Plague Inc, la critique !

plague inc iconeTaille : 28 Mo

Editeur: Ndemic Créations

Nombre de téléchargements : 1 000 000 – 5 000 000

Note moyenne des joueurs : 4,6 / 6

 Prix : Gratuit

Page officielle Google Play

Page officielle Apple

 

Synopsis

Voulez-vous infecter le monde entier ? Voulez vous vous venger de vos amis,  anciens collègues ? Alors barricadez-vous, rangez les Spedifen et armez vous de sadisme car vous devez maintenant provoquer la fin du monde  en faisant évoluer une épidémie meurtrière  rien que çà !

plague inc 

Avis

Plague Inc. n’est pas un jeu de Zombies… eh non ! Néanmoins nous restons dans le sujet car le but ici est de créer un virus mortel et d’infecter la population au niveau mondial….. c’est bon ça vous rappelle quelque chose ? Si oui on continue….

Donc le principe du jeu est assez original, assez rare dans ce domaine car pour une fois on ne se retrouve pas du côté des gentils survivants mais on endosse le rôle du maboul de service qui a visiblement un problème relationnel assez profond… Globalement on se prend vite au jeu, le réalisme est présent et entretenu.

 

 Intro

Première chose à faire et non des moindres, c’est de donner un nom à votre fléau, votre virus mortel, il va bien falloir mettre un nom sur cette petite bête qui va délester notre belle planète de quelques milliards de locataires… Pour ma part j’avais opté pour Sega, car Sega c’est plus fort que toi !

Bon hum hum … donc  il va falloir commencer par infecter le pays de votre choix, votre virus de départ sera malheureusement aussi mortel qu’un bon rhume des foins, néanmoins vous aller gagner rapidement des points ADN qui vont vous permettre d’améliorer vos modes de contaminations, et aussi faire évoluer la mortalité de votre virus via un bon nombre de pathologies.  Il vous faudra donc jongler constamment entre mortalité et taux de contamination pour vous assurer une victoire pleine !

 

Les débuts

Votre support principal sera une mappemonde avec une visibilité assez sympathique, vous pourrez observer l’évolution de votre virus au fur et à mesure que les pays se teintent d’un rouge sanguinolent, signe d’une épidémie fulgurante, il sera amusant aussi de voir un bateau ou un avion contaminé se diriger vers un pays sain….Raah les pauvres je ne voudrais pas être à leur place !

Des informations assez claires comme le nombre d’infectés, le nombre de morts ou encore l’évolution des recherches de vaccins sont très utiles,  vous pouvez surveiller d’un simple coup d’œil votre stock de points ADN pour vite les dépenser,  le niveau de difficulté du jeu (3 niveaux possibles) variera avec la rapidité d’un pays à développer un vaccin, on jouera aussi sur l’hygiène des habitants, forcément plus dur de contaminer un pays médicalement équipé avec des conditions sanitaires irréprochables. Tout ceci vient contribuer à un certain réalisme et une certaine logique.

plague inc pandemic danger Bon Jusqu’ici tout va bien !


La partie stratégique va se jouer sur la dépense des points ADN dans les arbres de compétences pathologies/transmission. En effet, il va falloir habilement choisir entre  rapidité et efficacité car plus le nombre de malades va augmenter et plus les recherches de vaccins vont s’accélérer; arrivé au milliard de morts on fini par se lancer dans une vraie course contre la montre où la mise au point du vaccin signera la fin de la partie.

plagueinc competences screenshot Et moi qui ai zappé les cours de Science Nat !

 

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le côté réaliste entraine forcément une certaine logique dans le jeu,  il sera plus judicieux de commencer à infecter un pays du tiers monde avec comme mode de contamination le moustique, suivi de l’eau pour se focaliser sur des symptômes comme les nausées, fièvres et complications gastriques.

A l’inverse, il s’avérera assez dur de commencer le jeu en donnant une simple fièvre à un pays européen qui rapidement développera le vaccin et vous coupera rapidement dans votre élan.

