Evenements Festivals PIFFF PIFFF 2011 — 11 décembre 2011
PIFFF : 5e jour du festival

Salut ZombiesWordiennes et ZombiesWorldiens !

Voici le petit récapitulatif de la quatrième et dernière soirée du Paris International Fantastic Film Festival 2011. Et oui le 27 Novembre est arrivé bien vite ! Un programme chargé !

- Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux (Documentaire)
- Masks  et  Le Lac Noir
- Bellflower et Hope
- 4:44 Last Day On Earth et The Legend of Beaver Dam
- Cérémonie de clôture et diffusion de Détention

 

 

Nous vous prions d’être indulgent quant à la qualité des vidéos, les présentations ayant pour la plupart été filmées dans des endroits sombres . Privilégiez donc le contenu à l’image !

 

1)Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux de Gilles Penso et d’ Alexandre Poncet


ray harryhausen le titan des effets speciaux

 

Gilles Penso, auteur du livre Stop-Motion : L’animation Image par Image dans le cinéma fantastique et Alexandre Poncet, journaliste de Mad Movies ont donné le meilleur d’eux même pour réaliser cette petite merveille, qui nous fait découvrir la légende de Ray Harryhausen, son histoire, et son impact dans le cinéma actuel.

 

 

Comme je n’ai pas beaucoup d’éléments sur ce documentaire je ne ferai pas d’article complet dessus. Sachez seulement que Gilles et Alexandre nous embarquent dans une machine à remonter le temps, et nous font revivre les temps forts et les frissons de jubilation de notre enfance provoqués par les films de Ray Harryhausen. Je ne peux que citer mes références personnelles, qui restent Le Choc des Titans, et Un million d’années avant J.C, tellement vus et revus étant enfant que les VHS étaient devenues inutilisables... Après avoir vu cette œuvre dense en information, si Ray Harryhausen ne devient pas un héros à vos yeux… ou ne l’était déjà, vous n’êtes définitivement pas un fan de fantastique. Une seule envie, se faire toute sa filmographie en invitant des amis avec au menu du bon pop corn bien chaud !

Un grand bravo aux deux réalisateurs, qui ont fait un travail de monstre, et contribuent à sauver des morceaux de l’histoire du fantastique ! Merci à eux !

Bon Alex, à quand un documentaire aussi riche sur les zombies ? On se lance XD ?

 

Présentation par Alexandre Poncet et Gilles Penso

Image de prévisualisation YouTube

 

Bande annonce

 

2) Le Lac Noir de Victor Jaquier

le lac noir victor jaquier

Ce court métrage de 19 minutes est réalisé par Victor Jaquier. L’ayant déjà vu au FEFFS 2011, je suis restée sur la même impression : sombre, marécageux, malsain et torturé, il est facile de se laisser emporter par l’univers de ce court étrange et impressionnant.

L’article complet sur Le Lac Noir de Victor Jaquier

 

 

 

3) Masks de Andreas Marschall

 

Masks andreas marschall Premier long métrage de la journée, après un rapide grignotage au Pizza Hut du coin avec Pascal. Et oui Pascal, un journaliste que nous avions rencontré au FEFFS 2011. Qui dit Pascal dit fou rire !

Je regretterai au passage de ne pas avoir vu Mickael d’Écran Large, qui a loupé ce superbe festival. Une petite pensée pour lui…

Bref !

Andreas Marschal était bien entendu présent, avec l’une des actrices, et nous a rapidement présenté son petit chef d’œuvre. Hélas nous n’avons pas pu le prendre en vidéo. Hein ? Quoi ? Pourquoi ? Entends-je ? Un… Un bou-quoi ? Bouc émissaire ? Ha… Désolée Quartz, je balance : il a oublié de recharger la caméra ! Donc pas de batterie, et on voulait absolument filmer le palmarès du festival. Dommage pour les fans d’Andreas… xD

 

L’article complet sur Masks de Andreas Marschall

 

Vidéo de présentation de Masks par Andreas Marschall

Image de prévisualisation YouTube

4) Hope de Pedro Pires

 hope pedro pires

Simple, profond, imagé, torturé. Je vous laisse découvrir ma critique de Hope de Pedro Pires

L’article complet sur Hope de Pedro Pires

 

 

 

 

 

 5) Bellflower par Evan Glodell

bellflower movie poster

 

Vous aimez les films à ambiance post-apo ? Les histoires d’amour et de haine ? Les voitures, le tuning et les lance-flammes ? Ou encore vous rêvez de faire partie d’un gang puissant après la fin du monde ? Alors ce film est fait pour vous ! Mr Glodell nous raconte une de ces histoires d’amour déchirantes que personne ne souhaite vivre !

