Culture Z Livres Papiers — 18 novembre 2013
Le monde des morts d’Isabelle Haury, la critique!!!

 Titre: Le monde des morts

 Auteur: Isabelle Haury

 Auto-édition

 Paru en Octobre 2013

 Prix: 18 euros

 Nb de page: 256

 

 Le synopsis:

 Alors que le monde s’agite comme il se doit autour des fêtes de Noël, chacun garde en tête, peut être par superstitions, que cette année l’apocalypse est annoncée. Le 21 décembre 2012 doit voir la race humaine s’anéantir et disparaitre. Pendant que la majorité pense au dérèglement climatique ou à une météorite, le danger semble être ailleurs. S’ils venaient de la terre, de celle des cimetières et qu’en cette nuit de passage de l’hiver les morts se relevaient prenant ainsi possession du monde?

Avis de July:

Suite de la nouvelle Le monde des Morts, issue du recueil Undead Story, nous revoilà plongé en pleine apocalypse zombie de fin du monde des mayas. Et c’est pour notre plus grand plaisir qu’Isabelle Haury rend hommage aux histoire “classiques” de zombies. Pas de gros guns, pas de supers héros ou de zombies dotés de facultés divers comme le langage, la raison ou les sentiments. On pense évidement aux premiers films de Romero où des gens lambda sont plongés dans des situations hors du communs où chacun se révélera courageux ou lâche.

Ce que j’ai aimé dans ce livre est le fait qu’il soit français avec des problématiques de français. Aucun chauvinisme là dedans mais juste une identification plus facile. L’action y est très bien décrite, l’auteur excelle dans les courses poursuites, les tensions, les attaques. C’est fluide, on ne se perd pas en détails superflus et j’ai fini le livre en deux sessions.

On y suit un gentil couple et leur chat dans une tentative de rejoindre ce qui pourrait être le dernier bastion humain sur le territoire. Des rencontres, des pertes, des assauts et des situations comme on pourrait les vivre.

Si l’histoire sonne assez juste pendant tout le livre, je mettrais néanmoins un bémol sur la fin qui respire trop les fins déjà vu pleins de fois. J’aurais voulu quelque chose de plus innovant, de plus surprenant….mais comme tout ou presque a été fait dans le genre, on ne se plaint pas trop de ce qui respecte le genre.

Les personnages sont très crédibles, on peut tous connaître des gens comme ça. Pas de psychopathe caché dans le bois qui attend l’apocalypse pour se repaitre sans peur de se faire chopper, des gens normaux et ça fait du bien.

L’autre bémol concerne les dialogues qui ne sonnent pas très bien à mon oreille, ils sont encore trop écrit et pas assez spontanés mais la progression par rapport au précédent ouvrage est bien là et montre une montée en puissance de l’auteur ,ce qui en fait une des artistes Z  suivre de très prêt.

note7

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Ca a l’air pas mal du tout. Je le note dans ma liste…

  2. il est prévu pour mes prochaines lectures et je sais déjà que ça va me plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*