Actu Survie News Survie — 18 février 2013
Ne pas avoir peur pour survivre aux zombies?

Je suis tombé il y a quelques jours sur un article qui m’a interpellé. On y parle d’une américaine de 46 ans qui est incapable de ressentir la peur, source :  Passeur de Sciences surLeMonde.fr.

même pas peur!

Extrait:

C’est une femme américaine de 46 ans et on n’en saura guère plus sur elle. Dans les différents articles scientifiques qui lui ont été consacrés jusqu’à aujourd’hui, les auteurs l’appellent SM. Et si elle passionne les spécialistes des neurosciences, c’est parce que, tout comme les Vikings d’Astérix et les Normands, elle ne connaît pas la peur. Cette personne est victime d’une pathologie génétique rare, la maladie d’Urbach-Wiethe. […] un soir, en traversant un parc pour rentrer chez elle, elle avait failli être égorgée par un inconnu, qui avait plaqué un couteau contre sa gorge en jetant un “Je vais te découper, salope !” avant de s’en aller, peut-être interloqué par le manque total de réaction de sa victime. Le lendemain et les jours d’après, SM continua de passer par le même parc. Elle a également subi deux attaques à main armée. Les psychologues qui l’ont interrogée, ignorant tout de sa condition, l’ont décrite comme une héroïne, dotée d’une capacité de résilience hors du commun. Mais il n’y a pas de courage s’il n’y a pas de peur… Pour les chercheurs qui étudient son cas, “SM a de grandes difficultés à détecter les menaces imminentes dans son environnement et à apprendre à éviter les situations dangereuses, caractéristiques de son comportement qui, selon toute probabilité, ont contribué au fait qu’elle a souvent mis sa vie en péril”. Cette femme est en quelque sorte privée de son instinct de survie.

Comprendre :

Cette femme souffre de la maladie d’Urbach-Wiethe. Les conséquences d’une telle pathologie sont nombreuses : la peau perd de sa souplesse et devient plus épaisse, la voix devient rauque et la déglutition devient difficile et douloureuse car les muqueuses du larynx et du pharynx sont aussi atteintes. On peut noter aussi des convulsions et  parfois même une arriération mentale. Mais le cas de SM est bien plus étrange…

Mais, dans certains cas comme celui de SM, des calcifications se produisent dans le cerveau, notamment au niveau des amygdales (à ne pas confondre avec les amygdales situées dans la gorge). Or, ces deux petites structures en forme d’amandes sont en quelque sorte notre système d’alarme : elles repèrent, parmi toutes les informations sensorielles qui nous parviennent, tout ce qui pourrait nous mettre en danger. C’est ce centre de la peur qui, en raison de sa maladie, est désactivé chez SM.

Pourquoi a-t-on peur?

En découvrant ce cas très rare (unique?) des scientifiques ont cherché comment lui faire peur. Ils ont réussi à effrayer la patiente en lui faisant respirer du CO2. En quelques secondes, SM a commencé à changer d’expression, à avoir chaud, à suffoquer… Elle a fini par paniquer, tentant d’enlever son masque. Il faut alors comprendre que le sentiment de peur  serait lié aux  5 sens (stimulation visuelle par exemple), mais aussi a des stimuli biologiques internes, comme le taux de CO2 présent dans l’organisme par exemple.

Comment ne plus avoir peur?

En conclusion, je vais vous donner un conseil pour ne plus avoir peur des zombies : bouchez-vous le nez les oreilles et les yeux. Arrêtez de respirer pour stopper le CO2 dans votre corps et pensez à un truc chouette, comme un lapin, un petit lapin tout mignon…

Et vous? de quoi avez-vous le plus peur?

Pour les anglophones qui voudraient en savoir plus sur le sujet, lisez ceci: Fear and panic in humans with bilateral amygdala damage

Auteur

Rôle : Ancien responsable Section Survie http://nopanic.fr/

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. Je connais cette pathologie qui se trouvait dans la quatrième dimension ^^
    Les personnes ne perçoivent nullement la peur se qui peut causer des troubles, mais aussi de drole de réaction vis à vis des gens qui les entours. Le plus surprenant cependant… C’est qu’ils ont réussie à lui faire peur 0o
    Comme quoi, le corps est une machine formidable et appétissante (Propos cannibale +5)

    • Je pense la même chose, alors je le dit “Je pense pareil” ^-^ pour “éviter de copier et coller ton message, et en faire un doublon mes je suis tellement d’accord avec ton impression :)

  2. J’aimerais voir comment réagirais cette fameuse SM en cas d’apocalypse, si elle est privée de son instinct de survie ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*