KSZ – Kit de Survie Zombie, l’abri

Nous voilà à nouveau dans la série KSZ – Kit de Survie ZombieNous avions déjà abordé différent sujet que vous retrouverez sur cette page. Aujourd’hui nous allons voir rapidement les différents moyens de s’abriter pour passer quelques heures isolé du vent et de la pluie. Dans un prochain épisode, je vous parlerai des duvet, couverture et couverture de survie.

KSZ – l’abri

Je ne vais pas parler des moyens de constructions, ni des abris naturels, mais des produits disponibles sur le marché. Nous sommes dans un kit de survie et donc dans une préparation à l’autonomie pendant 72h. Les abris naturels peuvent être très pratiques et très efficaces mais malheureusement, vous ne pourrez pas prévoir la disponibilité et l’environnement dans lequel vous devrez fuir pour échapper aux zombie.

Choisir son matériel

Sur le marché, vous trouverez 2 sortes de matos pour s’abriter, le matériel dédié et le matériel à bricoler… Suivant votre budget et vos compétences, à vous d’adapter au mieux ces solutions. Voyons dans un premier temps les solutions dédié à l’abri/survie.

Matériel dédié

Les tentes

Les tentes peuvent être très utiles. Elles isole du vent et du froid, de la pluie, de la neige… Elles ont un inconvénient, c’est leur poids. Il existe quand même des systèmes très légers et très pratique, surtout dans le monde du trekking. Comme à chaque fois, je vous conseille de tester avant d’acheter… Je vous recommande vivement de ne pas céder à la tentation des tente 2sec car elles sont encombrante et difficilement réparable si besoin.

 

Les tarps

Le tarp est une simple toile tendue. Il existe une multitude de modèles, de forme, de matériaux, de taille et de poids. Il est surtout très important que la toile soit étanche et que le système de fixation soit robuste (œillets ou sangles). Vous trouverez sur le net différentes manière de monter son tarp, il est bon de savoir qu’il peut se combiner avec des bâtons de marche ou se fixer simplement sur une branche. Il xiste des modèle avec des piquets, attention toutefois ça rajoute du poids pour pas grand chose. Veillez au système de rangement et à l’encombrement, certains modèle (le orange sur la photo) rentrent dans un gearpod de 12cm par 6cm de diamètre.

 

Abri d’urgence

L’abri d’urgence permet de se confiner en quelques secondes, en cas de mauvais temps ou pour attendre des secours. Ce n’est pas à proprement parler un abri pour dormir mais bien pour s’abriter. Très utile dans une situation nécessitant une protection rapide (afin d’éviter l’hypothermie par ex), vous pouvez protéger un blessé et lui prodiguer les premiers soins ou tout simplement pour vous reposer et casser la croute en attendant que cela passe. Prévu pour 3 personnes, il ne nécessite aucun système de montage, il suffit de le déplier et de s’assoir sur le tissus intérieur puis de s’adosser contre ses parois afin de le sécuriser.

 

Matériel bricolé

Une bache simple

La bache simple de brico dépot fera un très bon tarp. Attention tout de même au poids et à la solidité ! Prévoyez de la corde en quantité pour fixer la bache.

 

Le poncho/abri

Le poncho qui permet de s’abriter le corps et l’équipement (sac à dos) peut se transformer en petit tarp. Un peu de bricolage sur les 4 coins de la cape et ça fera l’affaire.

 

Mon matériel

T2 Ultralight

Pour m’abriter lors des sorties, j’ai une tente et un tarp. La tente est un modèle T2 Ultralight de Quechua. Elle ne fait que 2.9 kg, portage sans gêne dans, sur ou sous un sac à dos : longueur de housse < 40 cm, housse de compression. J’ai des tentes igloo depuis que c’est arrivé en France (ma première, une McKinley), autan vous dire que le montage en moins de 5 mn tout seul, ça me connaît!

Voici le modèle qui me plaît bien en ce moment :

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Tarp

Je possède aussi un Tarp Quechua mais il est bcp trop lourd et un peu trop grand. C’est idéal pour servir de auvent à mon Transporter T4 mais en mode survie, il est un poil trop grand et surtout les pieds sont inutiles et trop lourds.

montage tarp

Il existe plein de façons de monter son tarp, nous y reviendrons en détail dans un prochain article.

 

Conclusion

Comme à chaque fois, testez et faites-vous une idée. Concentrez-vous sur le rapport poids / encombrement / efficacité. Surtout n’attendez pas le jour Z pour savoir monter une tente ou installer un tarp… Pour conclure, dans l’idéal je partirais sur une tente light même si par la suite vous devez l’abandonner et n’en garder que le double toit comme tarp.

Présentez-nous vos solutions sur le forum

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. J’adore cet article, et c’est vrai que j’ai faillis craquer pour une tente 2sec Queschua avant de finalement en prendre une 2heures. (Oui, les extrêmes et moi même) Du coup, je pense réinvestir dans les tentes flash que tu as cité.
    Par contre, en cas de véritable invasion zombitanesque, je dois dire que je ne me sentirai pas réellement à l’abris sous un bout de toile.

  2. ^-^ sympas pour s’abrite après ceci protège pas des tempête, nous voulons des Bunker en tente 8-) ;p sinon sympas l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*