Machette Gerber Gator Long, le test

Bonjour à tous, aujourd’hui, le test que vous attendez nous, la machette Gator Long de chez Gerber, en collaboration avec notre partenaire survivre.com.

Tu la sens ma machette Chucko?

Mise en garde, cette machette est un outil. Même si Rick s’en sert comme fendeuse de tête dans l’épisode 1 de la saison 3 de The Walking dead, je vous recommande d’utiliser cette machette dans son but initial et et de respecter la loi en vigueur*. C’est une arme de 6e catégorie, interdite aux mineurs, en achetant ce produit vous vous engagez à être majeur. 

Description

C’est une machette de camp mais aussi de défense ou d’attaque. Elle est très utile et appréciée dans le monde de la survie. Son coté lame offre un tranchant assez faible comparé à un couteau mais comme toutes les machettes. Elle devient vraiment impressionnante d’efficacité lors de la frappe. Attention quand même, vous pouvez vous couper un doigt facilement ! Son coté denté, quand à lui, permettra de scier du petit bois rapidement et efficacement. Elle est donc indispensable par sa polyvalence et son efficacité, que ce soit en milieu urbain ou rural. Et puis faut l’avouer, elle a une belle gueule ! 

puissante et robuste, la Gator long

Sur le site de gerber, on trouve ceci :

Rise up from the swamps with the Gator! This is Gerber’s take on the classic anti-walker machete. It’s a two pronged attack with both a fine edge and serrated edge. Forged of high-carbon stainless steel, the flesh of the undead and their viral residue never stick to the Gator’s blade. Made to protect you and your loved ones in the harshest of post-outbreak environments, it’s a dual-purpose machete made to withstand the worst that the uprising has to offer.

La machette et son fourreau

Livrée avec un fourreau en Nylon de qualité militaire cette machette est impressionnante par sa taille. Elle pèse à peine plus d’un demi kilo, elle est donc hyper maniable. Elle est équilibrée et répond tout à fait aux exigences qu’on peut avoir pour ce genre de materiel : élagage, découpe de petits bois, défense (face à un zombie uniquement). Très polyvalente, elle est conçue pour s’adapter à tout type de terrain (jungle, forêt, désert). Son manche, élaboré en fibre de verre et polymère résistant (gator resine), offre une très bonne prise en main et donc un vrai confort d’utilisation même sous la pluie ou dans le froid. La poignée est prise en pince par des vis et pas simplement un rivet fixe, vous pourrez donc la démonter ou la resserrer au besoin. Elle est munie d’un dragone et d’un schéma explicatif pour une meilleur prise en main sans risque. Si vous regardez au bout de la lame, il y a un trou, c’est utile pour accrocher la machette à un clou dans votre garage mais aussi pour fixer la lame à un manche en bois façon hallebarde. Vous pouvez aussi passer un bout de feraille dedans pour faire une poignée de fortune et transformer votre gator en scie à deux mains. 

Caractéristiques

Lame: Acier inoxidable noirci à haute teneur en carbone
Poignée: Gator Resin 
Longueur totale: 65 cm
Longueur scie: 38 cm
Longueur lame: 46 cm
Poids total avec étui: 750 g Poids de la machette: 510 g

Test vidéo

Voilà un petit test dans la nature, de quoi vous rendre compte de l’efficacité de la machette.

Image de prévisualisation YouTube

Avis

Pourquoi faut-il avoir une machette ? Simplement parce que c’est solide, fiable, pratique et pas cher. Une machette est polyvalente et peut servir aussi bien dans son jardin, dans la brousse, en balade, en randonnée… Pourquoi opter pour la Gator long? Parce qu’elle est robuste, polyvalente et vraiment fiable, c’est idéal si vous considérez cette machette comme votre unique chance de survie face à une apocalypse zombie, mais aussi pour chaque sortie nature !

