News Survie Survivre.com Tests Produits — 25 novembre 2012
[Test] Le BP-5 Compact Food

I- Description

Le BP-5 Compact Food est un aliment prêt à consommer à valeur nutritive élevée. Distribué par notre partenaire Survivre.com en boîte de 500 g et d’une contenance de 2.020 calories, ces rations d’urgences sont idéales dans les situation d’aide humanitaire.
Indispensable dans votre bug out bag pour survivre face a des zombies!

BP-5 compact food, boîte de 500 g

Dans un environnement infesté de zombies, vous l’avez vu, il est important d’être extrêmement mobile. Alors certes, vous allez me dire : pourquoi s’encombrer avec de la nourriture alors qu’on peut chasser ou piller ? Simplement pour 2 raisons. La première, vous ne serez pas seul à chasser ou piller (c’est sans compter la difficulté de tuer un animal encore plus sauvage qu’un big Mac). La deuxième, vous ne savez pas à l’avance la disponibilité (et la quantité) de biens que vous allez trouver dans votre périple et croyez-moi, transporter une carcasse de viande, c’est lourd et ça pue. Considérez le BP-5 Compact Food comme une très bonne alternative : c’est léger, nourrissant et ça se garde des années ! BP-5 Compact Food peut être consommé directement sous forme  de  barre  ou  émietté dans  de l’eau sous  forme  de bouillie. C’est une source de calories rapide à consommer et accessible. 

II- Détails techniques

1/ distribution

En  l’absence  de  tout autre  aliment, le tableau ci-dessous peut servir à déterminer la distribution approximative, basée sur un taux d’énergie requise approximatif de 100% et sur un apport journalier recommandé en vitamines et en minéraux par BP-5.

source : BP-5 Compact Food – fiche produit


2/ Propriétés nutritionnelles

Composé d’un gâteau de blé cuit, d’huile de soja, de sucre, de concentré de protéine de soja, d’extrait de malt, de minéraux, d’acides aminés et de vitamines, le BP-5 Compact Food est entièrement végétarien et ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Sans OGM, il convient à tout le monde (d’un point de vue culturel et religieux). 

- Hauts niveaux d'énergie facilement digérés et exploités.
- Combinaison de sources de protéines qui offrent une  teneur élevée et équilibrée en acides aminés essentiels.
- Faible teneur en protéines afin d'empêcher l'utilisation de ces dernières comme source d'énergie.
- Tous les minéraux et vitamines essentiels et équilibrés pour garantir une grande utilisation nutritionnelle.
- La teneur en facteurs anti-nutritifs est basse grâce à la sélection minutieuse des matières premières. Cela garantit l'absorption des oligoéléments essentiels et réduit les risques de réactions allergiques.

3/ Valeur nutritive par boîte

Comme expliqué ici, quand on a le ventre bien rempli (enfin pas trop non plus,) on est plus enclin à survivre. La faim peut compromettre tous vos plans. Ventre vide = anxiété, agressivité, fatigue…

Protéines : 73,5 g
Graisses : 85 g
Hydrate de carbone : 307,5 g
Calories : 2020 Kcal

Petit rappel concernant les besoins caloriques/jour :

Les besoins caloriques d’un homme / jour + MG

Activité faible (moins de 30 minutes) : 2100 Kcalories
Activité modérée (30 minutes d'activité) : 2500 à 2700 Kcalories
Activité forte (plus de 1 heure d'activité) : 3000 à 3500 Kcalories
Matière grasse par jour : 65 g

Les besoins caloriques d’une femme / jour + MG

Activité faible (moins de 30 minutes) : 1800 Kcalories
Activité modérée (30 minutes d'activité) : 2000 Kcalories
Activité forte (plus de 1 heure d'activité) : 2400 à 2800 Kcalories
Matière grasse par jour : 50 g

