Films Vidéos — 15 mai 2012
La cabane dans les bois, la critique !

la cabane dans les bois joss whedonRéalisateur : Drew Goddard

Scénariste : Joss Whedon et Drew Goddard

Format et nationalité : Long métrage américain
Genre : Horreur, Gore, Humour
Année de production : 2012
Durée : 1 heure et 35 minutes
Acteurs : Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison

 

Synopsis

Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois… Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

 

Critique

Je chronique ce film, puisque “les zombies” font partie du décor horreur-fantastique balayé par La cabane dans les bois, mais je tiens à préciser qu’ils ne sont pas la thématique principale du film.

En entrant dans cette salle de cinéma, je m’attendais à tout sauf à cela ! Et pour tout avouer, je suis sortie de la séance à 100% comblée ! Le début du film est étrangement morne puisqu’il suit le quotidien de deux scientifiques et d’un coup, sans mise en garde, ni logique ou bande annonce, le titre du film apparaît subitement à l’écran. Nous sommes donc bien dans un cadre inhabituel. Puis “Boom”, changement de décor et magnifique plongée dans un scénario horreur classique, où au bout de quelques secondes, nous voyons la petite  culotte de l’héroïne et les profils traditionnels du groupe d’étudiants partant dans un coin paumé pour un week-end d’éclat (la blondasse qui est bonne, le musclé beau gosse, le mec un peu bizarre et l’intello de service) ! Un arrêt à une station service déserte nous conduit à cette première conclusion de recette : le film est  à la sauce “redneck”  (la scène m’a d’ailleurs rappelé Tucker & Dale fightent le mal ;p) comme le suggère la bande annonce. Pourtant nous sommes bien loin à ce moment là de la vérité !

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler le contenu du film. Il joue habilement avec tous les codes du genre horreur fantastique et ajoute au pitch un concept de “Big Brother” novateur qui génère un recul chez le spectateur plus qu’intéressant. Recul qui permet de déclencher subtilement le rire chez le spectateur, sans pour autant rentrer dans le grotesque. Car on reste accroché du début à la fin, pour ne pas perdre une miette de ce précieux mélange !

La cabane dans les bois est destiné aux fans d’horreur fantastique sans aucun doute, vue la multitude de clins d’œil et de références. Le mélange de genres et l’originalité du scénario ont permis un “gavage total” de A à Z.  J’entends par là que ce film est un pur shoot de fun ! On ne s’ennuie pas, on s’amuse et on en a plein la vue ! So good !

Du frais, du bon. Du lourd, du gore. Des effets spéciaux qui déchirent tout. Vous ne le regretterez pas ! 

 

Bande Annonce
Image de prévisualisation YouTube

note8

 

 

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. En effet, depuis le temps que j’attendais ce film, je n’ai pas été déçu, tout y passe, et Joss Whedon prouve à quel point il est un scénariste hors pair comme un réal. de talent.Drew Goddard est prometteur en réal, preuves déjà faites avec ses précédents scénarios (Cloverfield, Lost).

  2. Bon et bien plus qu’une chose à faire…. RESERVER MA SOIREE DE SAMEDI !!!

  3. lol, je viens de voir le film, ben franchement j’ai trouvé “ça” sans grand intérêt. Oh oui il y a des clin d’œil a de multiples film, ça fais plaisir aux fan du genre mais a par ça c’est d’un creux et d’un prévisible.
    Jouer avec les code du genre c’est bien beau, mais trouver la nouveauté, le renouveau c’est bien plus dur… Sans tomber dans le scénario complètement débile bien sur.

  4. Pingback: Le top des produits zombies 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*