Films Vidéos — 12 juillet 2012
RESIDENT EVIL

Réalisation : Paul W.S. ANDERSON

Genre : Horreur, Science-Fiction, Fantastique, Thriller, Action
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Date de sortie cinéma : 3 Avril 2002
Sortie Blu-Ray : 5 octobre 2011
Format de production : 35 mm
Durée : 101 min
Avertissement : Interdit aux moins de 12 ans
Box-office France : 1.027.379 entrées

 

Casting : Milla Jovovich : Alice/Janus Prospero/Marsha Thompson, Eric Mabius : Matt, Michelle Rodriguez : Rain Ocampo, James Purefoy : Spence Parks

 

Synopsis (Allociné)

Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l’alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d’évacuation. Mais bientôt, l’horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine.



Au même moment, Alice se réveille dans un somptueux manoir. Ignorant comment elle a pu atterrir là, elle fait la rencontre de Matt, un policier. Avant même qu’ils n’aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d’intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l’ordre d’infiltrer le laboratoire et de neutraliser la Red Queen, le super-ordinateur devenu fou que l’on tient pour responsable du désastre.

 

AVIS

‘’Resident Evil est un survival-horror sur Playstation. L’équipe Bravo a disparu lors d’un crash d’hélicoptère dans les montagnes d’Arklay non loin de la petite ville de Raccoon City. Vous faites partie de l’équipe Alpha chargée de retrouver des survivants. Arrivé à l’épave, une meute de chiens enragés vous oblige à vous retrancher dans un vieux manoir où vous pensez être en sécurité, mais c’est là que le cauchemar va vraiment débuter.‘’
Voilà ce que nous dit jeuxvideo.com à propos du jeu vidéo éponyme. Le scénario du film nous présente quand à lui Raccoon City (son laboratoire souterrain – le Hive (la Ruche) – plus exactement), une meute de chiens et du zombie. Voilà les seules similitudes entre le film et le jeu vidéo. Le film ne respecte donc que la base du scénario original du jeu.

 

Le scénario n’en est pas mauvais pour autant mais là où le désaccord commence c’est sur le classement ‘’Épouvante‘’ du film. Le jeu vidéo initial se classe dans la catégorie ‘’Survival-Horror‘’ et quand on joue on a peur, l’ambiance est pesante, angoissante, on se demande ce qui nous attend après chaque porte. Mais le film… et bien le film ne parvient pas à nous plonger dans cette ambiance, on s’en approche lors de la première scène de gun fight mais sans vraiment l’atteindre, on sursaute à la limite mais on ne s’effraye pas.

’ Toi qui mets ce DVD dans ton lecteur, abandonne tout espoir d’avoir peur ‘’.

Notons tous de même une petite incohérence sur le make-up de certains zombies, un morceau de visage en moins : Comment ? Pourquoi ?

Merci le numérique…

 

 

 

 

 

La réalisation de Paul Anderson est rendue encore plus dynamique par la musique neoMetal de la sublime original soundtrack de Marylin Manson lors des scènes d’actions, dans lesquelles notre héroïne se révèle être une vraie machine de guerre, dégommant les zombies à grand coup de savate *les flingues, c’est pas pour les mauviettes !*.

De quoi mettre à mal l’égo du militaire de base.

 

En bref

Resident Evil reste un bon film, fait pour vous si vous êtes à la recherche d’un film d’action avec des zombies, cependant si vous recherchez un film pour vous faire peur… Circulez, y a rien à voir.

Bande-annonce
Image de prévisualisation YouTube

 

note6

Auteur

Etudiant en réalisation à l'EICAR (Saint-Denis) et attiré depuis plusieurs années par l'univers zombie, cette attirance se "confirme" et pousse à passer de simple consommateur de film et jeux vidéo à l'écriture et la réalisation de films et projets photos lié à cela.

Articles relatifs

3 Commentaires

  1. “‘’ Toi qui mets ce DVD dans ton lecteur, abandonne tout espoir d’avoir peur ‘’” que de références dantesques sur ce site depuis quelques jours !!
    Pou ma part je trouve film assez moyen, mais avec de bons moments (comme le couloir de la reine rouge et ses terribles lasers)
    Je préfère de tres loin le 2, beaucoup plus proche des jeux! Du fan service en bon et due forme.

    Pour le visage a moitié détruit, ce n’est pas une des personnes qui était dans un des deux ascenseurs au début du film? Il sont tombés très bas (haha) et ces zombies là peuvent venir de n’importe où, puisque toute les portes sont ouvertes… C’est ce qui explique les zombies boiteux etc. Un autre avis ?

    -Je m’appel Baltorg, et je me souviens de tout!-

  2. Je suis fan de la Reine Rouge : “Vous allez tous mourir !”
    Ça me fait penser au slogan santé sur les clopes : “Fumer provoque une mort lente et douloureuse”…

    Ma devise ? “Vivre provoque une mort lente et douloureuse” XD

  3. Effectivement très moyen ce premier volet :/
    Comme vous j’ai préferé le 2 qui est vraiment l’un des meilleurs de la saga selon moi bien sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*