4/ Propriété logistiques

Cette partie est prépondérante vu le besoin de mobilité que vous rencontrerez avec une horde de zombies affamés aux fesses…

Les unités BP-5 Compact Food sont conditionnées sous vide poussé dans un sachet alu hermétique et étanche en laminé trois couches. Une boîte en carton hydrofuge protège le sachet. Les unités sont conditionnées par 24 dans une caisse en carton solide garnie de PE, garantissant la qualité des aliments durant leur transport et leur stockage dans les conditions les plus extrêmes (humidité, effort mécanique, chaleur, insectes et rongeurs). (source: BP-5 Compact Food – Fiche produit)

BP-5 Pack 24 x 500g

Bon à savoir, 1 caisse conditionnée de 12 kg représente 24 unités de BP-5, soit 432 tablettes.  

Durée de vie* de 8 à 10 ans
Poids d'une boite : 500 g
Nombre de tablettes / boite : 18
Dimensions d'une boite : 12.5 x 10.5 x 5 cm

* La durée de vie est limitée à 10 ans pour des valeurs juridiques (on ne peut aller au delà en Norvège, pays émetteur du produit) mais il s’avère qu’il se garde bien plus longtemps, on parle même de 20/25 ans. La production est supervisée par le Ministère norvégien de la Santé, de plus BP-5 Compact Food dispose d’une licence dans le monde entier. 

III- Test en vidéo

IV Conclusion et avis

1/ L’avis de mat

Ce produit est indispensable, il couvre tous vos besoins en nourriture, il est léger, compact et pérenne. Étant comprimé, BP-5 offre le plus haut rapport d’alimentation équilibrée en termes de volume. En plus de ça il peut se consommer sans être cuisiné, de manière rapide et discrète. C’est le must des situations d’urgence, bien au-delà des barres céréales traditionnelles. Vous pouvez dès aujourd’hui en stocker chez vous, dans votre voiture, dans votre bug out bag… Si nous sommes envahis de zombies, le BP-5 Compact Food sera un must-have. Dites-vous qu’il peut vous sauver la vie dès aujourd’hui. Vous êtes bloqués sur l’autoroute sous la neige ? Votre grand-mère vous invite à manger son roti brûlé au fond de veau/haricots verts bouillis ? Vous avez un raid-20 HM dans World of Warcraft ? Vous partez en rando extrème en autonomie ? Optez pour le BP-5 Compact Food. Sachez que grâce à l’adjonction de vitamines et de minéraux, vous pouvez vous nourrir uniquement de BP-5 pendant plusieurs semaines sans entraîner de carence alimentaire. Ha oui, je préfère froid que chaud !

2/ L’avis de Tom

Ce qui m’a étonné, c’est le poids ! Il ne faut pas s’attendre à une barre du grand commerce pleine d’air ! On a ici une bonne vrai barre compacte et optimisée pour son transport : elle offre un rapport encombrement/valeur nutritive très élevé. Je soulignerai aussi la traduction en 10 langues du contenu des barres et valeur nutritive moyenne, ce qui vous permettra de les troquer à des Suédois, Allemands, ou Anglais. Un bon moyen de survivre quelques semaines en cas d’attaque zombie. 

Vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com
Et si vous voulez voir un peu plus loin, optez pour le pack 30 jours

 

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

5 Commentaires

  1. Parfait c’est le genre de produit que je recherche, et niveau gout? d’un avis purement subjectif vous en pensez quoi? sachant que je suis pas bien difficile et que je m’en fout que ça ai pas un goût naturel ^^

    • Franchement? c’est très bon, entre le muesli et le gateau, un genre de weetabix…
      ça a un gout très légèrement sucré mais pas trop.
      Je préfère nature sec que en bouillie.
      Par contre ça calle vraiment bien!!!!

      • Cool merci, j’en prendrais un jour :)

      • de rien! n’attends pas la fin du monde :D

  2. Pingback: KSZ – Kit de Survie Zombie – Cuisiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*