BD Culture Z Papiers — 21 octobre 2012
MACCHABÉE STRIPS

Auteur : Mathieu Hackière

Genre : Zombie et humour

Édition : Ankama

Date de parution : 9 décembre 2010

Nombre de pages : 66

Nombre de tomes : One shot

Prix conseillé : 12,90€

 

Synopsis

Macchabée strips est une succession de strips, c’est-à-dire de petites histoires en quatre cases qui racontent les mésaventures du petit zombie. Il lui arrive plein de malheurs cependant c’est toujours sur le ton de l’humour noir.

 

Avis

Un véritable coup de cœur pour ce livre très original sur tous les plans, fond et forme. Vous rêviez de savoir à quoi ressemble le quotidien d’un zombie ? Ce livre est pour vous. Finalement est-ce que les zombies ont une vie si différente de la nôtre ? Allez savoir. J’entends déjà hurler dans mon oreille que Billy Bones n’est pas un zombie. Eh bien si. Il s’agit d’un petit zombie mignon et horrible qui ne mérite pas de se faire huer.

 

C ‘est un livre essentiellement fondé sur les dessins, il n’y a peu de texte, essentiellement pour les titres qui ont toute leur importance. Malgré l’absence de texte donc, c’est un livre délicieusement drôle. Il y a des moments où l’on rit et d’autres où l’on compatit à sa douleur. Tous les strips ne sont pas aussi réussis mais globalement c’est très drôle. Les situations ne sont pas toujours bien senties et la chute n’est pas toujours des plus subtiles. Mais l’ambiance générale reste très positive et on ferme le livre avec une envie d’en revoir certains, c’est bon signe.

 

On peut noter de nombreuses références aux jeux-vidéos comme Space Invaders et Packman. Il y en a d’autres mais je vous laisse les découvrir. Il y a aussi des clins d’œil appuyés aux films d’horreur et on pourra même reconnaître le cri de Munch. L’ouvrage regorge donc de petites références en tout genre et il est très amusant de les retrouver.

Une mention spéciale pour la forme. Le livre est en forme de cercueil, avec une surprise à la fin. En guise de quatrième de couverture vous trouverez cette phrase qui résume parfaitement le contenu : «  De l’humour avec de vrais morceaux de mort dedans ! ». Cela donne le ton.  La forme est donc très originale, elle donne du cachet supplémentaire à l’ouvrage. Cela traduit le souci du détail de l’auteur et de l’éditeur Ankama. Tout est étudié et cela se sent. Sans mettre beaucoup de mots, Mathieu Hackière a réussi à créer une ambiance singulière et personnelle très appréciable. C’est plaisant d’avoir ce genre de surprises car il se démarque des autres bandes dessinées. Il propose aux zombies un autre type de vie. En contrepartie, il semblerait que le livre arrive souvent abîmé dans certaines librairies à cause de cette forme pas facile à insérer dans des colis de livres classiques. Ce n’est pas le cas pour tout le monde heureusement. Mais il est important de souligner les problèmes d’édition dés que l’on essaie de sortir de l’ordinaire.

 

En Bref 

Un livre à lire de toute urgence ou plutôt à regarder ! Un joli cercueil sympathique qui agrémentera votre bibliothèque zombiesque. Il se regarde à l’infini et on ne s’en lasse pas.

 note8

Auteur

sherane

Chroniqueuse bande-dessinée, comics, manga, livre ... et plus généralement tout ce qui se dévore.

Articles relatifs

10 Commentaires

  1. sa a l’air pas mal sa! 8D

  2. Effectivement, ca a l’air extra comme petit Strip ^^

    • Oui je le conseille vraiment. Il n’y a pas de paroles mais les titres sont évocateurs et drôles. Tout est bien pensé la forme, les strips, le dessin. C’est très inventif ca vaut le coup.

  3. Les dessins sont trop mignons en plus je trouve ! Avec une thématique zombie c’est rare.

    • Tu trouve bien * sifflote*, pour 12.90 euros, c’est tout de même un peu chère juste pour une forme de livre (c’est le seul bémol)

      • Bas franchement, moi j’achète pas mal de livres et 12.9 je trouve pas sa super chère.

      • Le problème, c’est pas le prix, c’est le format qui fait que je trouve le livre chers, le prix se rapproche d’un TWD ou d’un Sillage à cause de sa forme (qui est certes original). 12.9 E >>>14.75.

  4. Oui peut être, après je trouve les dessins ect.. vraiment original donc bon, moi sa me générais pas, tout dépend des personnes c’est comme tout.

    • Les dessins je les trouve magnifiquement fait. Mais cela s’arrête là, non pas que la forme n’est pas sympathique, loin de là. Mais en revanche, je dois dire que l’idée des blagues ainsi faite sur 66 pages, sa peut être sympathique !

      • Oui voila c’est original comme petit bouquin. Moi il me plait bien, d’ailleurs je vais voir pour me le trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*