BD Culture Z Papiers — 13 décembre 2012
Rock à billy zombie superstar intégral !

rock à billy zombie superstar couvertureAuteurs : Lou et Nikopek

Editions : Ankama

Nombre de tomes : Intégral

Nombre de pages : 209 pages

Date de sortie : 15 novembre 2012

Genre : zombie

Prix conseillé : 19,90€

 

 

Synopsis 

Billy Rockerson, sosie d’Elvis Presley, se fait mordre et se transforme en zombie. Il va devoir cacher son état car tout le monde sait que l’armée traque les morts-vivants. Il part donc à l’aventure avec une charmante demoiselle pour retrouver son père et pour monter un groupe de Rockabilly.

Va t-il y arriver  ou se fera t-il capturer en cours de route  ? Deviendra t-il un zombie assoiffé de sang ? Toutes ces réponses et bien d’autres dans le livre.

 

Avis :

La saga en deux tomes de Rock à Billy Zombie Superstar existe depuis septembre 2009. Le titre étant épuisé depuis plusieurs mois, nous sommes ravis de voir une réédition en intégral. Nous pouvons tout de suite noter que la réédition est vendue au prix très raisonnable de 19,90€. La couverture est souple mais il s’agit tout de même d’un très bel ouvrage. On peut regretter les anciennes couvertures qui étaient vraiment d’un grand soin. Ses premières de couvertures donnaient tout de suite le ton de l’ouvrage et possédaient un design singulier et agréable. Pas d’inquiétude, on les retrouve dans l’artbook à la fin. Ce complément final est fort plaisant. Toutes les illustrations bonus sont de grande qualité et clôturent le livre d’une fort belle manière. Surprise qui donne toujours de la valeur ajoutée à l’ouvrage puisque ces galleries font toujours plaisir aux lecteurs. Il est largement conseillé de s’attarder sur l’artbook car il renferme de magnifiques illustrations.

Rock à Billy Zombie Superstar c’est d’abord une patte graphique. Il y a un travail sur le dessin qui ne laisse pas indifférent entre couleur vive et nuance de marron-vert sans oublier les différents passages en noir et blanc. Il y a plein de trouvailles agréables et chaque planche se regarde avec admiration. Il y a une minutie en ce qui concerne l’agencement des cases : Le partage se fait toujours de manière intelligente avec parfois des dessins sur toute la planche et parfois des vignettes coupées en diagonal.

Une mention spéciale pour le début de l’oeuvre. Le choix des planches avec la chanson d’Elvis Presley fragmentée ouvre l’album de manière intrigante, sans compter la scène muette et celle en noir et blanc. Un début avec fanfare et trompettes qui laisse présager que de bonnes choses pour la suite.

Au final, un dessin français jeune et novateur qui rafraichit et innove. Nous attendons avec impatience de revoir Lou et Nikopek dans un autre projet.

Maintenant, parlons un peu du scénario. Malheureusement, il faut avouer que l’histoire n’est pas à la hauteur du dessin. Il n’y a pas véritablement de suspens et l’histoire reste assez simple. Les blagues et le rythme nous emmènent un minimum dans l’univers. Heureusement que le graphisme est génial car il porte vraiment l’album et rien que l’aspect graphique justifie sa lecture.

Même si le scénario est un peu creux, les personnages sont intéressants et attachants. Le héros, sosie d’Elvis Presley, possède une folie délirante qui fonctionne particulièrement bien. On adhère immédiatement à son esprit. Sa voiture est géniale, elle lui colle à la peau. L’univers est décalé et suffisamment riche pour palier à ce petit manque de profondeur.

Le traitement des zombies est sympathique. Ils existent plusieurs catégories de zombies et ce ne sont pas que des bêtes avaleuses de sang frais. Les différentes possibilités montrent une ouverture intéressante. Notre héros malgré son statut de zombie, est doté d’une capacité de penser, de parler et de se camoufler. D’ailleurs sa dégradation progressive est très bien pensée.

Même s’il y a énormément de sang dégoulinant, de morsures violentes et de coups de fusils, le dessin assume très bien cette violence. On pourra quand même regretter, le nombre de gros mots et d’insultes qui ne sont pas toujours justifiés.

Avec un début qui commence très fort, on peut s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Nous finissons quand même un peu frustré.

En Bref : Une découverte très sympathique qui met de bonne humeur et qui détend. Une histoire un peu faible, largement rattrapée par la patte graphique. Un album à conseiller et à lire si ce n’est pas déjà fait.

note7

Auteur

sherane

Chroniqueuse bande-dessinée, comics, manga, livre ... et plus généralement tout ce qui se dévore.

Articles relatifs

2 Commentaires

  1. Ha j’adore le mix des deux univers, ça me fait bien envie!!!

  2. Je l’ai eu au pied du sapin entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*