Culture Z Films Vidéos — 29 septembre 2013
Machete Kills, la critique!!!

 Titre: Machete Kills

 Un film de : Robert Rodriguez

 Scénario de : Kyle Ward d’après une idée originale de Marcel Rodriguez et Robert Rodriguez

Producteurs: Robert Rodriguez, Rick Schwartz, Sergei Bespalov…..Quick Draw Productions.

Avec: Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Sofia Vergara, Amber Heard, Antonio Banderas, Cuba Goodings, JR. , Walt Goggins, William Sadler, Demian Bichir, Mel Gibson, Carlos Esteves, Jessica Alba, Lady Gaga, Vanessa Hudgens, Alexa Vega, Marko Zaror, Samuel Davis….

Sortie: 2 Octobre 2013

 

Un premier trailer pour vous mettre dans l’ambiance:

Image de prévisualisation YouTube

 Synopsis:

Suite du terrible Machete, on suit les aventures de notre irritable mexicain préféré lors d’un mission à hauts risques confié par le Président des States en personne. Machete doit sauver le pays d’un chef de cartel mexicain totalement barré qui menace d’envoyer un missile sur Washington.

A propos du film:

Robert Rodriguez, prodigue du cinéma d’exploitation moderne compte déjà à son actif de nombreuses perles telles que El Mariachi, son premier film écrit alors qu’il est cobaye pour une expérience clinique. Celui-ci lui vaut le Prix du public du Festival de Sundance et devient le film à plus petit budget distribué par un grand studio. Ensuite, il écrit, réalise et produit des films à succès tels que Desperado, Une nuit en enfer, The Faculty, Desperado 2, Sin City, Planet Terreur et Machete. 

En 2000, il fonde les studios de tournage Troublemaker Studios à Austin. En 2010, il monte Quick Draw Production, société de production de cinéma, télé, jeux vidéos et plateformes interactives. Il achève en ce moment Sin City: J’ai tué pour elle.

Kyle Ward, le scénariste travail actuellement sur Arabian Knights et UnderWorld 5. Son premier projet Fiasco Heights sera produit par Michael Bay et il est également l’auteur de la série This box save your life, produite par Jerry Bruckheimer.

Le personnage de Machete a été crée par Robert Rodriguez et Danny Trejo à l’occasion de la fausse bande annonce qui ponctue Grindhouse, le double programme en collaboration avec Tarantino en 2007.  En 2010, Machete voit le jour dans un premier long métrage qui remporte un franc succès auprès du public et de la critique. C’est à la demande générale que Rodriguez lance alors la suite, intitulée Machete Kills. Petit mot du maitre:

J’ai souhaité que ce deuxième épisode soit spectaculaire. Pour moi, le premier opus était un peu l’équivalent du premier Rambo, tandis que ce nouveau volet, pour moi, était comme Rambo II: La mission. Il fallait que Machete soit recruté par le gouvernement américain pour une mission que personne d’autre que lui n’était capable de remplir. Je tenais à ce que ce deuxième épisode soit vraiment plus impressionnant.”

 

Niveau casting, on peut dire que ça envoie du lourd voir du très lourd… Tout d’abord Danny Trejo qui campe Machete. Après avoir connu la prison, il s’engage dans la lutte contre la drogue. puis il devient comédien et producteur. Il débute un peu par hasard dans Runaway Train. On le retrouve ensuite dans Une nuit en enfer, Desperado, Heat, Sherrybaby, The devil’s rejects Halloween et bien d’autres pépites…Il monte sa propre société de production à qui l’on doit notamment les courts métrages de Steve Buscemi An Eye For Talent et Animal Factory.

Michelle Rodriguez reprend aussi du service dans le rôle de Luz Alias Shé, la chef du réseau qui aide le peuple mexicain. Son rôle évolue mais reste toujours aussi piquant.  Vous avez déjà pu vous régaler de sa plastique parfaite et de son caractère de cochon dans la série des Fast & Furious, également dans les Resident Evil ou dans Avatar

Elle doit en découdre avec Miss San Antonio, j’ai nommé Amber Heard. Abonnée aux films de genre puisqu’on peut l’admirer (c’est vraiment le mot) dans All the boys love Mandy Lane, Bienvenue à Zombieland, Délire Express, Hell Driver et bien d’autres encore. Elle trouve ici un rôle à sa mesure, un des plus intéressants du film.Elle s’exprime d’ailleurs sur son rôle:

Certes il s’agit de Miss San Antonio, mais elle n’a rien d’une reine de beauté traditionnelle. Elle est futée, forte et sait parfaitement ce qu’elle fait. C’est une dure à cuire en talons hauts, et ça me plait. Du coup, elle tient la dragée haute à Machete. On comprend qu’elle va lui offrir le combat qu’il mérite.” Amber Heard.

Le méchant de cet opus ou plutôt les méchants car ils sont légions sont de très bonnes recrues: Mel Gibson, Demian Bichir, Lady Gaga, Cuba Goodings JR, Antonio Banderas, , Sofia Vergara, Alexa Vega…Bref il faudrait encore au moins 4 articles pour vous sortir la bio de tout ce petit monde.

