Culture Z Livres Papiers — 13 avril 2013
L’enfer Z d’Alex MSL, la critique !

 

Titre : L’enfer Z

Auteur : Alex MSL

Edition : CreateSpace Independent Publishing Platform

Date de parution : 20 février 2013

Nombre de pages : 94

Prix : 4€

 

Synopsis

Alex est un jeune homme survivant jour après jour au milieu des morts-vivants. Il se sent seul et décide d’entretenir un journal. Il y exprime ses sentiments et son quotidien macabre. Sa vie n’avait pas vraiment de sens à ses yeux. Au sein d’une société où il ne trouvait pas sa place, les choses vont-elles changer au beau milieu de l’apocalypse ? Comment survivre, entouré par des hordes de zombies, avides de chair fraîche? Heureusement, il va trouver des ressources qu’il ne pouvait soupçonner en lui. Grâce à Sarah, une fille rencontrée par hasard, il apprendra à se dépasser. Ce monde dans lequel il évolue semble si irréel. Quelque chose interagit avec lui. Est-ce son esprit qui déraille ? Sauf si la vérité n’est pas celle qu’il imagine…

 

Critique

Une histoire surprenante et originale !

Dès le début de la lecture, nous faisons rapidement la connaissance d’un jeune homme prénommé Alex. Entre nos mains, nous tenons son journal dans lequel il relate ses aventures et ses pensées profondes sur le monde chaotique qui l’entoure.

On apprend très vite qu’Alex est un jeune homme très solitaire. On découvre que dans le monde d’avant, il était ce que l’on peut qualifier de « geek ». Il restait chez lui, jours après jours et nuits après nuits sans mettre le nez dehors… Sa télévision et son ordinateur pour meilleurs compagnons. Alex raconte à Will (son journal) à quel point maintenant il se plus seul qu’il ne l’a jamais été. Sa mère, s’est faite dévorée par des zombies sous ses yeux et depuis il erre en espérant trouver d’autres survivants.

C’est alors qu’il rencontre Sarah une jeune femme pétillante et super canon. Très rapidement, ils se lient d’amitié et je vous laisse découvrir si ce sera « plus, si affinités » ;-) Alors que les jours s’écoulent et que tout se passe pour le mieux, Alex s’aperçoit que des paragraphes non écrits de sa main et assez menaçants apparaissent régulièrement de son journal. Jusqu’au jour ou Sarah disparait… Au péril de sa vie, Alex va essayer de retrouver son amie grâce aux indications que lui donne le mystérieux correspondant à travers son journal.

Alex pensait que l’enfer était sur terre, et pourtant, il va connaître bien pire que ça…

Vers la moitié du livre, la lecture a évolué vers autre chose : la découverte de la frontière entre la vie et la mort, un monde parallèle peuplé de démons sadiques. L’idée, m’a beaucoup fait penser au film « Hostel ». Ce passage est efficace  et je dois dire que ça m’a vraiment beaucoup plu ! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’enchainement ! Pour ce coup, je dois dire bravo à Alex MSL. Franchement ça aurait vite pu être un fiasco total, mais il a su gérer la chose avec talent ;-)

J’ai ressenti d’emblée que l’auteur avait beaucoup d’imagination ! Ce livre plaira à certains et déplaira à d’autres, mais pour ma part, j’ai bien aimé ! J’ai plongé très facilement dans son univers peuplé de zombies où l’atmosphère est oppressante et où l’horreur est croissante. Certains passages sont pour le moins dégueulasses et sanglants : le vomi du chien, berk ! (Vous comprendrez quand vous le lirez ^^)

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et il ne m’aurait franchement pas dérangée qu’elle soit un peu plus longue ^^ Je n’aurais pas dit non à 100 ou 200 pages en plus, histoire d’approfondir un peu ! Mais bon, même si cette aventure est courte, ce livre est très prenant et j’étais avide de tourner les pages tant j’étais captivée !

Cependant, j’ai tout de même quelques regrets au niveau de la forme. J’ai tout d’abord été assez troublée par le format A4 choisi pour ce livre ! Cette taille n’est pas très pratique et agréable à la lecture… De plus, j’ai aussi décelé quelques fautes d’orthographe dans le texte qui m’ont un peu ennuyée, ainsi que des passages qui auraient dû être en gras et qui ne le sont pas. Enfin, pour le confort de lecture, le texte en alignement justifié aurait vraiment été bienvenu.

Mais bon, au final on pardonne, c’est un premier roman, il comporte quelques erreurs, mais il coute à peine 4€ ! Pas de quoi se ruiner, donc ;-) Alors n’hésitez pas !

Je tiens à remercier Alex MSL de m’avoir envoyé ce roman en partenariat grâce à Zombies World !

 

note7

Auteur

Articles relatifs

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*