Avis de mat

Vous l’aurez compris, cette machette est un must have. Pas seulement parce que Rick défonce ses potes avec mais surtout parce qu’après plusieurs semaines d’utilisation, elle est toujours intacte et efficace. Si j’avais un conseil à vous donner c’est de ne pas tarder à l’acheter chez survivre.com, non je ne touche pas de commission, mais lors de sa première mise en vente en décembre, tous les exemplaires en stocks se sont vendus en quelques jours et il a fallu attendre plus d’un mois pour en avoir à nouveau ! C’est un achat que vous ne regrettez pas, et si sa taille vous fait peur alors rassurez-vous il existe une version plus petite tout aussi bien, la gator light.

Avis de Tom

Jamais je me serais imaginé avoir ça entre les mains un jour, et pourtant maintenant que je l’ai, j’en suis hyper content ! Début décembre, 2 jours après l’avoir reçu, j’ai du retailler mon sapin de noël car trop grand. Poc ! Poc ! En 3/4 coups de Gator, j’ai sectionné un tronc de 6/8 centimètre ! Pas une égratinure, rien ! Bien que la lame ne soit pas non plus rasoir, elle coupe franchement bien même sans frapper.  Enfin bref, c’est un sacré bon achat si vous en avez l’utilité au quotidien ou même pire, juste pour vous faire plaisir !

Vous souhaitez vous procurer une machette Gerber Gator Long, n’hésitez pas, vous trouverez le meilleur rapport qualité de service/prix chez notre partenaire Survivre.com


* L'acquisition et la détention des armes de 6e catégorie est libre lorsque leur acheteur ou leur détenteur a plus de 18 ans. En revanche, leur port et leur transport sont interdits à moins de posséder un motif légitime ou professionnel (fonctionnaire de police, agent de sécurité, ...). En cas de contrôle, une personne portant ou transportant hors de son domicile et sans motif légitime une arme de cette catégorie encourt une peine de 3 ans d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende. 
Le porteur d'une arme de 6e catégorie peut justifier le port de cette arme lorsqu'il dispose d'une licence au sein d'une fédération sportive agréée (dans le cadre de la pratique d'un art martial ou d'un sport de combat par exemple). Le port de ce type d'armes est également permis lorsqu'il est justifié par un motif d'ordre professionnel. A ce titre, les représentants des forces de l'ordre ou les agents de sécurité peuvent être autorisés à porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, les armes de cette catégorie.
Merci de prendre connaissance de ceci: http://vosdroits.service-public.fr/

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

21 Commentaires

  1. Mat : 1
    Le petit buisson : 0

    Perfect victory !

    N’empêche la je me leve et regarde la video, au bout d’une minute jme rend compte que je regarde une video de bricolage ^^ Internet, what have you done to me ???
    Plus sérieusement, c’est bien de rappeler clairement qu’il s’agit d’un outil et qu’il faut s’adresser à des adultes responsables au dela du délire d’apocalypse Z. Néanmoins, la machette est un excellent investissement qui rencardera le gros sécateur au fond de la remise.

    Bonne idée la video de présentation

    • merci!
      Internet, what have you done to me too!

  2. Je l’avais déjà vue sur le site, j’me tâtais à la prendre. Cette vidéo à finie de me convaincre.

    • franchement elle est top…
      et ce qui ne gache rien c’est que chez survivre.com (et je dis pas ça parce que c’est notre partenaire, j’ai aucune comm sur les ventes!) c’est rapide et au prix juste. T’auras pas de mauvaise surprise!

    • tu me tiens au courant si tu commandes :)
      j’attend ton feedback!

  3. Elle m’a l’air pas mal du tout cette machette, le côté scie fait la différence :D

    • C’est ça ! 2 en 1 parfait.

