Séries Vidéos — 16 février 2012
Notre avis : The Walking Dead Saison 2 Épisode 8 (spoil)

Ayé ! On l’attendait avec impatience, voici le grand retour de la série The Walking Dead ! Découvrez ici l’avis de certains de nos rédacteurs de Zombies World.

Épisode 8 : Nebraska

Avis de Gribbsie, Marc, Obelix87 et Sengoten.

 

Gribbsie
Le retour de l’enfant prodigue !
Euh enfin, nous ici à Zombies World, vous nous avez parfois reproché d’avoir la dent dure. Mais on n’est pas des méchants, pour preuve : on l’attendait ce 8e épisode !
Surtout pour voir si ça allait décoller, après un twist final cruel et inattendu (car déviant radicalement ici de l’histoire du comics).
Et pour décoller, ça décolle ! En effet, pas d’apitoiements sans fin sur la transformation de Sophia, la fillette que le groupe recherchait depuis plusieurs jours. Mieux, sa propre mère se déclare soulagée d’apprendre qu’elle n’a pas passé plusieurs nuits seule, affamée, et qu’elle ne souffre plus.
Nos protagonistes vont devoir se charger de la macabre besogne d’enterrer leurs morts et de brûler les corps des autres. Hershel, le propriétaire de la ferme où résident pour le moment nos survivants, s’effondre totalement après avoir dit qu’il mettait fin à son hospitalité, prenant conscience que les “walkers” ne sont pas des malades en attente d’un traitement médical et il abandonne tout espoir de rémission pour eux. Il abandonne d’ailleurs tout espoir tout court et disparaît pour se noyer dans l’alcool.
L’ambiance est donc funeste et cela n’apaise pas pour autant les soupçons de Dale à propos de Shane… une situation qui s’envenime et qui va certainement exploser à un moment où à un autre.
Des intrus (dont Michael Raymond-James, alias René Lenier dans la saison 1 de True Blood, où il jouait un tueur en série redoutable, à l’accent cajun) vont tenter de se taper l’incruste mais le shérif en Rick va reprendre le dessus…
Un épisode bien plus dynamique que la première moitié de la saison. La photo est plus grise je trouve, elle me fait même penser à celle de la série Carnivale. Je suis curieuse et impatiente de voir le prochain épisode, pour voir si la série va enfin trouver sa vitesse de croisière.
Haut les cœurs !
Marc

L’intérêt principal de ce nouvel épisode est de rééquilibrer les forces : j’entends par là qu’après le massacre des zombies de la grange et toute la violence déchargée, nos personnages vont retrouver un peu de dignité et d’humanité, à la fois en enterrant solennellement leurs morts, mais aussi en se questionnant sur le sens de ce qui vient de se passer, dans des faces à faces troublants, qui mêlent intimité, questions existentielles et souvent doutes et reproches et qui parfois tournent à l’affrontement :  principalement – 1/ Rick et Shane, dans leur autocritique et pour leur compétition concernant la place de leader – 2/ Dale et Shane, dans leur explication, l’ironie violente de Shane, ses menaces – 3/  Rick et Hershel, concernant les questions sur les choix, les erreurs, ce qui est juste et ce qui est valable – 4 / Lori et Dale, dans le questionnement concernant la personnalité de Shane – 5 / Glenn et Maggie, face aux doutes de Glenn qui demande des explications – 6 / Daryl et Lori, avec la violence des propos de Daryl, ses excès machistes et provocateurs.

Tout l’épisode nous conduit, en tension, vers les autocritiques, les doutes, les questions. Le massacre a laissé les esprits sonnés, tourmentés. J’aime bien la façon dont Rick conclut l’épisode avec les deux nouveaux arrivants, les intrus. Cette élimination physique des deux qui représentent une menace est d’une telle radicalité qu’elle fait évoluer le personnage de Rick vers des failles nouvelles. D’ailleurs les gros plans  sur son visage, la musique énergique qui les accompagne, montrent à quel point il est au centre de cet épisode.

