Culture Z Livres Papiers — 20 mars 2013
Le meilleur de l’humour 100% zombies

Le meilleur de l humour zombie largeAuteur : Jean-Michel Jakobowicz

Édition :  Tut-tut

Genre : zombie, humour

Nombre de pages : 224 pages

Date de parution : 8 février 2013

Prix conseillé : 6€

Site pour le commander

 

Synopsis

Petit livre de poche, qui se présente comme un petit guide de survie regorgeant de conseils amusants et humoristiques. Le livre alterne des conseils pratiques, des devinettes, des blagues, des points de cultures, des listes médias et des citations. Vous voulez savoir comment se marrier avec un zombie ? Comment reconnaître un zombie dans l’avion ?

 

 Avis

Les éditions Tut-Tut présentent un petit manuel très varié et très amusant.

Tous les conseils sont pris au second degré, c’est une manière de s’amuser du concept de survie et de zombies. L’alternance entre les différents éléments permet de changer rapidement de genre et de ne pas s’ennuyer. On peut le lire dans tous les sens, piocher à l’intérieur comme dans un livre de devinettes, ce qui est très agréable car il peut être lu partout. Chaque séquence est très courte, ce qui permet de le balader partout. Il est vraiment conçu comme un petit guide, qu’il faut toujours avoir dans son sac. Il est de petite taille, il ne prend pas de place et peut divertir à tout moment. C’est un peu l’encas zombie.

Même si l’humour est la tonalité principale, il y a aussi des points cultures qui sont très intéressants, comme par exemple les différentes sortes de zombies, les origines des zombies au cinéma, les études universitaires sur les zombies, les origines des Zombies Walk, etc. Ces petites parenthèses sont bien pensées et intelligentes. Dans la même vaine, il y a des listes sur les jeux vidéo, les bandes dessinées, les sites, les films zombies qui partage les dernières actualités zombies. On sent dans le livre, une vraie générosité et une volonté de distibuer la passion des zombies aux lecteurs, ce qui est très appréciable.

Dans l’ouvrage, on note également des citations de film, qui permettent de découvrir des films inconnus ou de se remmémorer des phrases cultes. Un petit bémol cependant, les phrases que l’on situe pas sont difficiles à savourer sans contexte ou connaissance de la référence. Ces rubriques sont plutôt destinées aux connaisseurs et aficionados. Ce n’est pas un point très dérangeant étant donné que ses rubriques sont courtes.

Pour les devinettes, elles sont amusantes, mais restent souvent trop évidentes et le plaisir de se creuser les méninges est un peu effacé. On aurait peut être aimé quelque chose de plus recherché.

Pour le reste, il n’y a rien à redire. Ce petit bouquin regorge de conseils pratiques ou de conseils de survie placés sous le signe de l’humour. Les situations sont toujours loufoques : se marier avec un zombie, aller à l’école avec un zombie, que faire en cas d’attaques zombies, etc. Apprendre et rire en même temps. On imagine la vie quotidienne de chaque instant avec des zombies et  le côté second degrés employé, allège la lecture et la rend distrayante.  On sent la bonne humeur de l’auteur. Peut-être qu’il y a des situations qui auraient pu être encore plus poussées dans le grotesque et l’humour et l’on peut parfois regretter l’aspect trop sage de certaines situations. Oui, on est très exigeant et jamais content, mais un peu plus de folie et de délire aurait été les bienvenues !

En Bref : Un petit guide zombiesque très sympathique. Il peut être emmené partout. C’est un livre que l’on peut lire dans le bus, dans le train, en courant lors d’une attaque zombie ou dans les toilletes, en gros, pratique en toutes circonstances. De plus il n’est pas cher et le rapport qualité prix est vraiment excellent. A avoir dans toutes les poches.

note6

Auteur

sherane

Chroniqueuse bande-dessinée, comics, manga, livre ... et plus généralement tout ce qui se dévore.

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Il faut que je me le procure ;-)

  2. Pareillement, ça me changera ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*