Evenements Festivals PIFFF PIFFF 2012 — 11 décembre 2012
Side by Side de Chris Kenneally

side by side de chris kenneallyVu au PIFFF 2012

Réalisation : Chris Kenneally

Production : Keanu Reeves & Justin Szlasa

Année de production : 2012

Pays de production : États-Unis

Genre : documentaire

Durée : 98 min

 

 

 

 

Synopsis du PIFFF

Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

 

side by side keenu reeves

 

Avis

Comme l’année dernière, le PIFFF a tenu à nous présenter un documentaire, et je ne pense pas me tromper en déclarant que tous les spectateurs ont été enchantés par cette deuxième partie de soirée.

Side by Side va beaucoup plus loin que le court synopsis faisant office de présentation de l’oeuvre. Il ne s’agit pas d’un simple montage ou d’une suite d’interviews, fort heureusement. Side by Side nous relate les débuts de la caméra à bobine et de son évolution, avant de dresser ensuite un parallèle avec l’arrivée de la caméra numérique et de son “influence” constante et grandissante. Présentateur de choc, Keanu Reeves nous emmène à la découverte d’une grande partie de la chaîne de production : réalisateur, directeur photo, cameraman, monteur, sans oublier le développement de la bobine… Tout le monde à un temps de parole. Ne vous attendez donc pas à ne trouver que des noms connus de tous comme David Fincher, James Cameron, Martin Scorsese, George Lucas, Steven Spielberg, Danny Boyle et j’en passe : vous y trouverez des professionnels du milieu… réputés uniquement dans leur milieu. 

Rapidement, on nous dresse un tableau des coûts de production et de leurs conséquences, avec un accent mis sur les avantages offerts par le numérique… ou pas ! Ce dernier coûtant beaucoup moins cher, il se solde inévitablement, en ces temps de crise, par une réduction des effectifs de la chaîne de production… 

 

side by side keenu reeves

 

Ainsi, dans un esprit très pédagogique, Side by Side pose une question d’importance : va-t-on vers une perte de qualité cinématographique ? A l’heure où de plus en plus de films sont réalisés de façon indépendante et avec de petits budgets, il est vrai que cette question mérite d’être posée… La bobine est-elle à classifier comme “dépassée” ? Peut-être pas… Citons, par exemple, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan… réalisé à l’ancienne contrairement à l’avalanche déferlante des formats numériques actuels…

A méditer…

 

Bande-annonce

http://www.dailymotion.com/video/xuo7hz

 

note9

 

Auteur

Quartz14

Pigiste touche-à-tout ! Ouais, pigiste ! Rédacteur, c'est bien beau, mais j'ai pas l'temps, c'est qu'y a du zombie à tuer... Petit, petit, petit...

Articles relatifs

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*