bien !

De plus, j’ai principalement appris seul pour le dessin, mais quelques cours de mon cursus artistique furent bien utiles (cours de nus par exemple). Concernant photoshop, il en est de même, mais je retiens aussi des techniques apprises à l’école des gobelins (pour la PAO à la base) qui font gagner du temps, de la propreté et qui permettent de revenir en arrière à volonté.

ZF : Où puises-tu ton inspiration ?

Alxperiment : Principalement dans le cinéma d’horreur ! Au départ les contes pour enfants ou les dessins animés d’antan ont été mes premières sources d’inspiration pour nourrir l’imagination. J’étais très tôt plus inspiré par les “méchants” ! Ensuite, j’ai été marqué par Evil Dead lors de sa 1ere diffusion sur canal dans les années 80. A partir de là j’ai commencé à fournir ma vidéothèque personnelle avec les films de genre. Mes travaux puisent dans ces sources.

 

ZF : Voudrais-tu un jour réaliser une BD ou autre ?

Alxperiment : Pourquoi pas dans la BD oui ^^ je vise ce qui peut toucher à mon univers, c’est-à-dire des jaquettes de dvd dans ce créneau, affiches de courts ou longs métrages, storyboards, illustrations pour les jeux de rôles, couvertures dans l’édition, character design, Tshirts sérigraphiés…pour ma part je suis ouvert !

 

ZF : Quel est ton ressenti sur ton travail ?

Alxperiment : J’aimerais grandement étoffer ma galerie d’illustrations vu que j’en ai bien peu sur ma page actuellement et celle-ci ne reflète pas encore vraiment mes capacités dans ce domaine. Je vais donc faire au mieux pour corriger ça en 2013 avec de nombreux travaux. Je regrette un peu que ma page mette tellement en avant mes photomontages alors que je suis dessinateur avant tout.

 

 

On remercie l’artiste pour les réponses aux questions de ZombiesWorld !

 

 

Auteur

zombiefrance

Créateur de la page de Zombie France sur facebook

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Beau boulot mec, tu fais partis des rares à mérité d’être connus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*