Culture Z Livres Papiers — 04 avril 2012
La forêt des damnés

Titre : La forêt des damnés

Auteur : Carrie Ryan

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de sortie : 11 février 2010

 

Nombre de pages: 381

Prix éditeur : 15,50 euros


 

 Synopsis

Présentation de l’éditeur

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”revenus de la mort rôdent dans la forêt avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, de l’océan et s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe.

 

Mon avis

Tout d’abord, il faut bien dire que la présentation de l’œuvre est une réussite, aussi bien pour le résumé qui figure au 4ème de couverture mais aussi pour l’illustration de la couverture de face. Le titre est accrocheur et avec ces éléments, on s’attend à vivre une aventure captivante. J’ai acheté ce livre pour les atouts que je viens de citer, mais les évaluations positives sur divers sites m’ont également influencé.

 

Alors qu’en est-il ?

L’histoire est narrée à la première personne et au présent. Ceci permet au lecteur d’entrer dans l’action facilement et de façon continue, on partage ainsi pleinement le monde de Mary. Toutefois ce choix, voulant donner un côté immersif, ressemble plus à un artifice servant à masquer un certain manque de maîtrise. Il est vrai que le livre est catalogué au rayon jeunesse et qu’il semble plus facile d’attirer les jeunes lecteurs avec un “je” et le présent. Mais non, je dis non et re-non ! Carrie Ryan dispose de tous les instruments d’un très bon écrivain. En effet, lorsqu’on découvre son écriture attachante et la manière dont elle maîtrise le récit et les descriptions, on se dit qu’elle n’a pas besoin de se construire des bases pour accrocher le lecteur. Elle les a !  

Pour ce qui est de l’histoire, on ne peut s’empêcher de faire un comparatif avec le village. La situation ici est mise en place avec précision, mais peut être un peu trop. Du coup, le début est assez lent et parfois ennuyeux. L’action a du mal à démarrer mais, quand Mary quitte le village, certaines scènes sont décrites avec brio et intensité. L’histoire d’amour avec Travis est un peu plate, mais il ne faut pas oublier que Mary est une adolescente qui connait un monde où les règles amoureuses étaient définies à l’avance.

Certains passages sont un peu flous dans mon esprit par un manque d’explication : il s’agit du passage des balises numérotées et surtout le fait qu’après avoir quitté le village et s’être éloigné, on nous parle toujours des damnés amassés sur les clôtures. Pourquoi les héros font-il une pause aussi longue dans un autre village alors que l’objectif de Mary est de gagner l’océan ?

J’ai trouvé la fin un peu bâclée malgré une action intense et, du coup, je suis resté avec un arrière goût de : et alors ? Tout ça pour ça !?

 

Que reste-t-il ?

Et bien, je tiens à préciser que je respecte énormément le travail réalisé par l’auteur qui a su me faire traverser sa forêt jusqu’au bout. Mais, par dessus tout, il convient de souligner la qualité de son écriture, même si je reste persuadé qu’un autre choix du sujet et du temps de rédaction aurait été préférable. Il suffit de relire ” Harry Potter” pour s’en persuader.  Il reste donc un livre respectant la littérature zombie qui se lit rapidement et qui appelle une suite. Suite qui est proposée depuis le 17 mars 2011 chez le même éditeur sous le nom de Rivage mortel.

À la question, devez-vous lire ce livre ? Je réponds oui !

 

Bande Annonce

Image de prévisualisation YouTube

 

 

note7

 

 

 

 

 

Auteur

charette1796

Bonjour, Je suis fan de zombies depuis les années 80 (j'ai 41 ans !) J'ai découvert votre site par hasard et je tiens à vous féliciter pour son contenu complet et actualisé. Bravo

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. ce livre est tout simplement génial. La suite est aussi bien que le premier tome. Mais va t-il être adapté au cinéma?

  2. J’ai lu le premier tome et c’est vrai que c’est plutôt bien! Pourquoi pas en film, mais j’ai peur que ça nous fasse un nouveau Twilight…
    Ce qui est bien aussi c’est le fait que les zombies soient des walkers et qu’il y ait exceptionnellement des runners: quand il y a soit l’un, soit l’autre c’est pas très réalistes je trouve…
    Par contre le résumé de 4ème de couv’ du deuxième tome m’a pas du tout tenté… donc je l’ai pas lu mais j’ai l’impression que ça a perdu pas mal de bons points par rapport au premier… dites moi si je me trompe surtout!

  3. Alors je le lirais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*