Actu Survie Dossiers News Survie — 09 novembre 2013
Cours de survie en ligne Module 3  Les sociétés naissantes : Introduction

 

Module 3 Introduction

Image de prévisualisation YouTube

“Dans notre série The Walking Dead, nous voyons nos survivants survivre à une apocalypse. Regardez il n’y a rien, pas de voisinage, pas d’immeubles, pas de technologie. Où vont-ils aller pour commencer ? Typiquement dans nos sociétés, quand ils arrêtent d’être nomades et qu’ils s’installent, un leader émerge. Quelle sorte de leader allons-nous avoir ? Comment nos survivants vont-ils débuter leur nouvelle société ? Quel est le rôle du leader ? Veulent-ils une propriété privée ? Veulent-ils une propriété commune ? Quelles sont leurs responsabilités les uns envers les autres ? Quelle est la responsabilité de la société pour eux ? Il y a beaucoup de décisions que nos survivants vont prendre parce qu’il forment une nouvelle société. Nous allons voir 6 théories concurrentes de philosophes et de professeurs de sciences sociales sur comment nos sociétés peuvent être organisées. Nous allons étudier Aristote, Thomas Hobbes, Adam Smith, Karl Marx, Émile Durkheim et Max Weber. Ils ont tous des réponses aux questions sur comment nous pourrions vivre et qui déciderait.”

Ce que vous allez apprendre :

Les gens ne peuvent pas vivre dans l’isolement permanent. Notre besoin du rapport avec les autres et notre dépendance mutuelle nécessite la coopération et la structure. Mais qu’arrive-t-il quand le monde que nous connaissons se termine ?  Ce troisième module discutera de six modèles distincts de société et de comment ils s’appliquent aux communautés diverses dans  The Walking Dead, du camp dans les premières saisons à la prison dans la saison la plus actuelle.

Les questions qui seront couvertes incluent :

-  Comment définissons-nous la société, particulièrement dans un monde émergeant comme dans  The Walking Dead ?

-  Quel rôle le gouvernement joue-t-il dans des sociétés naissantes ? Comment cela affecte-t-il  les personnages dans la série en vivant à Woodbury ? Dans la prison ? Allez-vous plus probablement survivre si vous appartenez à un groupe avec une sorte de structure hiérarchique organisée ?
-  Pourquoi les leaders apparaissent-ils dans des sociétés ? Comment sont-ils apparus dans la série ? Améliorent-ils les chances de survie pour leurs adeptes ? Quel rôle donne vraiment confiance en un leader, spécialement dans la série ?
-  Quelle est notre responsabilité par rapport aux autres ? Les personnages de la série doivent-ils être responsables des autres ou juste d’eux-mêmes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Ce que pensent les acteurs :

Image de prévisualisation YouTube

Que ressent Sasha de devoir retourner à la prison ?

Pr Dennin :

L’autre chose excitante sur votre personnage, Sasha, est que vous avez été dans de multiples endroits, dans des camps multiples. Comment pensez-vous que votre personnage se sent de devoir revenir à la prison maintenant, ayant été littéralement jeté dehors, c’est ça ?

Sasha :

Oui, j’ai été jetée dehors, littéralement, comme “dehors!!!”. Vous savez, je pense qu’à ce point, elle, son frère, n’importe qui, à la fin de la saison 3 est prêt pour un changement, prêt pour une nouvelle vie. Tout est fini à à Woodbury, je pense qu’il est temps d’oublier toutes les choses du passé, et quand elle voit, à la fin de l’épisode, Rick dire  “Oui, nous allons faire ça, nous allons construire une communauté ici”, je pense qu’à ce point, elle décide juste de tout laisser derrière elle, et c’est à ce moment là une chose pleine d’espoir que de retourner à la prison.

Comment allez-vous vous réorganiser, vous reconstruire dans ce monde post-apocalyptique ?

Pr Dennin :

Sasha est maintenant en charge de ce monde post-apocalyptique. Comment allez-vous vous réorganiser, reconstruire et faire en sorte que ça marche ?

Sasha :

Si c’était moi, Sonequa ?

Pr Dennin :

Oui, si c’était vous, Sonequa.

Sasha :

Oh, mec ! Et bien d’abord et avant tout, je pense que nous avons tous réalisé, en regardant la série, l’importance de la communauté et de l’unité. Vous savez, ensemble nous restons debout, divisés, nous tombons. Et je pense que pour moi, ce serait de tisser des liens avec autant de personnes que possible et bien sûr, ce serait d’arriver à faire une sorte d’établissement, une sorte de gouvernement, parce que s’il n’y en a pas, alors vous vous retrouvez à Woodbury.  Vous voyez ce que je veux dire ? Mais cela doit être une véritable représentation, un vrai gouvernement qui serve le peuple et ne l’opprime pas, c’est l’idéal. Ce que je veux dire c’est que tout ce que vous pouvez faire est d’essayer d’arriver à cela. Mais je pense qu’en ce qui concerne l’établissement d’une société, tout le monde doit tisser des liens, chacun doit presque s’oublier, presque comme 300, le film 300, où chacun doit protéger son voisin le plus proche de la tête aux genoux. Vous voyez ce que je veux dire ? Ou indépendamment, vous avez besoin de prendre une responsabilité immédiate de la personne la plus proche de vous, et cette personne le fait pour la personne la plus proche d’elle et ainsi vous vous liez par les bras. Je pense que ce pourrait être ça mon thème. Je pense que ce pourrait être la culture que j’établirais.

Pr Dennin :

Oh, ce serait génial

Sasha :

Et le reste suivra.

Quelle est la dynamique père/fille comme entre Beth et Hershel ?

Dr Christopherson :

Votre père dans la série, Hershel, le père de Beth, est un caractère très fort à la ferme. mais quand il arrive à la prison, il est blessé, et il devient vulnérable. Comment change la relation de Beth avec son père à la prison ?

Beth :

Vous savez, je pense que quand ils étaient à la ferme, Beth croyait réellement en son père comme leader et indépendamment de ça, c’est la façon dont nous étions en sécurité contre les zombies, et elle lui faisais réellement confiance et elle lui fait encore réellement confiance, mais elle réalise qu’il peut s’en aller aussi, et je pense qu’elle croit que son temps avec lui est très précieux, mais je crois qu’elle tient réellement à beaucoup des choses qu’il lui a enseignées, comme la foi et la famille. Mais je pense que le moment où il perd sa jambe est un tournant important pour Beth et Maggie, comme le sont certains moments de la vie pour n’importe qui, quand vous réalisez ces moments, comme “Oh Maman et Papa ne pourront plus être là”, je veux dire, elle a déjà eu ce moment avec sa mère mais son père était si fort pour traverser cela. Une fois qu’ils ont quitté la ferme, je pense qu’elle commence à réaliser que son temps avec lui est compté.

Dr Christopherson :

Oui, ça a été vraiment intéressant de pouvoir observer cette dynamique.

Auteur

Mary

Mère de 2 enfants, passionnée de survie, experte en techniques de combat de spray et en maniement de seringue, se dresse contre la bêtise, l'égocentrisme, et... les zombies, parce que, sans déconner, July a raison, ça va nous tomber dessus !

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. vivre ensemble ou mourir seul. telle est la question.

    • Je crains bien qu’on vive ensemble et qu’on meure seul

  2. Pingback: Cours de survie en ligne Récapitulatif du Module 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*