Culture Z Livres Papiers — 19 décembre 2011
La trilogie morningstar Tome 2 : Les Cendres des Morts

les cendres des morts

Auteur : Z.A. RECHT

Série :  Le virus morningstar 

Editeur : Éclipse


Sortie VO :   2008 sous Thunders and Ashes chez Permuted Press

Sortie française : Juin 2011 

 

 

Synopsis

De nombreuses choses peuvent changer en trois mois : des guerres peuvent se résoudre, des nations voir le jour… et des espèces approcher de l’extinction complète. Le virus Morningstar, une maladie incroyablement virulente, a ravagé toute la planète et contaminé des milliards d’habitants. Les sujets infectés attaquent les individus encore sains. Même la mort n’arrête pas le virus : ses victimes se transforment en zombies cannibales. Cependant, aux quatre coins du monde, des groupes assiégés résistent . Pour certains, la survie est le seul objectif recherché. Pour d’autres, c’est l’accumulation de biens et d’armes qui prédomine. Enfin, certains autres font pression sur les vestiges de l’humanité sous la forme d’un mystérieux remède contre le Morningstar. De leur côté, Francis Sherman le général et Anna Demilio le médecin ne souhaitent qu’une seule chose : découvrir un vaccin. Pour y parvenir, ils vont devoir traverser un pays en ruine et échapper non seulement aux infectés, mais également aux êtres humains sans foi ni loi. Le plus gros de la tempête virale a ravagé le monde, et désormais seuls subsistent le tonnerre lointain et les cendres portées par le vent. Pour les survivants, le péril demeure et la quête du remède n’est que le commencement…

 

Avis

Comme dans le premier tome, nous allons suivre en parallèle le long voyage de nos deux groupes de survivants qui les amènera dans un laboratoire de recherche où ils espèrent travailler sur la création d’un vaccin. De Washington, l’ex agent gouvernemental, la journaliste et le médecin vont tenter de rejoindre le laboratoire gouvernemental au centre du pays. Sur la côte ouest, le reste du corps expéditionnaire américain revenant d’ Égypte, toujours mené par le colonel, traverse les États-Unis dans l’espoir de trouver un remède dans ce même laboratoire.

Par contre, si le tome 1 était axé sur l’infection virale, sa propagation et les attaques des zombies et des porteurs, le tome 2 est plus axé sur la survie en territoire hostile et sur les relations humaines. Au final, à part le fait qu’on en parle beaucoup, la présence des infectés reste discrète, et les scènes où ils apparaissent se font assez rares. Les amateurs de zombies vont rester sur leur faim! C’est un peu dommage! Du coup le suspense diminue et certaines scènes apparaissent un peu décalées si on les replace dans le contexte d’une apocalypse zombie. D’autre part les personnages ressemblent de plus en plus à des archétypes. Même si l’auteur fait parfois preuve d’un humour qui détend, ce livre ne sera probablement jamais en France le chef d’œuvre que certains clament outre-atlantique mais il reste tout à fait un livre facile d’accès et agréable à lire permettant de passer un bon moment sans se prendre la tête.

Bref, beaucoup moins bon que le premier tome, mais il finit, comme il se doit, sur un suspense qui introduit le Tome 3, Survivors et donne envie de connaître la suite et fin de cette mortelle aventure… Malheureusement l’auteur étant tragiquement décédé pendant la rédaction de ce dernier tome, celui-ci sera publié plus tardivement et peut-être terminé par un autre auteur.

note6

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. Je n ‘ai pour l instant lu que le 2em tome,et je l’ ai vraiment apprécié , cela traite de survivants militaires ou des forces speciales dans un monde dévasté, au prises avec des survivants méfiants ,des psychopates et … Qui cherchent un potentiel vaccin plutot captivant :arrow: :arrow: :arrow:

  2. Pour ma part, je le trouve encore mieux que le 1er tome. Plus haletant, plus de suspence. Et je trouve que les zombies, même si moins nombreux, sont tout de même très presents. Le premier tome vous a plu; vous adorerez le deuxième.
    Vivement le 3e tome (initialement prévu le 11/09/2013 et repoussé au 4/12/13)

  3. J’ai préféré le Tome 2 au 1er (Ce qui est assez rare…). En fait dans l’ensemble les 3 tomes se lisent comme 1 seul et même roman découpé en 3 parties car le niveau est très similaire entre eux. Pour ma part c’est une p’tite trilogie sympa, à lire pour les fans du genre, mais en dessous des chroniques de l’Armageddon niveau histoire et bien en dessous de “un horizon de cendres” pour le style littéraire…

  4. J’ai lu les trois et je suis tout fait d’accord avec Freeman, sachant que c’était un jeune homme qui est mort à 26ans, je ne peux que être touché par la lecture de ses écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*