Séries Vidéos — 03 décembre 2011
Notre avis sur : The Walking Dead Saison 2 Episode 7

Épisode 7 : Pretty Much Dead Already

Avis de Gribbsie et d’Obelix87

La semaine dernière, vous avez été nombreux à réagir à nos chroniques des épisodes de cette saison 2 de Walking Dead.


Gribbsie

Après avoir réfléchi à l’ambiance de la série, au jeu des acteurs et surtout en tentant de faire abstraction des comics d’origine, je trouve que le casting est bien fait, très Darabont style. Mais alors, autant je trouve que la scénographie est vraiment bien foutue (l’Amérique !), j’ai l’impression que les acteurs ne sont guidés par aucun metteur en scène.
Un personnage comme Shane, brute subtile mais dangereuse, permet allégrement à l’acteur d’en faire un poil plus dans le renfrogné. Je ne comprends pas vraiment l’idée de s’éloigner du personnage de Rick (encore qu’ici dans ce 7e épisode, on y revienne alors qu’il se situe en porte-à-faux).
Toujours aussi soap, si des liens se nouent et se dénouent entre les protagonistes, le mélo est très présent (voir la scène répétée de la métaphore de l’espoir sous la forme d’unefleur, entre Carol et Daryl). Trop à mon goût, mais je comprends que pour certains le modèle “Lost” soit apprécié.
Le suspense au sujet de la grange, qu’on tente de nous faire prendre pour un climax de fou, peine à prendre. Le recours aux armes à feu, réclamées sur le motif d’un danger dont nos survivants ignoraient l’existence jusqu’alors, flattera sûrement les membres de la NRA (National Rifle Association : promotion des armes à feu aux USA). Cette omniprésence de l’arme me dérange. So redneck, so white trash, so US tout simplement…
Donc grange ouverte, zombies libérés, équation relativement simple. Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois.
La pause que va vivre la série pendant quelques semaines ne me fait ni chaud ni froid. Ce n’est pas l’over bruit des cigales de la b.o qui me tiendra en haleine.

Ah et la blague de la semaine ?
Ils ont retrouvé la gamine !
Oui, dans la grange…


Obelix87

Voila c’est fini. La saison 2 se termine pour cet année comme elle a commencée, avec des zombies et la petite Sophia. Le mystère de la grange est révélé à toute l’équipe des survivants et voila que les ennuis commencent. La discorde dans le groupe est de plus présente et le départ de la ferme est maintenant inévitable. Enfin, j’ai envie de dire car le groupe va devoir reprendre la route et peut être croiser davantage de zombies que sur les 6 épisodes que nous venons de voir.
Sur le fond, nous avons un épisode qui comme chaque série qui se termine, remonte un peu le niveau. L’épisode est davantage tourné vers les zombies, ce que nous attendions tous avec un final terrible, horrible. Je m’y attendais, mais je ne l’avais pas mis en image dans ma tête et la je suis resté bouche ouverte pendant les dernières secondes de l’épisode.  
Mais les fans du comics vont être déçus car, nous nous éloignons de celui ci, les scénaristes ont décidé de faire avec The Walking Dead un plaidoyer des problèmes de la société américaine comme toutes les séries qui viennent de l’autre coté de l’atlantique. Maintenant je la regarde avec un autre œil, je me dis que c’est une série zombie, avec un titre célèbre, mais qui n’a rien a voir avec l’original. Je pense que je ne suis pas seul à éprouver un certain regret sur celle ci car malgré une audience forte au USA, le nombre de téléspectateurs diminue à chaque épisode.
Maintenant, je vais prêcher pour ma paroisse, mais je pense que AMC n’a pas fait le bon choix en baissant le budget de la série au détriment d’une autre qui a déjà son public. Plus le licenciement de Franck Darabont qui n’a fait qu’aggraver le cas de cette série. AMC a fait de ces comics une série “zombie”, qui est morte et avance difficilement en poussant des grognements de temps en temps.
Par nostalgie, je vais sans doute revoir la saison 1, celle que je ne voulais pas voir seul car elle m’effrayait à chaque épisode. Et oui je suis un grand peureux, mais dans mes souvenirs il me semble qu’elle était nettement plus intéressante.
Même si pour moi la saison 2 a pris une balle dans la tête, je serai devant mon écran le 12 février 2012, pour en connaitre la suite.
RIP The Walking Dead et reviens d’entre les morts pour vraiment nous effrayer.

Bande Annonce de l’épisode 8 : Nebraska

Image de prévisualisation YouTube

 

Auteur

Bonne proto-geekette mais piètre survivante, j'ai néanmoins fait mien l'adage : "Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois."

Articles relatifs

6 Commentaires

  1. En effet il n’y a que les ricains pour idolâtrer les armes à en faire les tenants et aboutissants, j’ai trouvé cet épisode réussi, la série prend enfin le tournant tant attendu, si les 6 autres épisodes sont plus rythmés cela rattrapera la longue mise en place des 6 premiers. Je trouve les personnages très attachants mais l’élément Shane n’a pas sa place pour ma part, où est Michonne? Elle devrait bientôt arriver, et le Gouverneur je l’attends avec impatience dans la saison 3 j’espère. Pour la fille de Carol, nous faire attendre était double tranchant mais la revoir a provoqué l’effet escompté, une surprise sachant que Herschell le savait et la suite s’annonce féroce.

  2. On a encore le temps pour Michonne ! ^^ J’aurais adoré qu’elle soit jouée par Rutina Wesley (Tara dans True Blood), mais AMC n’est pas HBO…

    • Rutina Wesley est impec dans True Blood mais pour ma part je préfèrerais Christine Adams, Mira dans Terra Nova, son rôle de guerrière lui va comme un gant.

  3. Bon, vu le 7ème épisode. on s’emmerde sec jusqu’aux dix dernières minutes.
    Mais pourquoi c’est pas Carl qui y va ? J’aurai été le scénariste, je lui aurait fait prendre un revolver soudainement par derrière dans le holster de Rick ou de Shane pour tirer une balle dans la tête à Sofia puisque c’est ce dernier qui l’avait incité à prendre une arme juste avant l’assaut de la grange ! Au lieu de ça, non. C’est Rick qui s’y colle et du coup ça a moins de saveur. Bon vivement février que Herschel les fout tous dehors et qu’on passe à autre chose parce que c’était quand même un tantinet longuet ce début de saison 2.

  4. Et bien il aura fallu 6 épisodes pour avoir un peu la gaule. Ont retrouve un peu ce qui fait la force initiale de la BD, à savoir, la déshumanisation des personnages, les choix cruels, etc,etc…et ce sans nécessairement beaucoup de zombie à l’écran. J’ose espérer que les auteurs vont sortir un peu leurs couilles du placard et nous donner autre chose que ce qu’on à supporter (tolerer ?) pendant tout ce début de saison. Il faudrait ques les scénaristes de Walking Dead aillent prendre exemple chez ceux de Breaking Bad (aussi sur AMC).
    Pour info, il semblerait que Michone n’apparaissent pas dans cette saison.

    • Comme dt plus tôt : on a encore le temps avant de voir Michonne… normalement tant qu’on ne sera pas à la prison, elle n’a pas de raison d’apparaître. Mais comme la règle de la série télé est “No more rules!”, on peut s’attendre à tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*