Obelix87
Ce mercredi matin, je reçois un mail de notre admin pour m’informer que personne n’avait fait d’article sur la reprise de notre série si critiquée The Walking Dead.
Mince je me dis, j’avais tellement pas aimé cette demi-saison que j’en avais oublié la reprise le week-end dernier ! Après la fermeture de M*********, je cherche un nouveau lien pour vous faire part de mon avis sur ce nouvel épisode.
Le voila sur mon PC et ce matin à 3h30, je le regarde enfin. Le début de cet épisode commence par la fin du précédent et oui pour nous rappeler cet scène trop courte et si horrible où les zombies sortent de la grange. Bon je me dis, j’espère que nous allons pas passé les 30 minutes qui restent de l’épisode à blablater sur la pauvre petite devenue zombie et bien ….. non ! Très surpris, la série avance et ne s’arrête pas sur cet événement cruel. Les personnages tels que Shane et Rick vont se développer davantage ce qui n’est pas pour me déplaire. La vérité sur Shane devrait exploser dans les prochain épisodes, tant mieux j’aime pas Shane !
Toujours peu d’action mais il y a  un bon terreau pour voir germer des scènes d’action qui j’espère seront mémorables car la série en a besoin. 
J’avais lu sur différents sites US que la seconde partie de la série allait être plus mouvementée et bien je crois qu’elle en prend le chemin. Franchement je ne veux pas vous raconter cet épisode mais je l’ai trouvé très bien.
Allez hop ! on y va en route pour l’aventure !
Sengoten
J’ attendais avec excitation la reprise de cette saison 2 malgré toutes mes négations sur certains épisodes, les 4, 5 et 6 précisément, qui s’ attardaient beaucoup trop sur les recherches de Sophia et les rapports conflictuels de cette communauté de survivants.
Tout d’ abord parce que TWD est l’ unique représentant d’envergure conséquente des séries sur le thème des zombies pour être pris au sérieux, et d’ ailleurs sa notoriété ne cesse de croître et d’ attiser les débats.
Cet épisode 8 semble chercher un nouveau départ tout en s’ accrochant encore au rythme des précédents. Le problème Sophia est résolu, les avis des 2 clans Hershel/Grimes sur comment gérer les zombies diffèrent de moins en moins, Shane devient un élément incontrôlable, perd son humanité; c’ est sans doute un premier pas vers une division du groupe Grimes. J’attendais toujours le départ de cette ferme pour de nouvelles aventures mais les 2 protagonistes qui font irruption à la sauce western dans le bar, brisent l’ espoir de terre promise (intox?) et annoncent la venue de nouveaux personnages. Pour l’accident de la route de Lori, que vient-il faire là? (enceinte, elle laisse Carl , part avec un pauvre pistolet). Si ce n’ est pour ralentir le départ et justifier une prise d’armes dans une opération de sauvetage dans le prochain épisode. 
Pour en terminer, quid des apparitions de zombies ? Un s’accrochant à la vie à la sortie de la grange, je ne me rappelle déjà plus des autres scènes d’ action, l élimination par Rick des 2 intrus en 5 secondes, l’accident de voiture, quelques coups de gueules…
Je persiste à dire que seule la vision de l’ intégralité de la saison prendra un sens, avec une image HD digne de ce nom. 
À bientôt pour la suite.
Bande-annonce de l’épisode 9 : Triggerfinger
Image de prévisualisation YouTube

Auteur

Bonne proto-geekette mais piètre survivante, j'ai néanmoins fait mien l'adage : "Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois."

