Culture Z Livres Papiers — 30 janvier 2013
Jésus contre Hitler – Zombies nazis en Sibérie, la critique !
jesus contre hitler
 
Titre : Jésus contre Hitler – Épisode 1 : Zombies nazis en Sibérie
Auteur / Dessinateur : Neil Jomunsi
Editeur : Walrus (Page Officielle)
 
Disponible GRATUITEMENTsur : Immateriel, ITunes, Amazon.fr,

Format : E-books
Type : Série Littéraire
Nombre de pages : 111
 
 
 
 
 

Synopsis

Jésus, c’est la force de Chuck Norris, les pouvoirs de Superman et la clairvoyance de Sherlock Holmes. C’est le tout-en-un que vous attendiez tous. Que l’Humanité attendait… Oui, il y a de la bagarre, il y a de a magie noire, il y a des zombies, des nazis, un Führer à moustaches, une agence ultra secrète dédiée aux enquêtes qui dépassent la compétence d’un simple enquêteur de la NSA… mais il y a surtout de l’amour. L’amour du travail bien fait, et des têtes proprement coupées.

Avis

Le dernier ouvrage que j’ai chroniqué de cet auteur était un livre illustré pour enfant nommé Moi bobby Enfant zombie. Celui-ci ne m’avait guère séduite, notamment sur l’aspect narratif. Créer ce genre d’ouvrage est un exercice particulièrement difficile car il mélange dessins et écrits. Il faut allier un bon nombre de talents, ce qui peut rapidement donner un résultat médiocre (et oui, nous ne pouvons pas exceller dans tout…). C’est pourquoi, avoir l’opportunité de lire un pur exercice écrit de cette même personne était pour moi d’un grand intérêt. Est-il plus auteur que dessinateur ? Ou l inverse ?!

Les nazis dans le cadre des zombies ont été maintes fois exploités, mais le titre de l’œuvre et son synopsis laissait suggérer quelque chose de plus comique et comics, du genre Zombies VS Jesus. Même si l’on remarque durant certaines scènes que le scénario détaillé a été en partie travaillé, l’histoire n’en reste pas moins abracadabrante. En même temps, me direz-vous… nous sommes dans le fantastique… Tout est possible !!! Le seul problème…. C’est que le lecteur n’y croit pas une seule seconde !!

Les personnages sont très superficiels et on ne fait que glisser sur les lieux et les situations sans s’y immerger pour autant. Les descriptions restent vagues et les dialogues sont souvent innapropriés au contexte. Le lecteur est sceptique parfois étonné voir rejete certaines répliques extravagantes des personnages. La sauce ne prend pas. Le côté humoristique ne fait qu’ajouter de la distance, déjà conséquente entre le lecteur et le récit plutôt que de susciter le rire ou d’engendrer de la complexité lecteur/auteur. Le style d’écriture est simple et permet une lecture aisée ce qui est plutôt agréable.

 

En bref

 Il y avait pourtant quelques idées sympathiques… Mais beaucoup de travail en amont reste à faire pour donner de la dimension aux écrits. Je ne peux qu’encourager l’auteur à approfondir ses personnages et rendre son récit plus immersif en développant des descriptions plus poussées. Le second volet ne traitera pas de zombies mais de choses tentaculaires… Par conséquent, les suites de Jésus VS Hitler ne seront pas chroniquées sur ZW.

Bonne continuation à toi Neil !

 note3

 
 
 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Bon eh bine je m’en part lire ceci histoire de me faire mon idée en espérant mieux accrocher que l’auteur de la critique ^^.

    • Alors qu’en as tu pensé ? Je suis curieuse d’avoir ton avis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*