  4. Elle est juste super belle!!!
    En plus d’être pratique c’est quand même super classe ^^

    • oui c’est un vrai coup de cœur

  5. Cette machette c’est juste du bling bling,la lame est de qualité médiocre,la machette n’est pas full tang le manche finira par casser rapidement et le fil de la lame s’abime beaucoup trop vite.
    Si vous voulez une bonne vrai machette qui resistera aussi bien a tout type de bois ainsi qu’a n’importe quel membre humain (sait on jamais avec la nouvelle cellule morte vivante on est pas loin :p) je vous conseille de vous procurer une machette Tramontina,il n’y a pas meilleure machette au monde et pour un prix ridicule entre 10 et 30 euros selon la taille et l’acier utilisé.

    • Je connais cet éternel débat qui revient toujours à la Tramontina.
      c’est un peu comme le débat mac vs pc. Il y a des argument valables des deux cotés.
      par contre ce que je peux te dire c’est que la lame de la gator ne s’abime pas si vite que ça.
      certe elle n’est pas full tang mais les boulons de fixations sont énormes et peuvent être remplacé si besoin. Je n’ai pas vu de mauvais retour sur une lame qui aurait cédé.
      Autre point, la gator long possède un coté denté à ne pas négliger, il permet de couper du gros bois et ce n’est pas négligeable. c’est un vrai +.

      si tu compare l’épaisseur des 2 lames sont identique= 1,25mm
      les aciers sont un peu différents en effet l’une est plus solide (la Tramontina) et l’autre résistera mieux à la corrosion… Mais on joue vraiment sur des détails infimes…

      Quand tu parles de tramontina a 10€ ce n’est vraiment pas comparable. On n’est pas du tout sur la même catégorie de produits.

      Pour avoir utilisé une machette classique (de type tramontina) le reproche que je leur fait c’est le manque d’ergonomie du manche et le manque de polyvalence, je retrouve tout ça dans la gator. Il faut aussi prendr een compte la qualité du fourreau, sans parler du style et de l’esthétique (qui ne gache rien).

      • Chacun à son avis sur le sujet ^^

        D’un point de vue personnel, je suis plutôt d’accord sur le côté “bling-bling” de cette machette. Quelle ne soit pas full-tang est un gros défaut pour cet outil, la partie “dents de scie” sur le dessus est pour moi, inutile et dangereuse, trop de risque de se couper en faisant une mauvaise manip’ et puis là ce qu’on veut c’est une machette, pas une scie…
        Pour le même prix on trouvera mieux (mais aussi moins bien !!) sur le net, je ne citerais pas de marque.

        On ne peut pas non plus dire que le choix de l’acier, solidité, résistance à la corrosion, facilité d’entretien, est un détail, surtout si on reste dans le domaine de la survie.

        Et dernier point, ce n’est pas parce qu’on a vu une arme / un outil dans un film, que c’est THE objet à avoir (ça me rappel étrangement les “couteaux” Gerber/Bear Grylls tout ça…).

        Voili-voilou =)

      • il faut la tester pour se rendre compte… :)

      • et puis même si c’est du marketing, gerber faisait des couteau et machette de très bonne qualité bien avant twd ou man vs wild…

  6. tu as testé pour savoir que le fil de la lame s’use aussi vite ? Merci de donner la référence en tout cas, je suis sur que de nombreuses personnes seront heureuses de lire ton conseil.
    Par contre pour les membres humains, on va éviter pour le moment ;)

  7. juste parfaite !!!

  8. Sympas pour découper 8| (Non je pensé pas à découper des gens 0:))

  9. “cette machette est un outil” .. outil de massacre , oui ! >:)

  10. Je vais peut être passé pour un noob lol mais on peut vraiment l’avoir avec nous en camping ou en bushcraft en France ? Si jamais on croise des gendarmes.

    N’ayant jamais fait de camping ou de bushcraft je préfère m’informer ^^

    3 ans plutard me voilà lol ..

  11. “cette machette est un outil” .. outil de massacre , oui ! >:)

  12. Gerber fait de très bon produits mais ce modèle n’est pas mon préféré ,j’ai opté pour la Gerber gator golok plus courte avec une lame plus épaisse qui lui donne plus d’inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*