Régulièrement, vous allez voir les avions et bateaux d’une belle couleur rouge, pleins de gentils malades aller contaminer les pays lointains, à noter aussi les bruitages sympathiques des gens qui toussent et les messages bandeaux du type :«  le gouvernement chinois a chuté » l’ambiance est là, avec une petite notre d’humour noir  et on est finalement content d’être du côté du méchant et non du malade..

Le nombre d’infectés et surtout de morts commençant à grimper exponentiellement, vous allez pouvoir vous lâcher complètement sur les symptômes de votre virus pour en accroître les effets dévastateurs. Les Fans de Dr House comme moi miseront beaucoup sur le rash qui vous assurera une bonne rentabilité mortuaire, eh oui même dans la mort on retrouve cette politique du chiffre !  Au final  c’est pas plus compliqué qu’une bonne recette de cuisine, on met un peut de tout avec parcimonie et au final ca donne un bon résultat.

Les modes de transmission eux aussi de débloqueront assez rapidement, vous l’aurez compris le sadisme étant de mise il ne faut rien se refuser !

Pour les plus courageux qui auront choisi un niveau de difficulté plus élevé, la tâche sera plus ardue, l’hygiène des mains et la recherche médicamenteuse vous freineront sacrément vite et imposera une réelle réflexion et des essais préalables entre vos différentes combinaisons et un choix judicieux sur les premiers pays à infecter.

 plagueinc transmission screenshot

Mais Comment faites vous  rentrer le pigeon dans le climatiseur ?

 

Jouabilité


Le jeu se prend rapidement en main, même si les menus sont en anglais ( God save the queen ???) pas de panique on s’y retrouve assez bien. Cependant il faudra toujours garder un œil sur la mappe monde car des petits bonus ADN sous forme de pop-up vous seront proposés rapidement, donc restez sur vos gardes, ne restés pas bouche bée devant le compteur des morts sous peine de perdre de nombreux bonus.

La jouabilité se tiendra donc essentiellement au tactile, avec possibilité de zoom, et de centrer d’une simple pression sur le pays en question.

 plague inc carte screenshot

 Vous êtes sur de contrôler la situation ?

Gameplay / Durée de vie

Après quelques parties, vous débloquerez une branche supplémentaire où vous pourrez modifier génétiquement votre virus, cependant attention à ne pas se lasser pendant les parties préliminaires… 

Une partie moyenne va durer entre 25 et 45 minutes selon vos différents choix, une durée correcte car finalement l’ennui ne se ressens pas et la partie est assez vivante et stressante de part l’évolution rapide de votre virus.

Pris dans l’action, vous enchainerez certainement plusieurs parties à la suite, pour peaufiner, tester de nouvelles combinaisons afin de vous affirmer comme l’exterminateur de l’année.

 

 Graphismes et son

Les graphismes sont plus qu’acceptables, encore une fois largement suffisant sur tablette ou Smartphone,  la bande son se veux minimaliste avec quelques bruitages, ce qui au final n’est pas plus mal car il  n’y a rien de pire que d’avoir une musique grésillant dans les oreilles tout le long!!

 

 Conclusion

Ce jeu mérite son 9/10. Un concept  assez sympa, plein d’ironie car finalement on fait quoi quand il reste que nous sur la planète ?…..fallait y penser avant de tuer tout le monde Messieurs Dames. Pour conclure chapeau à ce jeu ! Encore une fois très réaliste  et tellement politiquement incorrect que forcément on ne peut pas passer à coté !

 

 note9

 

Bande Annonce

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Auteur

jaxofthedead

Salut à tous, donc je me présente : Jax of the Dead ou Jax pour les intimes, 31 ans marié, 1 petit zombie de 5 ans Fan depuis mon plus jeune âge de films, séries, romans, enfin tout ce qui touche à l'univers Zombiesque !!! Je crois au survivalisme, aux complots gouvernementaux et je deviens parano dès que j'attrape un rhume .....alors attention Jax vous surveille de très près

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Très bon jeu, par contre j’y ai joué tout à l’heure et je l’ai eu totalement en Français, menu et tout ^^

  2. Jeu sympa en revanche on en fait vite le tour, une partie ou deux, une fois qu’on a pigé le truc on peut la ranger au placard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*