Articles relatifs

11 Commentaires

  1. Mouais, Z’êtes gentil. Encore trop de blablabla malgré une fin un peu plus captivante, cet épisode est peut-être le pire jusqu’à présent. Pour tout dire, même celui du CDC est mieux passé… Enfin, les goûts et les couleurs…

    • The Walking Dead essaye d’affirmer son identité, sans que la bande dessinée lui fasse trop d’ombre. Cet épisode est réussi pour ma part, pas d’overdose de zombies mais beaucoup de tension et 2 nouvelles têtes vite apparues mais rapidement éradiquées. Les “pires” épisodes, je veux dire où l’action est la moins présente, sont passés et comparé aux dizaines de longs métrages nullissimes que je chronique ces derniers temps, TWD est très largement haut dessus qualitativement et la tension est bien présente, un peu plus de rythme et il reprendra sa vitesse de croisière comme sa 1ère saison. Alors il faudra patienter au dernier épisode puis regarder d’un trait les 13 et je pense que cela prendra un sens et un équilibre.

      • Puisses-tu avoir raison. Regarder la S2 dans son ensemble, oui, ça aura certainement un autre goût. Le problème c’est que c’est une série télé et qu’elle est censée te tenir en haleine à chaque épisode, puisqu’épisodes à suite et non terminés (syndrôme Prison Break et pas A-TEAM ^^). Là, c’est bien simple j’ai failli m’endormir en route avec cet épisode… Heureusement que l’autre cruche était inattentive sur la route sinon…

      • Je suis d’accord avec Sengoten.
        Je trouve que la qualité de ce nouvel “premier épisode” est prometteuse. Le pire est derrière nous je pense. L’épisode est bien timé, et entraîne une “prise de conscience” que se soit Rick ou le proprio de la ferme ‘son nom est trop compliqué à écrire :p).

        Si j’avais une seule critique négative à faire : La nana de Rick est juste pitoyable. Je suis enceinte et je pars seule avec un pauvre pistolet 6 coups. Je ne sais pas ou je vais donc je lis une carte en bagnole, je me paye un zombie, et boom accident. Il faut vraiment être cruche ou suicidaire… Ce qui dévoile le contenu du 2e épisode : Rick et Shane, tels des Hercules vont partir à sa rescousse ! :smile:

  2. Je l’ai trouvé regardable; c’est lui rendre honneur vu comme on a descendu la 1ère moitié de la saison. Je considère The Walking Dead comme une série qui passe à côté du potentiel des comics. Allez, avec un peu de chance, dans 10 à 20 ans elle sera remakée :lol:

  3. @Gribbsie
    Attention à signaler les spoilers dans les avis. :x
    Je lisais l’avis avec attention pour savoir si ça valait le coup de regarder cet épisode et là toute l’histoire est racontée (pratiquement) :o
    le mieux ça serait de pouvoir cacher les spoilers comme dans certains forums ou blogs ou alors faire un autre sujet : résumé de l’épisode.

    • C’est noté. Je vais regarder ça.
      Les premiers épisodes, j’écrivais un petit résumé et ça n’avait posé aucun pb jusqu’ici. Toute remarque est bonne à prendre ;)

  4. J’ai bien aimé cet épisode également (n’ayant pas lu les BD’s). Je pense que l’on va vers des rebondissements au vu de la fin de Nebraska mais comment cela sera exploité par la prod est une autre question. Restons optimiste, la suite ne peut pas être plus mauvaise que le début de la saison 2. ;-)

    • Entièrement d’accord avec toi ! :arrow:

  5. Concernant les spoilers, je crois que c’est plus intéressant de tenter de rentrer tout de suite dans l’analyse des relations, des enjeux, des questions générales, qui font le sens, plutôt que de rester dans la narration du résumé – du coup pas de spoiler. Quitte à éliminer certains événements pour les taire volontairement (genre l’accident de voiture). D’ailleurs c’est un peu nul cet accident, ça sent vraiment le prétexte à dérouler un épisode suivant autour des questions va-t-elle s’en sortir ? blessée, pas blessée ? et le bébé ? mordue pas mordue ? Ce qui m’a bien plu c’est l’évolution de Shane à bout de nerf. Il va bientôt craquer vous croyez ?? :lol: Il va en coller une à Dale ou pas ? :twisted: On verra.

    • Tout à fait d’accord avec toi à propos de l’accident. Et pour Dale… son espérance de vie est réduite (mon sentiment :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*