Actu Survie News Survie — 18 octobre 2012
Le Colt Python de Rick

Dimanche 14 octobre c’était le jour de la sortie de la saison trois de The Walking Dead sur AMC. Alors si le prénom Rick ne vous parle pas, soit vous êtes tombés ici par hasard, soit vous vivez dans une grotte, soit vous regardez la série sans son et sans sous-titres et vous n’avez jamais ouvert la bd… Pour les autres, vous avez donc remarqué que Rick, le “heros” de la saga, porte toujours à la ceinture une belle arme rutilante, un Colt Python.

Ce revolver est plus précisément un 357 Magnum en version 6 pouces. Le  ”python” est un best seller de la compagnie Colt (États-Unis) ; il a vu le jour en 1955. Il était disponible dans six longueurs de canon différentes. Le plus court, dédié à l’auto-défense proposé en 2.5 et 4 pouces. Le second, celui de Rick (6 pouces) proposé pour  les services de police et de sécurité était décliné en 6 et 8 pouces. Enfin pour la chasse et le tir sportif sur cible décliné en 8 et 10 pouces.

LA P’TITE ENQUÊTE

Avant de parler des caractéristiques techniques, assurons-nous que cette arme est bien celle de Rick.

Alors dans un premier temps, le sujet peut fâcher mais il y a des nombreux changements en ce qui concerne l’arme favorite de Rick ; il suffit simplement de regarder la couleur du canon, il est parfois métallique et parfois noir. Pour être un peu plus précis, il semblerait que pour les campagnes promotionnelles (et certaines statuettes) Rick porte une arme noire et que dans la série elle soit métallique. Bien évidemment, il est difficile de discerner la couleur dans la bande dessinée. Heureusement pour nous et pour cet article, le Colt Python a été décliné dans ces 2 matières. La crosse aussi peut varier, soit en bois, soit en composite noir.

Dans un deuxième temps, le Colt Python 6 pouces (le modèle 6 pouces se différencie facilement d’un coup d’œil grâce aux 3 perforations de la bande ventilée de son canon) est un revolver très apprécié des services de police américaine. Ô surprise, notre cher Rick est Shérif adjoint dans un comté de l’État de Géorgie, l’étau se resserre…

Dans un troisième temps, lorsque Rick, Morgan et Duane récupèrent des armes et munitions au King County Sheriff’s Department building (à voir dans l’épisode 1 de la saison 1, Days Gone Bye), ils optent pour des munitions de calibre .357, ce sont celles qui équipent le Colt Python 357 Magnum.  

Si après tout ça vous ne me croyez toujours pas, alors concentrez-vous simplement sur ce que vous voyez à l’écran et comparez avec la photo suivante, vous ne pourrez qu’être d’accord avec moi!

TECHNIQUE

Type : Double Action 
Chambre : .357 Magnum 
Poids : 1100 g 
Longueur : 240 mm avec canon de 8 pouces 
Longueur du canon : 63.50; 101.60; 152.40; ou 203.20 mm (2,5 ;4; 6 ou 8 pouces) 
Capacité : 6 coups

Dans le détail, une arme de type double action (DA) permet de pouvoir armer le percuteur en actionnant la queue de détente, la petite virgule juste là au dessus de la crosse. Dans le cas du Colt Python cela veut dire que durant la course de la queue de détente (la petite virgule), pressée par l’utilisateur (Rick), le chien (Médor) s’armera peu à peu avec un petit bruit  genre clic clic clic stressant jusqu’à atteindre un point de décrochage puis s’abattra violemment afin de provoquer la percussion, SBAM!. Cette course est plus longue et exige davantage de force qu’en simple action car cette dernière ne fait jamais que libérer le chien.

La chambre n’a rien à voir avec la petite pièce moelleuse où vous cachez vos secrets, c’est  simplement l’emplacement dans lequel on vient introduire la munition (non, pas dans la tête… c’est après ça…). Le barillet du Colt Python, ce cylindre percé de part en part, comporte 6 chambres (et donc 6 trous de balle), quand vous regardez au travers, chaque lumière constitue une section de chambre dans laquelle une munition est placée lors du chargement.

D’un point de vue longueur de canon, plus il est long mieux on vise, mais plus il est long plus il est lourd et plus c’est difficile de viser, donc plus il est long plus c’est difficile de bien viser bien, vous me suivez ? En quelques mots, bien viser demande beaucoup de pratique mais ensuite le résultat est surprenant. Rick a opté pour le modèle 6 pouces parce qu’il en a dans le slip.

Une autre fois je vous expliquerai comment marche la propulsion d’une balle, mais pas trop d’un coup hein…

Et face à un zombie alors?

Le verdict, après notre étude des armes à feu, le Colt Python .357 Magnum, même s’il est cool, n’est vraiment pas l’arme idéale à long terme. Son plus gros défaut : il n’emporte que 6 coups. Ensuite il est très bruyant et assez lourd. Le Colt Python a quand même un avantage, il est robuste et simple à entretenir. Il remporte quand même la note de 8/10 (toujours à condition d’avoir des munitions à volonté.)
Pour information et pour votre culture de geek/geekette, le Python est l’arme favorite de Nicky Larson et de Hutchinson…

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

1 Commentaire

  1. Concernant les munitions, le calibre 22 LR est le calibre le plus utilisé et, donc, le plus courant. Pratique pour s’approvisionner en cas de rupture des chaines de fabrication et d’apocalypse zombie. Il est abordable, a peu de recul et fait peu de bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*