Left 4 Dead Impulse 76, la critique !

Left 4 Dead Impulse 76Réalisation : Adrian Picardi

Genre : Action, Horreur, Humour

Format : 9 minutes

Nationalité : Américaine

Sortie : 16 décembre 2011

Production : Northern Five Entertainment

Casting : Alexandra Mathews (Zoey), William Catlett (Louis), Dave Williams (Francis) …

 

 

 

Synopsis

Après la perte de Bill, Francis, Louis et Zoey continuent malgré tout de survivre mais vont se retrouver confrontés à une horde bien garnie.

 

Critique 

Que de frissons les amis, que de frissons ! En tant que grand fan de la série L4D (Left 4 Dead) je ne pouvais pas manquer l’occasion de vous faire partager ce petit bijou mi amateur – mi pro. De toute manière, pas besoin d’aimer/connaitre Left 4 Dead pour apprécier ce fan film. Laissez-moi mettre mon bavoir, et on y va !

Ce qui saute aux yeux, c’est la passion qu’a mis le réalisateur à faire cette perle. Je peux vous assurer que notre compère s’y connait en L4D et dans l’univers vidéoludique en général. On le voit tout de suite avec les petites références qu’il intègre par ci par là, la vraisemblance des costumes, la ressemblance des comédiens avec les personnages originaux, les décors, les effets visuels, etc … C’est ce qui, à mon goût, fait la qualité du film. C’est comme une recette de cuisine, c’est en la préparant avec passion que le plat sera réussi. 

 

Zoey et Francis, toujours aussi badass.

 

Au-delà de l’univers original à proprement parler on se retrouve avec une jolie claque visuelle. En plus de la lumière, c’est bien évidemment les effets spéciaux très propres et travaillés ainsi que la « petite » intégration 3D de fin qui finiront de nous convaincre.

Enfin, il faut noter l’utilisation d’une steadicam, ce harnais très couteux et complexe qui permet au cadreur de suivre les comédiens au trot sans que l’image soit perturbée par le mouvement. C’est en partie cela qui donne cet aspect maitrisé et professionnel au court-métrage. C’est vraisemblablement grâce à la production du film (Northern Five Entertainment, spécialisé dans la web-série) qui a apporté un sacré matos technique.

 

Mauvaise idée …

 

S’il y a un petit bémol à trouver à l’œuvre, c’est malheureusement que le scénario est équivalent à celui de la série originale des L4D : il est quasi-inexistant. Les personnages vont d’un point A à un point B en se heurtant à divers obstacles qu’ils traversent à coup de balles et de railleries. J’aurais apprécié un petit moment de dialogue un peu plus profond avant que le trio se jette dans la gueule du loup. Qu’à cela ne tienne, les scènes d’actions  suffisent amplement à nous divertir pendant ces 9 délicieuses minutes.

 

Conclusion 

 Left 4 Dead Impulse 76 représente tout ce qu’on aimerait voir un peu plus souvent. Soutenu financièrement et logistiquement par une production solide, ce fan film s’est fait sa place dans les meilleurs court métrages Z de ces deux dernières années. Les fans seront ébahis et les autre largement tenus en haleine par l’action très bien rythmée.
J’attribue un 9 sur 10 à cette petite perle, il ne manque qu’un peu plus de profondeur au scénario !

A quand la web-série ?

 

note9

Teaser 

Image de prévisualisation YouTube

 

 Film Complet

Image de prévisualisation YouTube

Auteur

Johnson

Chroniqueur aux rayons jeux-vidéos, séries, courts et longs métrages. Reporter itinérant aux heures perdues. Arme préférée : Good ol' Shotgun !

Articles relatifs

9 Commentaires

  1. J’aimerais maintenant un long metrage 9minute c’est trop court et sur ecran cine sa doit donne encore plus

  2. Trop fun!
    Superbe vidéo de left 4 dead, les acteurs sont plutôt ressemblant surtout Francis!

    Mais bon l’arrivée des personnages (Halo, Mortal Kombat, …) gâche un peu l’esprit L4D à mon goût.

    Mais bon c’est mon avis personnel, et sa ne retire en rien l’excellent travaille réalisé.

  3. Les acteurs sont des GRANDS joueurs de Softair, il me semble d’ailleurs que se ne soit nullement le seul Fan Film. Je trouve effectivement que l’ajout des personnages (en crossover) était de trop. Mais bon, le Fan film est d’une grande qualité…

  4. Pas mal sa défouraille bien ^^ un peu comique l’apparition des différents personnages au fur et à mesure XD

  5. Effectivement j’en ai pas parlé pour ne pas spoiler, mais l’apparition des autres personnages cassent un peu le sérieux, même si ça reste plutôt drôle !

  6. vraiment bien réalisé, en version gros budget sa serais un excellent projet.
    Je ne doute pas que sa puisse voir le jour……..

  7. Vu la popularité on peut toujours espérer que le producteur se penche un jour sur un projet série ou autre …

  8. Très très bonne vidéo ! C’est vrai que 9min sa nous laisse sur notre faim quand même.

  9. Un petit bijou. Moment de recueillement touchant au début de la vidéo et suite jouissive, même si le scénario est mince comme un zombie desséché. Esthétiquement parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*