Séries Vidéos — 19 octobre 2011
Notre Avis sur : The Walking Dead saison 02 Episode 01

Episode 1 : What Lies Ahead Sneak Peek

Avis d’Obelix87, Gribbsie, Mel

Obelix

Ce matin ma première préoccupation a bien sur été de regarder le premier épisode de la saison 2 de the Walking Dead. Pas de panique, je ne vais pas vous raconter l’épisode mais simplement vous donner mon avis à chaud. Tout d’abord, on nous avait annoncé un épisode de 90 minutes …. et bien non, juste 63 minutes!  Mais où sont donc passées les 30 minutes manquantes ? Nous aurait-on menti ?

L’épisode commence là où se terminait le dernier de la série précédente c’est a dire après l’explosion du CDC. Le groupe décide donc de partir d’Atlanta pour Fort Benning, 200 km sur des routes infestées de zombies. Le groupe va être malmené, il y aura des tensions, des secrets, de l’action, et un focus sur la complexité de la survie et  de la vie en groupe.

En ce qui concerne les personnages, ils restent très fidèles à la première saison,chacun des acteurs investissant bien la peau de son personnage. Il semblerait que les scénaristes souhaitent davantage développer les personnages secondaires, comme Andréa et Daryl,  le frère de Merle, qui prend un peu plus de place dans la seconde saison, et pour qui  il semblerait d’ailleurs qu’ un épisode entier soit consacré.

Franchement la réalisation a peu changé malgré le départ de Frank Darabont, à l’exception d’ une scène qui m’a paru relativement improbable. Pas grand chose à lui reprocher, donc,  et comme il s’agit de son premier épisode, on peut penser qu’il va encore s”améliorer dans les épisodes à venir.

Pour conclure, un premier épisode où je n ‘ai absolument pas été déçu, tout à fait à la hauteur de mes attentes. Par contre, pour ceux qui pensaient que la deuxième saison serait plus fidèle au comics que la première, vous risquez d’être déçus. The walking Dead la série reste une adaptation très libre du comics.

the walking dead saison 02 episode 01

Gribbsie

2e saison pour la série malgré les gros soucis avec AMD qui a fait des coupes franches dans un feuilleton qui pourtant s’est fait remarquer avant même de commencer. Et exit Darabont ! On saura peut-être un jour ce qui s’est vraiment passé.

Le petit groupe est en migration, une voiture, un camping-car et une moto, semblant s’en sortir sans gros dommages après l’explosion du centre et le choix du suicide de certains. Je passerai sur le fait que quiconque a fait du chopper (moto à longue fourche, conduite ici par le personnage de Daryl) dans sa vie sait que ce n’est pas le véhicule le plus approprié dans un monde post-apo zombie (les bras s’ankylosent et fatiguent très vite). Anyway.
Incipit : Une panne contraint nos personnages à stopper sur la route. Un cimetière de voitures leur bouche la vue et les rend vulnérables. Ils décident de fouiller les véhicules histoire de récupérer le plus de choses utiles. Rapidement arrive sur eux une horde, lente, inévitable. Chacun s’empresse de se dissimuler aux morts-vivants. La plupart se cache sous les châssis. Mais T-Dog s’ouvre profondément le bras et la situation devient tendue. Les survivants s’en sortent bien, jusqu’à ce que Sophia, la fille de Carol, surprise par un des zombies, s’enfuit dans les bois tout proches. Rick se lance à sa poursuite pour la secourir.
Je ne m’attarderai pas, pour ne pas entamer le plaisir de la découverte de ce nouvel épisode. Néanmoins une scène m’a vraiment dérangée, celle dans l’église. Outre le fait qu’une cloche qui sonne à intervalle régulier devrait normalement attirer vivants et morts, je trouve dommage d’insérer ici une scène de piété larmoyante longue et en complet porte-à-faux avec ce qui faisait un des charmes de la série papier, sa laïcité. Et là on ne peut s’empêcher de se dire qu’aux USA, dieu et les armes à feu ne donnent jamais un résultat des plus heureux…

the walking dead saison 02 episode 01

Mel

J’écris ce commentaire alors que le 4e épisode va bientôt sortir (pour information). Pour un premier épisode de la saison 02, je l’ai trouvé vraiment engageant. La scène sur l’autoroute est un classique du genre, mais tellement bon ! On ne s’en lasse jamais ! Un accès bloqué, des carcasses de voitures abandonnées, la peur du zombie caché derrière un recoin ! Et une panne ! So Cool ! La scène ou la horde arrive est particulièrement angoissante. Même si les puristes du genre crieront : Mais ce n’est pas possible, les zombies sentent la chair fraiche : Se planquer sous une voiture ne suffit pas ! Il faut néanmoins apprécier la scène qui est exceptionnelle et en savourer chaque seconde !

Je regrette comme Gribbsie le passage de l’Eglise. Le “Mon dieu le père” et “God Bless America” ne fait pas partie de mes croyances et je trouve cela un peu too much. Cela reste un avis perso. Mais comme dis Gribbsie, avec la cloche réglé en mode auto, il y aurait du avoir une horde digne de Left4Dead au parvis de l’église. Au final une Z Apo n’est pas si mauvaise pour les offices xD.

Mais pour un premier épisode, pas mal ! Le stress, la tension, les zombies, une situation pourrie (la panne). Tout y est ! Une petit régal

 

the walking dead saison 02 episode 01

Bande Annonce Episode 01 : What Lies Ahead Sneak Peek

Image de prévisualisation YouTube

 

Auteur

obelix87

Articles relatifs

4 Commentaires

  1. Je suis resté sur ma faim avec la 1ère saison de The Walking dead, d’une part les libertés prises par Amc par rapport à la bd de Kirkman/Adlard, celles qui gênent le plus c’est la non ressemblance avec le personnage de la bd et l’absence (pour l’instant j’espère) de Michonne (ma préférée).
    Je suis assez d’accord avec le commentaire d’oblix87 et voir un produit tv de ce type 20 ans en arrière aurait été inconcevable, je doute quand même que la violence graphique de la bd soit égalée avec la série mais je ne raterai rien, j’attends également les 27 minutes manquantes des 90 minutes annoncées.
    L’armée des morts, Dead set, et the walking dead, les zombies deviennent des stars si fascinantes, et c’est bien grâce à eux qu’on se sent bien vivants.

    • Michonne, à moins que le scénario soit complètement bousculée, n’apparaît pas avant la prison ;) Saison 3 peut-être…

  2. J’ai beaucoup aimé ce premier épisode vraiment hate de voir la suite!!! :smile:

  3. frenchement super épisode la fin est dément et on ne sais tj pas se que le scientifique a di a rick ^^ le suspence et la tenssion a chaque épisode IT’S SO GOOD !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*