Mel Gibson, qu’il n’est plus besoin de présenter joue ici un méchant digne des James Bond et il cabotine comme personne. Il le fait toujours aussi bien et on en redemande.Son rôle de Luther Voz est complétement mégalo et attention il voit l’avenir, sorte de Rael en puissance.

Charlie Sheen ou encore Carlos Estevez de son vrai nom, joue le rôle d’un président de États-Unis comme on voudrait en voir plus souvent. Il dort avec 3 femmes dans son lit et légalise le canabis. Moi je vote pour lui c’est sur!! 

 

Demian Bichir joue Mendez un chef de Cartel ou révolutionnaire, ça dépend un peu de la personnalité qui l’habite sur le moment est sublime. Pendant la première moitié du film, il fait même de l’ombre à notre Machete. Acteur mexicain des plus connu dans son pays, il a été nommé à l’Oscar dans A Better Life de Chris Weitz. Et on comprend pourquoi en voyant une de ses performances. il arrive au cours du même film à devenir une pourriture totale ou le plus doux et gentil des guérilleros.

Le personnage de El Chameleon est joué par plusieurs acteurs aussi surprenants qu’inattendus. Ce tueur aux multiples visages est incarné tantôt par Cuba Goodings JR au top de sa forme et de son humour, Lady Gaga au top de ses cheveux orange et des ses tenues de folies, Antiono Banderas qui ne parle pas Espagnol et Walt Goggins vu dans Predators.

Vient ensuite la guilde des tueuses/prostitués un peu sur le mode Sin City. Implacables, belles et dangereuses, Sofia Vergara est Madame Desmona, le big boss qui cherche à se venger de Machete. Elle est accompagnée de Killjoy alias Alexa Vega. Deux contres emplois pour ces femmes souvent abonnées aux rôles beaucoup plus sages.

Sans oublier le super guerrier qui donne du fil à retordre à notre héros: Zaror connu surtout pour ses films de castagnes et son physique plus qu’à croquer.

A noter la présence de Tom Savini qui reprend son rôle dans le 1 et devient allié avec Machete et également Vanessa Hudgens qui n’en finit plus de nous surprendre avec ses rôles de plus en plus loufoques et William Sadler en gros con de texan facho à mourir de rire.

 

Un autre trailer parce que c’est trop bon!!! Morceau choisi juste pour vous:

Image de prévisualisation YouTube

 

Avis de July:

Je vais pas vous la faire à l’envers, Machete c’est ma came! Je suis une taré de Robert Rodriguez depuis mon adolescence et c’est pas prêt de changer. Donc je ne garantis pas un point de vue objectif et d’ailleurs si vous n’avez pas aimé le premier opus, ne vous arrêtez pas pour voir le deux. Tout va beaucoup plus loin, le deuxième supplante son prédécesseur dans bien des domaine. On sent que toute l’équipe s’est bien fait plaisir et ça nous fait plaisir.

L’histoire est plus dense et plus recherchée que dans Machete. Des rebondissements de moins en moins crédibles mais de plus en plus fous et qui nous font penser à un millier de films en même temps. Comme si vous aviez passé au shaker vos morceaux préférés de James Bond, Vigilente, Stars Wars, Les quatres fantastiques , j’en passe et des meilleurs! Ça sent bon la pellicule de films B ou Z des années 80 mais c’est fait avec classe et savoir faire, n’est pas Rodriguez qui veut! Tout y est pour passer un bon moment, humour, action, sexe, destruction massive…Ouf!

Le casting est formidable, Rodriguez et son équipe ont le nez fin quand il s’agit d’embaucher des acteurs à contre emplois ou faire sortir du désert des stars déchues.  La maitrise est parfaite, la couleur top, le cadrage et la photo sont parmi les plus belles que j’ai vu dans le genre. Cet homme est un artiste accompli et le plus grand même devant Tarantino…et juste après y’a Elvis et Dieu….

Une vrai volonté de faire un film en dehors des grands circuits de distributions, on sent que les acteurs se sont amusés. Le tout souffle comme un vent d’adolescence qui fait du bien, un film parfait en ces temps de morosité absolue!

On ne s’ennuie pas une minute, on rit beaucoup et parfois on a un petit “Burp” car certains passages sont gore. Impossible de vous en dire plus sans déflorer l’intrigue alors je vous invite à vous jetter sur cette pépite de l’année dispo en salle dès mercredi prochain. Allez y les yeux fermés ou crevés, à vous de juger!

Et un grand merci à l’équipe du PIFFF pour cette avant première de folie!!!! Vous déchirez les mecs !!!

Et pour votre plus grand plaisir, un moment rare de tournage avant de se quitter:

Image de prévisualisation YouTube

note10

Auteur

july

Mère de famille nombreuse, experte en technique de combat de rues, maniement du sabre et vannes pourries, se dressant contre la futur menace zombie....parce que sans déconner ça finira bien par nous tomber dessus...hein?!

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. 10/10 c’est la note que j’allais donner !

  2. Une bonne lobotomie, ça me manquait, je commençait à recouvrer mes esprits suite au premier, mais pour le coup je ne sortirais pas indemne de la salle de ciné.

  3. ça donne envie d’aller le voir

  4. J’adore Rodriguez, J’adore les films déjantés, j’ai adoré le premier !!!!

    Donc, je devrais adorer celui-là :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*