Séries Vidéos — 28 février 2012
Notre avis : The Walking Dead Saison 2 Épisode 10 [Spoil]

Épisode 10 : 18 miles out

Avis de Gribbsie, Obelix87 et Sengoten.

 

 

 Gribbsie

Hum… On reproche souvent aux séries, mêmes les meilleures, d’avoir parfois ce qu’on appelle un “ventre mou”. Dur de tenir la distance et d’obtenir une certaine homogénéité sur toute une saison !
Je sais, je sais, vous allez me trouvez insatisfaite mais je ne suis pas touchée par ce déluge d’actions menées tambour battant. Certes elles sont stimulantes, on se prend la virilité (sérieusement entamée par leur différend par ailleurs) de Rick et de Shane dans la tête, mais un peu de badass, on l’a réclamé, on ne va pas se plaindre. Le souci, c’est que la scène est entrecoupée par ce qui se passe à la ferme. Et là on est dans une opposition des mondes homme/femme. C’est sciemment, bien entendu, puisque le propos est justement de revenir à l’éternel : “hommes – chasser VS femmes – caverne” (ce qui est à démystifier car d’excellents anthropologues ont prouvé que très souvent les chasses préhistoriques étaient en réalité mixtes… mais ce n’est pas le propos, je digresse !).
Le thème du suicide, incontournable dans un post-apo est ici abordé via les personnages de Lori et d’Andrea et je n’ai pu m’empêcher de me dire qu’il fallait bien le placer puisque la série tv semble déterminée à ne pas reproduire tous les personnages des comics. Je dois dire que je regrette fortement le traitement scénaristique accordé à Andrea, car j’adorais son personnage de bd et je ne la reconnais pas dans ce que les scénaristes en ont fait.
À noter tout de même qu’il y a relâche dans cet épisode, puisque pas moins de 4 ou 5 acteurs n’apparaissent même pas !
La fin de la saison approche et je dois avouer que même avec un remusclage de sa seconde partie, la série Walking Dead me laisse froide. Je serais tout de même assez curieuse de savoir si elle a inspiré suffisamment ses spectateurs pour motiver la création de fanfics (= fiction écrite par un fan, reprenant les personnages d’un film ou d’une série pour leur faire vivre des aventures inédites).

 

 Obelix87

En lançant le visionnage de ce 10ème opus, j’ai vraiment cru que je m’étais trompé d’épisode !! Ça commence comme ceux de la première saison ! Des zombies partout, le stress monte et… le générique ! 2 minutes d’épisode et j’ai reçu ma première dose d’adrénaline ! Elle ne sera pas la seule car l’épisode est plutôt bien fourni niveau action. À croire que les scénaristes on entendu toutes les voix des fans. Enfin la grosse déception est le retour du sujet de bac de philo sur la vie et la mort ? Les interrogations et les tensions des personnages restent toujours aussi, euh ….. passionnantes. Je pense que la saison va finir sur ce genre d’épisode avec de l’action et de la philo qui raviront je pense tous les fans. Bref, la fin de cette saison se dessine de plus en plus, il nous faudra attendre le mois d’octobre et la 3eme saison pour les voir partir de la ferme.

Sengoten

Quel épisode ! Voilà par quoi je tiens à débuter mon avis, et je suis plus qu’objectif. L’ action se focalise sur une partie de nos personnages fétiches, à savoir Rick et Shane ainsi que Lori, Andrea, Maggie et Beth, sans oublier le nouveau dont le sort sera déterminé très prochainement.
Bien sûr je ne ne dévoilerai pas les aboutissants de l’épisode, comme cela était redouté ou attendu, les divisions se produisent. L’ avenir est pour certains sans espoir avec une fin inéluctable et pour d’autres rien n’est écrit, il faut avancer avec l’espoir d’une existence en sécurité.
Les scènes à rebondissements ne manquent pas, l’action remplit les 42 minutes, les bouts de cervelles et le sang sont les invités d’honneur et c’est tant mieux. La saison repart de plus belle depuis 2 épisodes, je souffle enfin, mes craintes s’amenuisent, la mise en place de l’univers apocalyptique que j’attendais prend forme, tous les fans sont rassurés. L’équipe de ZW reviendra très certainement sur l’ensemble de la saison après sa conclusion, pour une analyse pointue sans crainte des spoilers.

 

Bande-annonce de l’épisode 11 : Judge, Jury, Executioner

Image de prévisualisation YouTube

Auteur

Bonne proto-geekette mais piètre survivante, j'ai néanmoins fait mien l'adage : "Un bon zombie est un zombie mort. Deux fois."

Articles relatifs

7 Commentaires

  1. :cool:

    Je suis pas vraiment sûr de vouloir lire cet article. Même si la tentation est forte.

    Comment vous faites pour obtenir les épisodes aussi tôt?

    Quand est ce qu’il sortiront en France?

    :idea:

    • On a mis la pédale douce sur les spoilers afin de ne pas déranger sensibilité et susceptibilité de nos lecteurs, donc il y a peu de risques ;)
      Pour le visionnage des épisodes, nous faisons comme nos confrères : on se débrouille.
      Pour la sortie des épisodes en France, je peux d’ors et déjà te dire qu’ils seront disponibles en dvd le 5 juillet. Orange Ciné Choc les diffusera à partir du 17 mars il me semble.

  2. Gribbsie, je crois que tu t’égares en ce qui concerne le rôle de l’homme et la femme (dans la préhistoire c’est une autre affaire) dans la série, ça se déroule souvent de cette manière dans la vie de tous les jours, les hommes prennent les armes pour défendre leur famille, ce concept n’est pas has been, et quand l’homme pose un genou à terre, la femme est là pour le remplacer. Je pense qu’il faut juste voir TWD comme une série sur la survie d’un groupe qui du jour au lendemain doive lutter pour que leur espèce ne s’éteigne pas.

    • Hum Sengoten, je comprends que tu penses différemment de moi, mais tu n’as pas à prétendre que je “m’égare”, c’est condescendant. Ma digression féministe est mon opinion et ZW n’a pas vocation à débattre à ce sujet. Nous donnons ici nos avis et je n’ai fait qu’évoquer brièvement mon malaise à propos du rapport de la série The Walking Dead au suicide, aux armes, à Dieu, au sexisme, etc. très différent de l’esprit des comics.
      Sans rancune vieux ;)

    • Je savais que tu allais répondre un truc de ce genre, c’était pour te taquiner.

      • Je l’ai compris comme ça, d’où le “sans rancunes vieux ;) ”, mais étant de nature réactive, il fallait quand même que je réponde :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*