Culture Z Livres Papiers — 10 avril 2011
La nuit des morts vivants, le livre

Titre original:  Night of the livind dead

Auteur : John Russo (écrit en 1974 d’après un texte de George A. Romero)

Editeur : Milady

Sortie : 2 octobre 2008

Nombre de pages: 224

Prix: 5, 70€

 

 

 

Synopsis

Ils arrivent.
Des cadavres décomposés s’extirpent de leur tombe et hurlent leur rage dans la nuit.
Ils sont en chasse, plus nombreux et plus forts d’heure en heure, poussés par un obsédant besoin de tuer, et de dévorer la chair de leurs proies humaines.
Et rien ne pourra les arrêter…

 

Critique

A lire le quatrième de couverture, on se croirait dans une aventure totalement inédite… et bien non. Reprenant le scénario du film co-écrit par George A. Romero et lui même, John A. Russo (déjà l’auteur du script) adapte ici ce qui nous fait frisonner à l’écran.

Point positif pour ceux (dont moi) qui ne peuvent lire cet ouvrage en anglais : la présente traduction de Vincent Pelletier (2008)  retranscrit l’intégralité du texte.

Pourquoi lire ce bouquin s’il n’est qu’une translittération du film, me direz-vous ?
Entre autre parce que la mise en exergue des émotions comme des psychologies captive jusqu’à la dernière page. Je pense notamment à l’angoisse de Ben, cette terrible angoisse qui ne le quittera jamais.
Certaines choses ne sont-elles pas plus criantes posées noir sur blanc ?

Pour ceux que je n’ai toujours pas convaincus, voici un petit extrait qui concerne le personnage de Barbara :

[...] Prise d’un haut le coeur, prête à vomir et à basculer définitivement dans la folie, elle ne pensait plus qu’à fuir, à quitter cette baraque coûte que coûte. Elle se rua sur la porte, la déverrouilla et, incapable de songer aux dangers qui pouvaient l’attendre à l’extérieur, sortit. [...]


 

note9

Auteur

Quartz14

Pigiste touche-à-tout ! Ouais, pigiste ! Rédacteur, c'est bien beau, mais j'ai pas l'temps, c'est qu'y a du zombie à tuer... Petit, petit, petit...

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. J’aimerais bien le lire, vous savez s’il est dispo en français?

    • Oui, oui, oui, il est dispo en français !!!!
      En vente dans toutes les bonnes librairies et sur certains sites internet ! ^^

  2. cool merci de la rapidité de ta réponse… Je dirais même plus efficacité, toutes les vérités sont bonnes à dires! je sais ce qu’il me reste à faire, considérons que je suis déjà dans ma librairie en train de le commander! Merci à plus.

  3. Parce qu’il y à un commencement à tout, je dois dire que c’est le premier roman zombie que j’ai lu il y à quelques années déjà ! ;-) Et franchement, je me souviens avoir beaucoup apprécié cette lecture ^^ Depuis l’or, j’ai pas mal enchainé les lectures zombies, il y en à eu des bonnes et des moins bonnes, mais celui-ci reste en tête de liste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*