Culture Z Livres Papiers — 03 février 2014
La trilogie morningstar tome 3 : survivants sorti en décembre 2013

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent article nous espérions bien pouvoir vous annoncer la bonne nouvelle de sa parution en français que vous attendiez tous. Après le décès du jeune auteur des deux premiers romans de la trilogie, Z.A. Recht, c’est son ami Thom Brannan, écrivain également, qui, à partir du manuscrit de Recht, a terminé la trilogie Morningstar en publiant en décembre 2013 le dernier volet : Survivants.

Synopsis :

La conclusion tant attendue de la trilogie Le virus Morningstar, après Le fléau des morts et Les cendres des morts. Le virus Morningstar a déclenché la fin du monde… Suite à l’épidémie, deux groupes de survivants traversent une Amérique infestée de zombies, dans l’espoir de trouver un remède au fléau qui menace l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste. Les derniers représentants de l’espèce humaine devront survivre à ce cauchemar à tout prix.
Les deux groupes disposent chacun d’un précieux atout : une brillante virologue et un soldat naturellement immunise contre le virus. Confrontés aux infectés et aux pillards, ils vont découvrir que le Conseil des États Réunis d’Amérique ne reculera devant rien pour mettre la main sur la scientifique. Jusqu’où iront les survivants pour sauver leurs âmes et garantir le salut de l’humanité ?

Critique :

En ce qui me concerne, c’est bien la plume de Recht qui termine magnifiquement cette épopée. On reconnait le style, le rythme du tome 1, la progression de l’histoire et le soin attaché à la description des personnages du tome 2. Thom Brannan n’a pas dû apporter beaucoup de modifications au manuscrit initial et c’est tant mieux. Dans ce tome, on retrouve l’action et le suspence présents dans le tome 1 et qui m’ont un peu manqués dans le tome 2. Le Dr Anna Demilio poursuit son travail dans le but de trouver un remède contre le virus et Stiles et son groupe progressent toujours vers le centre de recherche pour la rejoindre. Ce tome 3 monte en intensité au fil des pages pour finir en belle apothéose. Les survivants se raréfient de plus en plus au fil des affrontements (induisant un attachement du lecteur de plus en plus fort à ceux qui survivent), que ce soit avec les hordes de zombies rampants ou coureurs, ou avec d’autres survivants. Et c’est enfin l’affrontement final entre nos héros et Sawyer qui finit par les retrouver. Ce tome met donc fin magnifiquement à cette épopée zombiesque qui nous aura tenus en haleine du premier au dernier tome sans grand temps mort. Seul bémol, la chute est un peu facile mais elle a le mérite de laisser une porte ouverte à une éventuelle suite…

Pour ceux qui n’ont pas encore craqué, lisez la critique du tome 1 et celle du tome 2

note8

 

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Ce livre cloture bien la série. Pour ma part, je suis limite triste que cela finisse. A lire pour voir comment se termine l’histoire des protagonistes. Je ne regrette pas de l’avoir acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*