L’article complet sur Bellflower de Evan Glodell

 

 

 

 6) The Legend of Beaver Dam de Jérome Sable et Eli Batalion

the legend of beaver dam jerome sable eli batalion

Un pur bonheur que de revoir ce court métrage toujours aussi entraînant et rafraîchissant ! Ne prononcez surtout pas trois fois Stumpy Sam, regardez avant cette comédie horreur-musicale et savourez en chaque minute…

Pour information ce court avait remporté au FEFFS 2011 (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg), le Prix du Jury Jeune !

 

L’article complet sur The Legend of Beaver Dam de Jérome Sable et Eli Batalion

 

 

7) 4:44 Last Day On Earth de Abel Ferrara

4 44 last day on earth abel ferraraOk, alors là… il y a énormément de choses à dire… ou pas du tout. Je n’ai pas vu les autres œuvres d’Abel Ferrara.… mais définitivement… non. Juste non. Pour les fans de M. Ferrara, je déconseille la lecture de ma critique qui risque de provoquer des hurlements !

L’article complet sur 4:44 Last Day On Earth de Abel Ferrara

 

 

 

 

8) Cérémonie de Clôture

palmares PIFFF 2011Peu de chose à dire si ce n’est que je regrette personnellement le fait que les récompenses n’aenit pas été plus réparties (certaines œuvres ont remporté plusieurs prix). Tristesse pour A Lonely Place to Die et pour The Dead, qui ont été oubliés. Néanmoins je suis très heureuse qu’A Function a remporté le prix du Meilleur court métrage international ! Vive le cinéma horreur coréen ! xD

Le jury international était composé de Roger Avary, Jaume Balaguero, Christophe Gans et Lucile Hadzihalilovic. Le jury Ciné+ Frisson était composé de Myriam Hacene et de Christophe Commeres.

 

 

La vidéo du Palmarès

Image de prévisualisation YouTube

 

PRIX DU JURY INTERNATIONAL – Meilleur long-métrage

BELLFLOWER réalisé par Evan Glodell  (UFO Distribution). Sortie en salles le 28 mars 2012


PRIX DU JURY INTERNATIONAL – Meilleur court-métrage international (Ex-Aequo)

A FUNCTION réalisé par Hyun-soo Lee ( Article sur l’oeuvre ici )

HOPE réalisé par Pedro Pires ( Article de l’oeuvre ici )

 

Prix du court métrage Français

JUSQU’AU COU réalisé par Morgan S. Dalibert ( Article sur l’oeuvre ici )

 

Mention spéciale

PETER réalisé par Nicolas Duval (adaptation de Régis Loisel) ( Article sur l’oeuvre ici )

 

PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON – long-métrage

MASKS réalisé par Andreas Marschall ( Article sur l’oeuvre ici )

 

PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON – court-métrage

JUSQU’AU COU réalisé par Morgan S. Dalibert ( Article sur l’oeuvre ici )

 

PRIX DU PUBLIC

MASKS réalisé par Andreas Marschall ( Article sur l’oeuvre ici )

 

 

 

8 ) Détention de Joseph Kahn

 detention de joseph KahnEt pour clôturer la soirée, le film Detention de Joseph Kahn. Un pur bijou ! C’est grâce à des films comme Detention ou encore Tucker & Dale fightent le mal que l’horror-comedy a une longue et belle vie devant elle !

Joseph est indéniablement un passionné d’horreur fantastique, son film en est la marque. Un fan, qui va au bout de ses idées, même s’il doit financer lui même son film, et ne plus avoir une “flèche” en poche ! Il faudrait que tous les filmmakers soit comme Mr Kahn !

L’article complet de Détention de Joseph Kahn

 

 

 La vidéo de présentation de Détention par Joseph Kahn

Image de prévisualisation YouTube

 

Conclusion

Le PIFFF 2011 est indéniablement une réussite, et Mad Movies a annoncé qu’il y aura une deuxième édition l’année prochaine. Que dire à part “Hâte d’y être?”. Que dire à part “J’espère que ce festival enflera et deviendra aussi réputé que le BIFF, NIFF ou FEFF”. Les fana-fantastiques, à l’année prochaine !

 

Remerciements

L’équipe de ZombiesWorld tient tout particulièrement à remercier Nathalie Iund et Blanche Aurore Duault pour leur accueil et leur disponibilité. Ainsi que Cyril Despontin et Fausto Fasulo pour avoir organisé ce superbe festival !

Nous espérons être de la partie l’année prochaine….

 

Longue vie au PIFFF !!!!

 

 

Auteur

Admin

.................................... Fondatrice de Zombies World .................................. Armes préférées : la tronçonneuse qui tâche et la cuvette des toilettes !

Articles relatifs

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*